milieP Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour, Pour la première fois à la rentrée j'aurai un poste de 1/4 de décharges (directions et compléments de temps partiel). Je découvre l'élémentaire (hormis mes stages) et ce mode de fonctionnement. Je me prends un peu la tête pour mon EDT (et ne parlons pas des mercredis ). J'ai tenté de caler tous les domaines que les titulaires m'ont proposé. J'ai un souci pour le jeudi, avec les CM1. Comme matières j'ai : - vocabulaire - géométrie /mesures - Sciences - Arts visuels - Poésie Et une journée de 5h30 ce jour là. J'ai l'impression de ne pas avoir assez de matières pour remplir ma journée (c'est le comble ). Pouvez-vous me donner votre avis, expériences? Merci! (merci à la personne, je ne me souviens plus le pseudo pardon, dont j'ai pu me servir pour construire mon EDT) emploi du temps trame 4 jours et demi.doc
Lola9 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour, Pour ton jeudi avec tes CM1, une idée : mettre toute la poésie le matin et mettre devoirs en début d'aprem ?
alatacam1 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Si tu fais toutes les sciences comme j'ai eu cette année j'avais mis une séance matin et une aprèm ... Vérifie le problème vend peut être de là
Balustrade Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Grosso modo, 5h de classe, 5 matières, 1h par matière ! En adaptant, je dirais plutôt 3/4 d'heure poésie et 1h15 sciences (entre la mise en place, le passage dans les groupes pendant les expériences etc., moi je n'arrive pas à faire des séances courtes, ça tourne aux alentours d'1h15 généralement). Et puis pour la poésie, ton emploi du temps va changer selon les semaines, non ? Par exemple semaine A = découverte/copie/illustration = 3/4 d'heure ; semaine B = exposé sur l'auteur ? = 1/4 d'heure ; semaine C = récitation = 1/4 d'heure x3 ou 4...
milieP Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 Merci pour vos retours. Je vais tenter comme ça Faites vous des séances décrochées d'histoire des Arts? Ou vous les intégrez aux séances d'arts visuels? Je pense que ma première période va être très chargée en A.V car l'école participe à l'opération de "la grande lessive"du 16 octobre.
Timis Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Deux petites remarques : - déjà dit mais j'ai pas vu ta réponse, si tu as en charge toutes les sciences en CM1 et en CE1/CE2 faire qu'une seule s'ancre d'une heure à peine ça me paraît très compliqué - pour le vendredi : comment tu gères le rituel du mot du jour si tu es en leçon avec l'autre groupe ? Et pour l'histoire des arts, il n'y a pas de volume horaire à faire donc tu peux faire toute la première période que des arts visuels et ensuite lier ce que tu feras avec l'histoire des arts. A mon sens pas besoin de créneau spécifique pour ça. En tout cas moi je fonctionne comme ça.
milieP Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 Oui je suis seule à faire les sciences. Pour le mot du jour, c'est justement un rituel de début de journée autonome pour les CE2. Il s'agit de mots tirés de l'échelle Dubois-Buyse. Les élèves doivent chercher le mot dans le dictionnaire, le recopier dans leur répertoire. Puis préparer la lecture de la définition qu'un élève lira à la classe quand je reviendrai avec eux. Dans le courant de l'année, je pense faire évoluer avec : synonyme, antonyme...
Messages recommandés