Aller au contenu

Comment allier les 2 methodes de mme Picot sur la semaine ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'annee prochaine, avec les cm2, j'ai envie de me lancer dans les deux methodes de mme Picot ( celle en grammaire et en orthographe).

Est ce que parmi vous, il y a des personnes qui travaillent ces deux methodes en meme tps ?

(Elles se travaillent un peu tous les jours)

Est ce que du coup cela fait des journees un peu decousues ? Peut etre que vous les avez adaptees ?

Tout simplement, est ce possible de suivre ces deux methodes la meme annee ? (J'imagine bien qu'il faudra les adapter^^)

Merci de vos reponses :)

Posté(e)

+ 1 pour maikresse 72 ! Tout y est :applause: !

Pour avoir suivi au CM1 les 2 méthodes sur 4 jours (à l'époque oui oui ça existait !!!) et bien je te dirais de ne pas tout faire et surtout pas les 2 chaque jour...

Il ne reste plus de temps pour la lecture ou l'écriture voire les maths sinon ...

Tu peux faire la grammaire lundi, mardi et mercredi par exemple (en donnant le texte de départ avec les questions de compréhension -à faire à l'oral uniquement si tu préfères- en devoir maison pour le lundi matin) et garder l'ortho pour le jeudi et le vendredi avec la dictée finale le lundi suivant.

En fait c'est très chronophage en première période, le temps que les élèves et toi vous vous habituiez à la méthode et puis ensuite on prend ses marques et les choses roulent toutes seules et vont plus vite! Comme c'est spiralaire, les élèves deviennent performants et on voit la différence, c'est ce qui est positif dans cette méthode !

Ah oui il faut avoir aussi un bon budget photocopies ou bien n'imprimer qu'une feuille pour 2 (donc beaucoup de copie) en les gardant pour l'année d'après ou mieux pouvoir projeter les exos ....

Posté(e)

Ah oui j'oubliais .... En ortho, la méthode n'a pas été revue depuis longtemps donc tu dois vérifier en faisant tes prog cm2 et compléter si besoin car il peut manquer des notions ....

Posté(e)

Je me posais la même question que toi Lothane !

Merci pour vos réponses, violette22 et nba92.

J'espère que c'est faisable avec quelques aménagements en CM1-CM2 car j'a vraiment envie de le faire et j'ai acheté les manuels et les cahiers. Pour la grammaire, j'ai pris celui CM1-CM2, assez récent apparemment. Quant à l'orthographe, j'ai pris pour chaque niveau.

Donc je croise les doigts pour arriver à mettre en place les 2 méthodes dans mon double-niveau.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres conseils que ceux déjà donnés ?

Je ne me rends pas compte car je ne me suis pas encore plongée dans les méthodes : maikresse72 a mis en ligne tout le contenu des livres ou seulement une partie?

Posté(e)

Personne pour me répondre ? :online2long:

Posté(e)

je ne sais pas s'il y a tout Caroline, mais il y a au moins les 5 périodes! Merci pour le conseil nba92; pour ma part, j'ai un CE2 CM1 CM2 et je voudrais faire les 2 méthodes mais j'ai encore du mal à visualiser l'organisation. Ne serait-ce pas trop?

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi roxy (CE2 CM1 CM2 et envie de tenter les 2 méthodes sur les 3 niveaux). Je ne sais pas encore comment faire. Mme PICOT sur son site à créer avec l'aide de collègues un travail en grammaire pour les 3 niveaux en même temps en différenciant donc je pense que je vais partir sur ça. Par contre en orthographe, cela me parait compliqué. Je ne sais pas encore si je différencie totalement pour les 3 niveaux, si je choisis par exemple le "je mémorise et je sais écrire des mots CM1" pour les 3 niveaux ou si je fais CE2 seuls et ensuite CM avec la méthode CM2. Je suis en pleine réflexion.......

Posté(e)

Oups!!!! :heat: "a créé" au lieu de "à créer "

Désolée!!!! :sweatingbullets:

Posté(e)

Je me posais la même question que toi Lothane !

Merci pour vos réponses, violette22 et nba92.

J'espère que c'est faisable avec quelques aménagements en CM1-CM2 car j'a vraiment envie de le faire et j'ai acheté les manuels et les cahiers. Pour la grammaire, j'ai pris celui CM1-CM2, assez récent apparemment. Quant à l'orthographe, j'ai pris pour chaque niveau.

Donc je croise les doigts pour arriver à mettre en place les 2 méthodes dans mon double-niveau.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres conseils que ceux déjà donnés ?

Je ne me rends pas compte car je ne me suis pas encore plongée dans les méthodes : maikresse72 a mis en ligne tout le contenu des livres ou seulement une partie?

J'ai mis en ligne le contenu utilisable par les élèves. Pour le reste, tu as besoin des ouvrages. Mettre tout le contenu serait illégal en terme de droits et reproduction. Je ne mets donc que ce qui concerne les supports des élèves, dans un format adapté (parce photocopier le livre, pour les exercices, c'est pas top comme mise en page...).

Posté(e)

Merci! :)

Reste-t-il des choses à faire pour le double-niveau ? Car je peux participer.

Posté(e)

Bonjour, ravie d'avoir trouvé ce forum et de me joindre à vous !

Je suis exactement dans le même cas que toi, Caroline94 : Je vais avoir un CM1/CM2 (pour la première fois en double-niveau, gloups...) et j'ai commandé l'intégrale de chez Picot ! En l’occurrence la grammaire en double niveau et les deux tomes CM1 et CM2 de "Je mémorise..." que j'attends de recevoir avec impatience. Je ne suis pas très satisfaite de ce que j'ai fait en CM2 ces dernières années...je travaillais avec Interlignes en français, j'étais la reine des dictées flash quotidiennes mais au final, beaucoup de difficultés pour que les élèves soient en mesure de transférer leurs connaissances à l'écrit en situation de rédaction ... :unsure: J'attends beaucoup de ces méthodes Picot mais je me demande aussi comment les articuler sur une semaine ! Je peine pour établir un emploi du temps.

Tout à fait partante pour participer à un travail commun ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...