quiquinou Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 ce matin, des des parents m'ont expliqué que leur enfant faisait des allergies alimentaires et que lorque cela arrivait il fallait lui donner son "appareil respiratoire" (je ne sais plus comment cela s'appelle!), un truc géant au bout duquel il y a son inhalateur... plutôt impressionnant l'engin! bref, la collation est supprimée dans notre école donc elle est supposée ne faire aucune intoxication alimentaire. cependant, au cas où une crise arriverait, je ne suis pas censée avoir le droit de sortir cet appareil: me trompe-je? faut il que je fasse faire un PAI? merci!
hamster Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 J'avais une enfant asthmatique l'an dernier en cp... - dans mon tiroir de bureau, l'engin en question, assorti d'un mode d'emploi détaillé et d'un certificat médical détaillé aussi. - à la visite de la médcine scolaire, pas de problème particulier. En classe verte, elle n'a pas fait poney, mais a choisi ce qu'elle ferait à la place. On n'a pas fait de PAI pour ça.
diego Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 S@lut, Je crois bien que le PAI est indispensable... Vaut mieux le faire.
dada Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 PAI pour moi aussi, ça te permet de voir le médecin scolaire et les parents et au moins le médecin t'explique les gestes à faire en cas de crise, comment poser l'appareil et qui prévenir, comme on dit chez nous ça mange pas de pain mais ça rassure :P Et pour les crises d'asthme c'est mieux quand l'adulte est calme
diego Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Et pour les crises d'asthme c'est mieux quand l'adulte est calme Sinon, il peut toujours s'envoyer une dose de Ventoline
maryl Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 juste pour le coté pratique des choses : le truc géant au bout duquel il y a son inhalateur c'est un babyhaler et ça à l'air impressionnant mais c'est plutot facile à utiliser, plus que l'inhalateur... on y arrive sur notre petite (14 mois) alors sur un enfant de 6 ans... fait toi expliquer par un médecin avec l'enfant pour vous rassurer tous les deux... enfin surtout toi
truffe Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 J'ai un enfant asthmatique : deux solutions que j'ai testé selon les directeurs : si pas de PAI : tu dois demander un certificat du médecin expliquant ce que tu dois faire en cas de crise (indication de la posologie) ...., une lettre des parents t'autorisant ou l'enseignante de l'enfant à donner le médicament , une ventoline et un babyhaler qui reste à l'école et que tu dois emporter à chaque sortie (piscine, bibliothèque municipale,...) Moi en tant que directrice, je ferai un PAI car cela te permet de savoir les allergies alimentaires, les fréquences des crises, et le médecin t'informera des symptomes, on t'expliquera aussi le maniement du baby haller. On répondra à tes questions.... Le PAI est un peu contraignant à faire mais je trouve que c'est rassurant pour l'équipe enseignante et les parents. Et est-ce que l'enfant mange à la cantine? Si oui prévenir le service "petite enfance" de ta mairie.... Truffe
diego Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Bonjour, avec une pensée particulière à tous ceux qui commencent aujourd'hui tu dois demander un certificat du médecin expliquant ce que tu dois faire en cas de crise (indication de la posologie) ...., une lettre des parents t'autorisant ou l'enseignante de l'enfant à donner le médicament , une ventoline et un babyhaler qui reste à l'école et que tu dois emporter à chaque sortie (piscine, bibliothèque municipale,...) À manier avec prudence, même à éviter si vous n'avez pas d'infirmerie, d'endroit pour stocker les médicaments ou d'infirmière (très belle et qui pleure quand le héro y meurt.) Moi je m'y refuse, pas par crainte de quoi que ce soit, mais trop lourd à gérer... En général c'était pour des sirops contre la toux ou des ANTIBIO. aujourd'hui il en existe des efficaces qui se prennent matin et soir. Dans le cas de l'ATHSME, il faut un PAI. Circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999; ACCUEIL DES ENFANTS ET ADOLESCENTS ATTEINTS D’ALLERGIES OU D’INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES:QUELQUES AFFECTIONS DE RÉFÉRENCE (cette liste indicative n'est pas limitative) affection métabolique héréditaire affection respiratoire chronique allergie anaphylaxie non alimentaire arthrite chronique juvénile asthme cancer cardiopathie diabète drépanocytose épilepsie greffe de moelle et autre greffe hémophilie insuffisance rénale intolérance alimentaire leucémie maladie de Crohn mucoviscidose myopathie et autres maladies dégénératives syndrome d’immunodéficience humaine transplantation d'organe z(rr)o
AubergineFelee Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Mon fils est athsmatique, et nous avons toujours fait avec l'équipe enseignante un PAI. Lors de la réunion où le PAI était mis en place, il y avait, à chaque fois, le ou la directrice, l'enseignante, le médecin scolaire, et aussi ATSEM pour la maternelle, puis, une personne de la cantine. Comme ça, tout le monde savait quoi faire en cas de problème. Il avait aussi une chambre d'inhalation que nous avions acheté en double ( cryin ) pour être certains qu'elle soit toujours à l'école. Idem pour le traitement en cas de crise, un à la maison, et un à l'école. C'est rassurant pour tout le monde, parents, équipe enseignante et enfant lui même.
truffe Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Si il y a PAI il peut y avoir Babyhaller et ventoline obligatoirement dans l'école..... En fait il faut bien soulager l'enfant en cas de gêne respiratoire et on peut rarement faire une overdose de ventoline. J'ai testé mon fils s'est amusé à vider une fois un vaporisateur dans sa chambre et bien après on respire bien les bronches elles sont dilatées Il me semblait que l'armoire à pharmacie fermée était obligatoire. truffe
Barbotine93 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Je confirme là aussi mais en étant des deux côtés : instit mais aussi membre d'une association de parents d'allergiques. Le pai est vraiment le document indispensable pour l'asthme et l'allergie. Il précise le traitement, les personnes à contacter, les signes déclancheurs. Juste un truc : ne pas oublier de prendre le babyhaleur et le bronchodilatateur en cas de sortie car une crise d'asthme arrive vite. Tu obtiens normalement le PAI par le biais du médecin scolaire qui le donnera ensuite aux parents pour qu'ils le fassent remplir par l'allergologue, le pneumologue ou le médecin qui suit l'enfant. Pour mon fils : il a chaque année des PAi de plus cette année on va devoir réintroduire la piqure d'adrénaline et cela ne pose aucun problème. (Il n'a jamais fait aucune réaction à l'école) De plus grâce au PAI, lorsqu'il est enrhumé il a besoin pendant quelques jours de ventoline le midi pour éviter que cela tourne en crise d'asthme, l'enseignante peut veiller à ce qu'il prenne son traitement. Car le PAI couvre ces cas là, ce qui n'est pas le cas pour un autre traitement sortant du pai. En tout cas cela me fait toujours plaisir de voir des enseignants qui acceptent sans problème de gérer les cas de nos enfants. Merci
Messages recommandés