Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait l'inventaire des séries disponibles dans mon école pour les CM2, pouvez-vous me donner vos avis, les exploitations possibles de ces livres (car étant pes à la rentrée je n'ai pas beaucoup de recul en matière de littérature pour les cm2 :) ) :

- le roi du jazz, de A. GERBER

- sur la piste des marseillais, de H. MONTARDRE

- neufs contes de C. PERRAULT

- sindbad le marin de G. HUBERT RICHOU

- momo, petit prince des bleuets de Y. HASSAN

- les deux bossus- voyage d'hiver - le secret , de R. DEMARCY

- sauve-toi, sauve-nous de M. S. ROGER

- le télépiège, de M. DUFEUTREL

- tikendi de G. CECCALDI

- contes celtes à dormir debout de P. FOURNIER

- tirez pas sur le scarabée de P. SHIPTON

- charlie et la chocolaterie de R. DAHL

- aïna, fille des étoiles de C. GRENIER

- contes du Maghreb

- Moumine le trollde T. JANSSON

-les enfants aussi de L. KORB

- l'enfant océan de J.C.MOURLEVAT

- otto : autobiographie d'un ours en peluche de T. UNGERON

- philémon le naufragé du A de FRED

- alice aux pays des merveilles de L. CAROLL

merci :)

Posté(e)

moi je connais l'enfant oceann neufs contes et otto ... J'ai deja mené les deux en classe ... une préférence pour Otto quand meme ...

L'enfant ocean peut etre complique car c'est la meme histoire, racontée à des moments différents avec des changements de points de vue ! mais c'est une belle histoire !

Otto parle de la 2e Guerre ... moi je m'en sers comme point d'appui pour amener des infos sur la seconde guerre

9 contes, ca doit etre la serie qui était offerte aux cm2 (avec des liserets de couleurs dessus) . On l'avait étudié aussi et franchement, j'avais bien aimé ... replonger ds les contes, c'etait sympa et il y a plein de choses a faire !

Posté(e)

tu as pas mal de séries axées contes : 9 contes /contes du magreb/contes celtes / sinbad /moumine le troll (ce n'est pas vraiment un conte mais çà reprend l'univers merveilleux des pays du nord) ... de quoi monter un chouette projet en étudiant un conte de chaque et en les mettant en réseau ,à voir si ils ont déjà bossé sur l'écriture d'un conte ou pas

Si le niveau est bon (à cause du vocabulaire bien corsé) tu peux aborder le fantastique avec Alice , idem avec Charlie et la chocolaterie

tirez pas sur le scarabée pour le roman policier , ma collègue le faisait en cm1 quand le niveau était bon, je suppose qu'en CM2 çà passe sans souci

philémon pour la BD mais aussi le fantastique (avec une exploitation par exemple ici http://educalire.fr/Philemon_Le_Naufrage_du_A_volume2.php )

le roi du jazz , je l'ai aussi à l'école mais je ne l'ai pas lu

en gros sur le site educalire , ils te recense pas mal de fiches d'exploitation pour plusieurs des livres que tu as

Posté(e)

J'ai fait "L'enfant océan" cette année avec des CM2. Il n'est pas simple mais très plaisant.

Les contes sont une vraie mine, n'hésite pas à lancer un projet !

Posté(e)

le problème c'est que mes collègues de CM2 ont fait le projet sur les contes l'année dernière déjà...

Posté(e)

Tu peux aussi commencer par momo, court, simple , il te permettra d évaluer le niveau de lecture de ta classe. Ainsi, tu pourras planifier ta programmation . Commencer par Charlie ne me semble pas judicieux par exemple car long .

Posté(e)

ben si c'est les collègues de CM2 pas de souci , tes élèves ne l'ont pas déjà fait ;)

Posté(e)

J'ai travaillé plusieurs années sur le roi du jazz.....les enfants adorent!!! Il permet d'aborder différents domaines comme en I-C: le racisme, le respect, la condition des Noirs en Amérique au début du XXème siècle...on peut élargir à Mandela. En musique: j'avais l'habitude de mener en parallèle de la lecture un travail sur le jazz avec découverte des instruments, écoutes musicales de différents styles de jazz (ce qui plait beaucoup aux élèves également), on aborde également les registres de langue...bref une vraie mine.

A faire absolument!!