Aller au contenu

Perdue en littérature!!


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà tout est un peu dans le titre!!

J'ai pour la 1ère fois un CM2 à la rentrée et en littérature avec l'étude de livres, à part les questionnaires, je galère...

J'aimerais donc des idées d'activités à faire avec le livre, pour ne pas être tout le temps dans les questionnaires!!

Merci d'avance!

Posté(e)

tu es partie sur quels livres?

Posté(e)

pour l'instant Joker en période 1!

mais en fait je cherche des idées un peu générales à faire!!

Posté(e)

Faire une fiche de lecture (travaillée et retravaillée) ?

Faire un rally lecture ?

Posté(e)

Bonjour.

Le sujet a été abordé plusieurs fois déjà sur le forum. Je t'invites donc à faire une recherche. :)

Vois également cet article : http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/elementaire/francais/enseigner-la-litterature-au-cycle-3-r54

Posté(e)

Super lien.... merci !

Posté(e)

Personnellement, j'alterne mes methodes de travail:

-lecture relais (un eleve doit preparer un resumé d'un chapitre que je lui ai donné a lire. Il le lit a la classe le lendemain (la classe n'a pas lu le chapitre). Les autres lui posent des questions pr avoir des precisions. On lit le chapitre tous ensemble.

- creation de question de comprehension par un groupe d'eleves ( questions explicites, implicites et deductives)

- on travaille seulement la lecture expressive sur un passage clé de l'oeuvre. Debat autour des personnages "comment l'interpreter?" , les eleves ont un tps pr preparer la lecture puis j'en fais passer quelqu'uns.

- lecture silencieuse du chapite. Reponse a des questions de comprehension individuellement. Puis les eleves se mettent par groupe et repondent a un QCM. Le

Premier groupe qui a finit en ayant tout juste gagne 5 point. La deuxieme equipe gagne 4 pts. Etc. Puis on corrige tres rapidement le QCM. Enfin, mes eleves corrigent leur reponse aux questions traitees individuellement en s'aidant des bonnes reponses du QCM.

-lecture puzzle: je tape le chapitre. Je le decoupe d'une maniere pertinente en 4. Les eleves sont par 4 et on chacun une partie du texte. Ils doivent la lire puis tout remettre dans l'ordre.

Voila les manieres que j'utilise pour travailler la litterature en cycle 3 :) cela est transposable en cycle 2 ^^

Posté(e)

Personnellement, j'alterne mes methodes de travail:

-lecture relais (un eleve doit preparer un resumé d'un chapitre que je lui ai donné a lire. Il le lit a la classe le lendemain (la classe n'a pas lu le chapitre). Les autres lui posent des questions pr avoir des precisions. On lit le chapitre tous ensemble.

- creation de question de comprehension par un groupe d'eleves ( questions explicites, implicites et deductives)

- on travaille seulement la lecture expressive sur un passage clé de l'oeuvre. Debat autour des personnages "comment l'interpreter?" , les eleves ont un tps pr preparer la lecture puis j'en fais passer quelqu'uns.

- lecture silencieuse du chapite. Reponse a des questions de comprehension individuellement. Puis les eleves se mettent par groupe et repondent a un QCM. Le

Premier groupe qui a finit en ayant tout juste gagne 5 point. La deuxieme equipe gagne 4 pts. Etc. Puis on corrige tres rapidement le QCM. Enfin, mes eleves corrigent leur reponse aux questions traitees individuellement en s'aidant des bonnes reponses du QCM.

-lecture puzzle: je tape le chapitre. Je le decoupe d'une maniere pertinente en 4. Les eleves sont par 4 et on chacun une partie du texte. Ils doivent la lire puis tout remettre dans l'ordre.

Voila les manieres que j'utilise pour travailler la litterature en cycle 3 :) cela est transposable en cycle 2 ^^

Très intéressante ta lecture relais!! Je te "pique" l'idée pour la mettre en place dans ma classe! Merci!

Posté(e)

pas de pb :)

Parfois, je donne un chapitre a lire à 3 ou 4 élèves. Le lendemain, ils lisent à tour de rôle leur résumé ce qui permet de donner de nouvelles indications aux élèves (à ceux qui n'ont pas lu le chapitre). On fait aussi un petit point sur les résumé des élèves (à travailler en amont) en les comparant.

La lecture relais fonctionne très bien pour les enquêtes policières ou les récits d'aventures. Pense à bien lire le livre avant afin de bien le découper pour tes élèves car le but est de créer un horizon d'attente auprès des futurs lecteurs :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...