Aller au contenu

Inspection et titularisation en IME


ens spe ime

Messages recommandés

Je suis institutrice suppléante au sein d'un Ime sous contrat simple depuis 10 ans.

Mon employeur est l'établissement mais je suis rémunérée par l'Education Nationale sur la base de 27 h.

J'ai passé un concours cette année pour accéder à l'échelle de rémunération de professeur des écoles.

Je suis lauréate de l'examen professionnalisé réservé et je serais classée professeur des écoles stagiaires au 1er septembre 2014. Mon désir profond était de rester dans mon Ime pour y effectuer mon année probatoire.

Je n'aurais pas de formation et de tuteur dans un tel établissement m'a dit le rectorat.

J'aurais donc un agrément provisoire pour l'année 2014/2015 et une validation pédagogique par l'inspection au troisième trimestre.

Je souhaiterais avoir des retours sur les lauréats qui ont effectuer leur année probatoire en IME.

Comment s'est passé l'inspection ?

Peut -on répondre totalement au référentiel des compétences de professeur des écoles?

Que se passera t-il si je ne suis pas titularisée? J'ai un CDI avec l'établissement employeur.

Serais je placée dans ma situation antérieure c'est à dire suppléante?

J'ai des élèves de PS à CE2 bénéficiant d'heures d'inclusion scolaire de 6 h à 7 h30 au sein de l'Unité d'enseignement.

Il m'est impossible de faire des séquences organisées en séances pour tous les niveaux dispensés.

Les groupes sont constitués parfois de 4 niveaux .

Les élèves sont accueillis à tout moment de l'année dans l'aétablissement et donc en classe.

Certains ne sont plus scolarisés en cours d'année. Par conséquent pour certains pas de suivi scolaire à l'année.

Comment s'organiser? Je fais certaines séquences communes collectives et des fiches activités.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le référentiel du prof des écoles tu dois absolument te baser sur le référentiel du CAPASH option D.

Pour le suivi des élèves :

- un dossier pour chacun bien tenu à jour avec fiche de renseignement, bulletin ou bilan scolaire, évaluations diagnostiques, compte rendu des ESS et PPS, comte rendu des réunions familles...

- un projet individuel. Dans l'ASH chaque élève doit avoir un projet qu'on appelle PPI. Voici un exemple

http://onaya.eklablog.com/le-projet-pedagogique-individualise-a47070333

Le dossier permet de tracer l'élève même s'il ne reste que quelques mois dans ton dispositif

Pour tes apprentissages:

je fonctionne avec un classeur par groupe. Il ya dans ce casseur, un projet de groupe et mes séquences, séances, prep ....

J'espère avoir répondu un peu à tes questions.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même parcours que toi : 10 ans de suppléances IME et concours réservé 2013. J'ai été validée en juin 2014. Cependant dans le Morbihan, le rectorat ne m'a pas autorisée à faire l'année probatoire à l'IME, je suis allée en école privée catholique en CM2. Enorme changement de rythme!!! Mais dès la rentrée je retrouve ce public qui m'est cher car j'ai obtenu un poste en ULIS collège.

Je ne peux donc malheureusement pas t'aider pour cette année, mais compte sur ton expérience et les conseils avisés des cyber collègues!

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Onaya.

J'ai consulté ton site qui est très intéressant.

Félicitations pour ce beau travail partagé sur le net et cette générosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Onaya.

J'ai consulté ton site qui est très intéressant.

Félicitations pour ce beau travail partagé sur le net et cette générosité.

Merci bcp et bon courage à toi

N'hésite pas si tu as besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...