Aller au contenu

Comment allier les 2 methodes de mme Picot sur la semaine ?

Messages recommandés

Posté(e)

Mille mercis Orely72 !!!! Je viens de passer un moment sur ton blog et d'y trouver tout le travail en orthographe ! :yahoo: Merci pour tout ce partage, ce sont des heures gagnées !! En revanche, pour la grammaire, je vais travailler sur le tome CM1/CM2 donc il me reste un sacré travail de frappe...

Posté(e)

Merci beaucoup, Caroline94 !! J'avais vu l'existence de ce post mais je ne m'y étais pas encore plongée jusqu'au bout ! :sweatingbullets:

Fortdecafé m'a communiqué hier tout ce dont j'avais besoin par mp :yahoo:

Un grand merci à tous pour cette entraide !

Posté(e)

Titemagie, j'ai posé la question à Mme Picot via le site LEA, voici la réponse qu'elle m'a donnée:

Si vous utilisez "Je mémorise et je sais écrire des mots", le mieux est d'utiliser avec tous, le CM1, d'ajouter des séquences de bilan-phonie pour les CE2 et de donner quelques mots supplémentaires à mémoriser en autonomie pour les CM2.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

J'ai également un double niveau CM1/CM2 et je me prends vraiment la tête sur l'orthographe et les dictées.... :scratch:

J'aimerai arriver à faire un mix entre la méthode de Mme Picot et le système rituel dictée flash! Et surtout je souhaite que les rituels en ortho se fassent en commun (CM1/CM2)....

Je fonctionne depuis deux ans avec les dictées flash et je voulais cette année renouveler ma façon de faire et que celà profite un maximum aux élèves.

Donc, je compte faire en jour 1 un rituel sur l'orthographe des mots de la dictée ( sur ardoise: nature du mot, qui peut me l'épeler?, écrire des phrases avec ce mot, famille?), puis les autres jours, dictée flash et dernier jour dictée bilan.

En plus, viendrait se greffer une séance pour voir une règle d'ortho (en commun ou pas) avec exo.

Vos dictées suivent elles votre progression des leçons d'ortho? est-ce souhaitable?

Voili voilou !!! J'ai donc encore beaucoup d'interrogations!

Si vous voulez bien partager vos expériences ou idées? Merci!

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il des dictées pour un double niveau ce2/cm1 basées sur la méthode picot?

Posté(e)

Merci Roxy pour ta réponse. En imaginant que je fasse l'orthographe avec les 3 niveaux en même temps avec la méthode de CM1, comment faire pour les années suivantes? Prendre la méthode CE2 ou CM2 ou refaire CM1? Je ne sais pas trop comment m'organiser....

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Le triple niveau provoque beaucoup trop de questions !??? Il y a des années 1 et des années 2 en grammaire, peut ter est ce pareil.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

je remonte ce sujet... comment faire l'orthographe avec plusieurs niveaux?