sophsoph Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour, J'ai un CE2-Cm1-Cm2, et j'avais l'habitude de faire une programmation spiralaire et de faire histoire avec les 3 niveaux en même temps. Mais je n'en suis pas satisfaite, je trouve que les ce2 rament, qu'ils n'ont pas suffisamment construits la notion de temps pour pouvoir se repérer correctement. Est-ce que certains qui ont des niveaux multiples font des choses totalement différentes avec les CE2 et les CM? En regardant nombre de programmation, je vois que la P1 est souvent dévouée à la construction de la frise chronologique, aux 5 grandes périodes et à des concepts très généraux (et je procédais aussi ainsi). Cela me questionne de plus en plus car j'ai toujours du mal à terminer le programme en histoire, et passer directement dans le vif du sujet me permettrait peut-être d'aller jusqu'au bout. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entre vous commencent directement avec les CE2 dans la Préhistoire sans passer du temps sur la frise, qui peut être construite au fil de l'année? Merci d'avance pour vos réponses!
reysan Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 alors moi avec mes ce2 cm1 (on a une progression spiralaire cycle3) je fais que 2 séances pour commencer sur la frise et après on commence la préhistoire normalement en fin de ce1 ils ont travaillé sur des frises(de leur vie en général)donc je leur dit que l'on va travailler cette année sur la vie des hommes mais pas d'un homme!! et ça passe pas mal Mais je te rejoins dans le fait que toutes les notions ne sont pas claires pour eux mais j'englobe avec mes cm1).J'ai eu le droit cette année: Mais Louis xiv ,il ne passait pas lui même l'aspirateur?!!
cocole Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 j'ai eu le même questionnement que toi avec ma classe de CE2 CM1 CM2. Et j'ai résolu ce problème avec ma collègue de cycle 2, nous avons fait un échange de service (le jeudi on échange nos classes durant une heure): - elle s'occupe donc des sciences du CP au CM2 - je m'occupe de l'espace/ temps et de l'histoire du CP au CM2 Ainsi j'ai pu établir une progression allant du CP au CM2 faisant en sorte que mes CE2 soient prêts à attaquer l'histoire dès le début du CE2, les notions de frise et de périodes ayant été vues sur les périodes 3 et 4 du CE1. Cette organisation suppose évidemment une bonne entente avec ta collègue de cycle 2. Mais cela fonctionne maintenant depuis 5 ans.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant