saraxapo Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 (modifié) Bonjour! Je suis étudiante à Genève et je suis en train de rédiger mon Travail de Maturité qui est une des branches que l'on doit bien réussir pour avoir notre diplôme avec mention à la fin de l'année. Mon Travail consiste en un travail de recherche sur les possibles impactes que l'utilisation de plus en plus fréquente des tablettes électroniques et des smartphones chez les enfants pourrait avoir sur l'apprentissage de la lecture et le goût de lire des enfants en primaire. Pour faire cela, je voulais entre autre faire passer un questionnaire à plusieurs enseignants de primaire pour connaître leur avis sur ce sujet; ce questionnaire peut s'avérer très utile pour mon travail. Le questionnaire comporte environs 10 questions et ça ne devrait pas prendre plus de 10 minutes à le remplir... Y aurait-il par ici des enseignants (ou tout autre personne spécialiste dans le sujet) qui seraient intéressés par remplir mon questionnaire? Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste! Interview TM.docx Modifié 18 juillet 2014 par saraxapo
saraxapo Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Posté(e) 20 juillet 2014 (modifié) . Modifié 20 juillet 2014 par saraxapo
helenel Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 1) NON, car pas de budget dans mon école pour équiper les élèves, et pas de demande dans ce sens des enseignants. J’ai un tableau interactif dans ma classe, l’arrivée de cet outil a capté les élèves, et j’ai renouvelé ma manière d’enseigner avec lui. 2) Pour entrer dans la lecture, un élève doit avoir envie de le faire. Il faut que cet apprentissage ait du sens pour lui. Il faut également que l’enseignement soit très structuré. 3) Je crois qu’effectivement, les élèves ont du mal à faire l’effort de lire. La plupart des outils technologiques sont d’accès presque intuitif, il n’y a pas beaucoup d’engagement cognitif dans les usages familiaux faits. Pareil pour comprendre comment installer un jeu ou autre : tout est archi guidé, « user friendly », les modes d’emploi de plus en plus visuels. Du coup, les élèves bloquent sur la compréhension en lecture, qui est cantonnée à un exercice scolaire. L’implicite leur échappe. 4) Pas de différence vraiment en 5 ans, mais de grosses différences entre les enfants très équipés et les autres. 5) Les tablettes sont vendues comme des outils potentiellement éducatifs et pédagogiques, mais dans mon entourage et ce que je constate chez mes élèves, c’est un usage non médiatisé par les parents (quand l’enfant veut et pour la durée qu’il veut) sur des contenus qui n’ont rien de pédagogique ou qui en tout cas, « n’élèvent » pas les enfants. 6) Il y a clairement une grande différence entre les enfants chez qui la lecture est valorisée (parents lecteurs, abonnés aux médiathèques…) et les autres qui voient la lecture ou lire un livre comme quelque chose d’ennuyeux ou un exercice scolaire qui a besoin d’être aménagé par la maîtresse. 7) Les smartphones pourraient être complémentaires de la lecture ou de l’objet livre, mais je pense qu’en réalité le côté addictif et souvent « creux » de certains contenus a tendance à phagocyter le temps de loisir des enfants. 8) Je n’ai pas vraiment d’avis sur cette question. Je constate que chez les plus jeunes, chez lesquels l’orthographe est en cours d’apprentissage, des graphèmes sont très usités alors qu’ils ne devraient pas (le « k » pour n’importe quel qu/c/ch par exemple ne les choque pas). 9) L’envie de lire ne doit pas venir des tablettes, mais de l’enfant ou/et de son entourage. Une tablette qui proposerait illustrations interactives pourrait être amusant, en complément d’un texte qui serait « exigeant » au niveau des anaphores, des inférences, des caractères des héros, de la structure de l’histoire. 10) Comme pour n’importe qui, adultes compris, il faudrait être capable de ne pas se limiter à ce qui est facilement accessible, et également savoir limiter dans le temps son usage de ces technologies. Enseignante en CE2/CM1/CM2
saraxapo Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) 21 juillet 2014 @helenel: Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour répondre au questionnaire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant