Aller au contenu

Troubles dyspraxiques et concours


Carole2467

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en doctorat scientifique, j'aimerais passer les concours CRPE et CAPES en candidat libre.
Cette année, suite à des problèmes de vue mon orhopticienne m'a diagnostiquée des troubles dyspraxiques visuels. Ma dyspraxie a ensuite été confirmée à la suite d'un bilan. J'ai eu quelques retards d'apprentissage durant l'enfance qui ont été compensé par mon entêtement à faire "comme les autres" et je ne suis pas particulièrement maladroite. Ce handicap se manifeste principalement, dans le cadre scolaire, par une plus grande fatigabilité, quelques problèmes d'organisation (non-automatisation des tâches), mauvaise lecture à l'oral pour un texte inconnu, une lenteur d'écriture par rapport aux autres, des difficultés à suivre une ligne et donc un ralentissement supplémentaire lors de re-copiage mais j'ai toujours écrit très lisiblement. Ce qui faisait de moi la petite dernière qui hurlait à chaque fois que le tableau devait être effacé et qui demandait toujours aux camarades à recopier les cahiers. Je n'ai aucun problème avec la géométrie, il m'arrive de me tromper dans le calcul de tête mais pas lorsque les équations sont posées. J'ai donc eu souvent du mal à finir un devoir sur table ou écrire plus de trois pages lors d'un devoir de français, H-G et langues mais j'ai globalement eu que des notes au-dessus de la moyenne (ou proche) et je n'ai jamais été en échec scolaire. Mise à part que, du temps où je l'ai passé le concours CCP, je l'ai raté pour moins de 2 pts (sur 220) et je suis consciente que si j'avais eu plus de temps pour le français ou l'anglais, j'aurais surement pu avoir l'écrit. J'ai passé le TOIEC en mai, j'ai fini 1mn30 avant la fin du temps imparti et obtenu la notation Or.
Je me demande donc si je dois me présenter aux concours en tant que candidate handicapée pour un aménagement des épreuves mais j'ai peur que mon handicap me soit pénalisant car ce que les gens savent de ce handicap sont les prises en charges adaptées et demande d'AVS. Obtient-on avec ce statut? En quoi consiste cet aménagement? Dois-je me déclarer?
Je précise que durant mon doctorat, j'ai été amenée à enseigner à des L1 et L2 et je n'ai eu aucun problème.

Merci pour vos réponses!

Modifié par Carole2467
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que tu as pris connaissance des épreuves du nouveau CRPE : 4 heures de composition en français et en maths pour l'admissibilité.

Si tu as du mal à finir un devoir ou à écrire plus de 3 pages, je te conseille de t'inscrire au concours en tant que candidate handicapée. Je te l'assure, même pour les personnes sans handicap, c'est très épuisant.

Pour l'épreuve de français, j'ai utilisé 2 feuilles doubles (8 pages) et celle de maths 3 feuilles doubles (12 pages). A la fin de ces deux journées d'épreuves, j'avais mal aux doigts. Ce n'est que mon cas, d'autres ont utilisé plus ou moins de feuilles.

Pour ce qui est de la lecture, même si elle n'est pas orale, les textes de français peuvent être très denses. Donc à toi de t'entrainer à les lires pour être prête le jour J.

Emprunte les annales, les livres de préparation au concours pour avoir une petite idée (si ce n'est pas déjà fait).

Je ne connais rien sur l'aménagement pour les personnes en situation de handicap mais appelle le rectorat de ton académie ou les syndicats à ce propos.

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé et obtenu ce concours cette année et je suis dyslexique. Comme j'ai 39 ans ma dyslexie n'a jamais été diagnostiquée durant ma scolarité, j'ai commencé à avoir des doutes très tôt mais vers 20 ans j'ai mis un nom sur mes troubles et j'ai consulté à 25. J'ai fait quelques années d'orthophonie pour progresser et cela m'a beaucoup aidé même si je reste dyslexique ( la fatigue est mon pire ennemie).

Tu peux certainement améliorer beaucoup de choses avec un suivi médical.

J'ai un bac + 4 et j'ai toujours beaucoup travailler pour un résultat parfois moyen ( compte tenu de l'investissement). Je n'ai pas un statut handicapée et je pense qu'il doit être difficile à obtenir en tant qu'adulte. Pour le concours je me suis beaucoup entraînée à produire vite et lire vite et comprendre vite pfffff fatiguant lol. Je savais qu'il faudrait que je me relise pour toutes les fautes que je laisse si je vais trop vite ( ce concours est très difficile pour la gestion du temps).

Je ne parle pas de cette dyslexie c'est mal vu dans l'éducation nationale je trouve. Les élèves ont tout le soutien nécessaire aujourd'hui mais une fois adulte c'est différent. L'important c'est qu'une fois en poste on sache compenser nos différences et être attentive. J'ai déjà enseigné et cela m'a demandé un peu plus de travail et de concentration que les autres, comme d'habitude je dirais.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses. Je pense que je vais faire comme Arwenic (félicitations!), c'est à dire l'entrainement. Je vais essayer d'améliorer mes points faibles en écriture (heureusement, je ne fais que peu de fautes d'orthographes ce qui est pratique puisque je n'ai pas le temps de me relire en général...) et si ça ne marche pas, j'envisagerais de me présenter en handicapée mais je vais me renseigner quand même comme me le conseille Eliali.

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme arweric, je suis dyslexique et j'ai eu le concours cette année. Mon " handicap" a ete descellé en ce2 et j'ai suivi une rééducation qui je pense m'a ete bénéfique.

Attention la dyspraxie est bien plus handicapante que la dyslexie...

Ceci étant si tu as ete capable d'avoir un doctorat scientifique je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir le crpe ! Tu as su t'adapter !

Perso je n'ai jamais manqué de temps aux ecrits. Mais bon je ne suis pas dyspraxique non plus !

Essaie peut etre de te mettre en co conditions pour faire les épreuves ecrites et si tu vois que ca ne passe pas demande le statut d'handicap. Ceci étant a voir effectivement si l'EN estime que ton handicap est compatible avec ce métier. Si ce n'est pas le cas passe le en candidat classique et le tour est joué !

Les ecrits c'est bcp de bachotage dans tous les cas et vu ton niveau d'etude , meme dyspraxique je pense que tu peux l'avoir sans demande de statut handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...