Japet Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 ça vous "choque"? j'ai prévu de faire comme ça, mais finalement je me demande... d'un autre côté ça fait voir tard les opérations sur les décimaux. L'année passée je n'ai fait les opérations qu'après avoir vu les décimaux, du coup c'était un peu balancé. Et l'année prochaine mes cm2 sont mes anciens cm1, donc je sais qu'ils ont bossé sur les décimaux et aussi sur les opé (balancé aussi en fin d'année mais en cm1 on n'a pas le choix). Merci de vos avis
katarinabellachichi Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Si tu sais pourquoi tu le fais, je ne vois pas de problème.
chacha72 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Je me suis retrouvée dans la même situation cette année, à attendre d'avoir vu les décimaux pour voir les opérations et en effet du coup ça a été vite fait (bon même si c'est très bien passé car rien de compliqué). Par contre, si je gardais mes CM1 en CM2 à la rentrée, je pense que je ferais comme tu as prévu. Ce n'est pas comme s'il n'avait jamais entendu parler des nombres décimaux, on a beaucoup bossé dessus en CM1. En fait, je crois que j'incorporerais des décimaux dans les problèmes dès le début de l'année aussi.
bab33 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Je commence souvent les opérations sur les décimaux avnt de voir les décimaux pas de problème
Japet Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Posté(e) 18 juillet 2014 merci vous m'otez mes doutes en plus l'avantage c'est de ne pas perdre de temps à revoir addition et soustraction, et même pour eux c'est plus motivant je pense.
couane Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Depuis 3 ans, je fais additions et soustractions de décimaux dès la 1ère période en CM2. En effet, ça permet de ne pas faire ça rapidement en fin d'année et puis oui, c'est plutôt simple mais si on ne fait pas de rappel tout au long de l'année, ils oublient vite!^^
Timis Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 En fait, je ne m'étais jamais imaginé cela possible. Je comprends les arguments, mais juste, dans ce cas je ne comprends pas trop l'intérêt de travailler les décimaux ensuite. Je trouve qu'en CM2 la notion des chiffres après la virgule n'est pas toujours comprise (pour comparer, la valeur de chacun des chiffres etc…) du coup je travaille surtout ça avec les décimaux. Et pour moi c'est à faire avant les opérations (par exemple si on a un problème avec deux décimaux qu'il faut soustraire, il faut savoir les comparer pour trouver le plus grand et y soustraire le plus petit). Et puis en début d'année je les trouve très à l'ouest dans plein de domaines, beaucoup de choses ont été oubliées, d'entrée attaquer une nouvelle notion sans revoir les décimaux ça me paraît rude. Je trouve très intéressant de pouvoir faire les opérations sur l'année complète mais je ne sais pas si j'oserai franchir le cap.
Japet Posté(e) 19 juillet 2014 Auteur Posté(e) 19 juillet 2014 Bien sûr Timis... c'est d'ailleurs pour toutes ces bonnes raisons que je m'interrogeais ce n'est pas vraiment une nouvelle notion les opé sur les décimaux, on les a faites (rapidos) en cm1, mais c'est sûr que c'est pas génial quand même. Je pense quand même essayé comme ça, vu le nombre d'avis pour, et je verrai ce que ça donne. Mon problème aussi c'est que je veux grouper au max cette année les leçons des cm parce qu'avec des ce1 à côté ça va être vraiment la course, et du coup en faisant comme ça ça simplifie (je fais les opé des entiers avec les cm1 et les opé des entiers et décimaux avec les cm2 en même temps).
Japet Posté(e) 19 juillet 2014 Auteur Posté(e) 19 juillet 2014 bon du coup je doute au départ en numération je voulais commencer par les fractions pour cm1 cm2, puis les grands nombres (plus de séances pour les cm1 pendant que je continue les fractions avec les cm2), puis les décimaux. mais j'ai pensé à une autre prog pour les cm2 (de façons à toujours faire des choses communes avec les cm1, pas bcp mais bon) J'ai peur que ce soir un peu fouillis, mais d'un autre côté ça permet de réactiver ce qu'ils ont vu avant. Et surtout ça fait voir le décimaux avant les calculs posés Pouvez-vous me donner votre avis les fractions simples et décimales les nombres décimaux : lire écrire valeur des chiffres lien entre fractions et nombres décimaux égalité des fractions, comparer les fractions, la classe des milliers additionner des fractions le million les grands nombres encadrer une fraction par 2 entiers fraction = entier + frac<1 décomposition additive des décimaux placer les nd sur la droite + ranger, encadrer intercaler les décimaux merci
caroline94 Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 J'aurais du mal à te donner mon avis puisque je vais débuter en CM1-CM2. Donc j'attends comme toi celui de personnes expérimentées.
Japet Posté(e) 19 juillet 2014 Auteur Posté(e) 19 juillet 2014 alors attendons (j'aime pas attendre )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant