clinette72 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je viens de regarder de plus près le programme de géog CM1 et je voudrais être sûre de bien comprendre ... "Les grands types de paysages, la diversité des régions et les frontières de la France sont étudiés à l'échelle nationale." Donc, on ne fait plus du tout cette partie (ci-dessous) du programme ?? Les frontières de la France et les pays de l’Union européenne Par la lecture de paysages et l’étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief, du climat et de l’hydrographie en Europe et localiser les principaux repères géographiques étudiés. Savoir situer les frontières européennes. Connaître les pays de l’Union européenne. Savoir les situer sur une carte, en lien avec l'histoire et l'instruction civique et morale.Vocabulaire : échelle, légende, continent, frontière, espace Schengen. Gardez-vous uniquement comme frontières de la France les pays de l'UE voisins de la France et les frontières naturelles ? Quid des pays de l'UE ? des frontières de l'Europe ?
xavleroux Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Bonjour, Il est vrai que ces aménagements, parus discrètement avant l'été, posent question. L'interrogation que tu te poses montre bien les limites de ces programmes et de leur façon de "ranger" les choses par échelle spatiale selon les années du cycle. J'en ai fait une petite critique ici: http://www.clionautes.org/spip.php?article3200#.U8i3yqgdvVQ et, concernant les frontières, tu peux aller voir également ce travail: http://echogeo.revues.org/13057 La frontière est, par définition, un objet d'étude qui souffre d'être "rangé" dans une échelle (nationale) ou une autre (européenne) car, précisément, elle constitue le "tampon" ENTRE ces échelles. Le fait de restreindre l'analyse des frontières à celles de la seule France ne permettra pas de rendre compte de la grande diversité des types de frontières. En France, on est globalement sur des frontières pacifiées où on passe sans problème, on coopère avec le voisin...mais, en allant chercher ailleurs, on pourrait trouver des exemples de frontières de guerre, de franchissements clandestins...mais il faut pour ça élargir le spectre. C'est pour ça que je "milite" pour des études thématiques qui offrent le possibilité d'étudier un concept (la "frontière" ou le "tourisme", ou la "ruralité"...) mais au travers de nombreux cas de figures pris dans des échelles variés. Tu verras les dessins d'enfants dans l'article d'Echogéo, ils mélangent ce qu'ils vivent localement avec ce qui est bien plus lointain (expériences de vacances ou influence de la TV...). Dernier petit point enfin pour dire qu'il faut prendre avec des pincettes cette idée de "frontière naturelle"...c'est l'homme qui décide qu'il y a telle ou telle frontière à tel endroit...toujours. Bon courage,
LouisBarthas Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Dernier petit point enfin pour dire qu'il faut prendre avec des pincettes cette idée de "frontière naturelle"...c'est l'homme qui décide qu'il y a telle ou telle frontière à tel endroit...toujours. Il existe des obstacles naturels (et tous les obstacles ne sont pas naturels), mais pas de frontières naturelles. « Ce que les diplomates rabâchent à propos de "frontières naturelles", qui sépareraient les États en vertu d'une prédestination géographique, est dépourvu de raison. » Élisée Reclus, L'Homme et la Terre
Frédo45 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Question : est-ce que ce que tu faisais avant te semblait convenir ? Si oui, continue ainsi. Et juste pour rappel, les programmation de cycle, ce sont les enseignants des écoles qui les déterminent, pas le Ministère...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant