MARJOPAT Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Très intéressant ce post ! Je vais suivre tout ça ...
mathilde22 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je vais souvent chercher des idées sur ce site : http://rustrel.free.fr/litterature.htm Il fournit pas mal d'activités très intéressantes à mettre en place avec ses élèves en littérature.
ptitelulu55 Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) 21 juillet 2014 Je vais souvent chercher des idées sur ce site : http://rustrel.free.fr/litterature.htm Il fournit pas mal d'activités très intéressantes à mettre en place avec ses élèves en littérature. Ah oui merci beaucoup, très intéressant!!
Hipolenn Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Avec mes CM2, je différencie la littérature (1 heure par semaine,étude collective d'un album en général) et la lecture ( ateliers 4x20 minutes par semaine avec 1 groupe lecture autonome (doumentaire ou lecture suivie sans questionnaire mais trace dans cahier d'écrivain et/ou questionnement oral), groupe avec moi en Atelier de Questionnement de texte sur le principe des ROLL, 1 groupe qui travaille sur ''Je lis je comprends'' et un groupe travaillant soit sur Acticlass soit sur un questionnement de court texte littéraire. Pour les groupes de lecture, je me suis très largement du formidable travail de 2 collègues (voir ici ou ici).Je te mets en Pj ma prog pour 2014-2015, et ma séquence sur le fantastique, si ça peut t'aider.Bon courage et bonne réflexion..... prog litt écriture cm2.pdf séquence Jumanji.pdf
jalna Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Salut Pour rejoindre Lothane avec une collègue nous avons travaillé la littérature un peu différement cette année. Nous avons mis en place des groupes qui avaient chacun une tâche : 1. Faire le résumé du chapitre. 2. Préparer une lecture à voix haute sur une partie du chapitre : un dialogue. 3.Recherche de vocabulaire sur un thème précis (une émotion - description physique d'un personnage ou d'un lieu...) 4. Ecrire 4 ou 5 questions sur le chapitre à poser à la classe. 5. Faire la fiche d'identité d'un ou plusieurs personnages. Toutes ces activités ne sont pas réalisables à chaque chapitre. Certaines fois nous faisions un travail plus classique de compréhension orale ou écrite. Mais les élèves ont adoré et nous aussi.
Lola9 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Salut Pour rejoindre Lothane avec une collègue nous avons travaillé la littérature un peu différement cette année. Nous avons mis en place des groupes qui avaient chacun une tâche : 1. Faire le résumé du chapitre. 2. Préparer une lecture à voix haute sur une partie du chapitre : un dialogue. 3.Recherche de vocabulaire sur un thème précis (une émotion - description physique d'un personnage ou d'un lieu...) 4. Ecrire 4 ou 5 questions sur le chapitre à poser à la classe. 5. Faire la fiche d'identité d'un ou plusieurs personnages. Toutes ces activités ne sont pas réalisables à chaque chapitre. Certaines fois nous faisions un travail plus classique de compréhension orale ou écrite. Mais les élèves ont adoré et nous aussi. je trouve ça très intéressant !
ptitelulu55 Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 Salut Pour rejoindre Lothane avec une collègue nous avons travaillé la littérature un peu différement cette année. Nous avons mis en place des groupes qui avaient chacun une tâche : 1. Faire le résumé du chapitre. 2. Préparer une lecture à voix haute sur une partie du chapitre : un dialogue. 3.Recherche de vocabulaire sur un thème précis (une émotion - description physique d'un personnage ou d'un lieu...) 4. Ecrire 4 ou 5 questions sur le chapitre à poser à la classe. 5. Faire la fiche d'identité d'un ou plusieurs personnages. Toutes ces activités ne sont pas réalisables à chaque chapitre. Certaines fois nous faisions un travail plus classique de compréhension orale ou écrite. Mais les élèves ont adoré et nous aussi. Ah oui merci, c'est super cette idée!
ptitelulu55 Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 Avec mes CM2, je différencie la littérature (1 heure par semaine,étude collective d'un album en général) et la lecture ( ateliers 4x20 minutes par semaine avec 1 groupe lecture autonome (doumentaire ou lecture suivie sans questionnaire mais trace dans cahier d'écrivain et/ou questionnement oral), groupe avec moi en Atelier de Questionnement de texte sur le principe des ROLL, 1 groupe qui travaille sur ''Je lis je comprends'' et un groupe travaillant soit sur Acticlass soit sur un questionnement de court texte littéraire. Pour les groupes de lecture, je me suis très largement du formidable travail de 2 collègues (voir ici ou ici). Je te mets en Pj ma prog pour 2014-2015, et ma séquence sur le fantastique, si ça peut t'aider. Bon courage et bonne réflexion..... prog litt écriture cm2.pdf séquence Jumanji.pdf Merci c'est super sympa!!
clelia94 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Un grand merci Hipolenn, pour ta séquence sur Jumanji, je cherchais justement une exploitation de cet album !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant