Mumu38 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour En littérature, pour les cycle 3 en général on travaille sur le même livre (un par période) et ensuite j'adapte (avec plus ou moins de succès) pour les différents niveaux. Cette année je pensais travailler sur le Monde avec un grand M et les 5 continents : ça collera avec mon programme de géo, je ferai l'éducation artistique musicale et l'histoire des arts en me calant dessus : 5 périodes, 5 continents : ça marche. Du coup en littérature je voudrais partir la dessus aussi mais je manque d'idées. À part "Le tour du monde en 80 jours" qui est peut-être un peu compliqué pour les CE2 ? Sinon des contes typiques de diiférents pays ? Avez-vous d'autres ouvrages à me conseiller ? Merci et bonnes vacances Muriel
Poupoule54 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 des contes typiques, non, j'en ai pas ... Afrique : je te dirai bien Afrique Petit chaka car il permet vraiment de decouvrir leur culture Amérique du nord: Voyage d'Oregon , little Lou ... Asie : comment wang fo fu sauver des eaux Océanie, aucune idée ... Europe ... je sèche la comme ca pour le moment
pitchoune07 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour Mumu38 ! Je ne vais pas t'être d'une grand aide, car je rechercherais un peu à faire la même chose ... mais je ne suis qu'au début de mes réflexions ! Alors je vais suivre ce fil avec attention Bon courage ! Europe : il me semble qu'il existe des contes russes (à voir pour les ce2 si ce n'est pas trop difficile)
cyrille1 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Il existe 10 contes d'Afrique noire, 15 contes d'Amérique Latine, 15 contes d'Europe, contes du monde arabe, 10 contes d'Australie, 15 contes d'Inde. Les 6 chez Flammarion-père castor contes d'Asie, contes des Amériques, contes d'Afrique, aux éditions Rue des Enfants
Mumu38 Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Posté(e) 18 juillet 2014 Merci, ça donne des idées tout ça. Reste plus qu'à les trouver, les lire et préparer.
Didix87 Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Coucou ! C'est un thème qui m'aurait plu donc j'avais déjà noté quelques idées: L'Asie: le génie du pousse pousse (j'adore !! ) les 3 grains de riz Lian Petit aigle L'Europe Babayaga Au début du projet, tu peux partir de l'histoire du "loup qui voulait faire le tour du monde". En plus tu as des tas de ressources chez Bout de gomme. Tu as aussi beaucoup de choses (un projet clé en main en fait) chez Malulion: http://maliluno.eklablog.com/de-pays-en-pays-faire-le-tour-du-monde-c18248744
audita Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Sans avoir un projet particulier en littérature pour mes ce2 j'ai choisi de faire cette année ( en fonction des séries dispos à l'école et cddp): - toto l'ornithorynque et l'arbre magique ( Australie) - moi Ming et je suis amoureux d'un tigre ( Asie) - les contes d'andersen ( Europe) - Little Lou ( Amérique) Pour l'Amérique du sud il y a aussi la reine des fourmis a disparu.
audrey19 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 J'ai travaillé sur ce thème il y a 2 ans avec mes CE2. Pour l'Afrique nous avions étudié Afrique petit Chaka, pour l'Amérique: la petite poule qui voulait voir la mer et malika et le grand Manitou. Pour l'Océanie, c'était Yapa petit aborigène et pour l'Asie, le démon de la vague et Lian. En parallèle, nous avions aussi lu des textes documentaires. Tu trouveras plein de ressources sur le formidable site La classe de Corinne. Bon courage
fyfydev Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Auriez-vous des idées de roman pour le cycle 3 sur ce thème? Voici ce que je compte faire: Période 1: Contes d'Europe (Europe) Période 2: Le long voyage du pingouin vers la jungle (Afrique) Période 3: Little Lou (Amérique) Période 4: Comment Wang Fô fut sauvé des eaux (Asie) Période 5: Toto l'ornythorinque et l'arbre magique (Océanie) Le problème c'est que j'ai des ce2, cm1 et cm2 et que les livres que je viens de citer sont plus classés niveau 1... Merci pour votre aide
Messages recommandés