baya Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Bonjour voici la 1ère ébauche de mon EDT...nous étions déjà en semaine de 4,5 jours l'année dernière, mais cette année les horaires changent. Il est trés basique...à noter que je vais utiliser la méthode Picot en grammaire et en orthographe. Une chose ne me convient pas: je voulais que le mercredi soit un moment différent soit par rapport aux domaines abordés soit au niveau de l'organisation... cette année, nous n'avions que 2 h de classe et j'avais pu faire à ce moment un temps de travail d'écriture: textes, poésies, slam.... mais sur 3h j'ai peur que se soit trop long pour eux. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? avez vous des idées pour faire du temps du mercredi un temps de classe différent? sinon quelle organisation mettez vous en place? vous pouvez partager vos EDT, sur ce post.. merci EDT CM2.doc
keira92 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Bonjour à tous, Ici, vous avez des feuilles de calcul pour construire votre EDT pour tous les cycles pour la semaine 4 jours 1/2 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1798 Très pratique, vraiment
Balustrade Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Moi si je devais choisir une demi-journée avec une organisation sortant de l'ordinaire, je ne choisirais pas le mercredi matin mais plutôt le vendredi après-midi ! Dans l'idéal, je verrais bien un temps d'ateliers individuels de remédiation / révisions des notions de la semaine ou bien un temps de jeu. Mais bon, en réalité... Sinon, il me semble que tu as oublié les arts visuels dans ton emploi du temps ! Et vous faites 2h15 l'après-midi sans récréation ? Si je compte bien, tu prévois plus de 5h d'étude de la langue par semaine, peut-être qu'il y aurait moyen de réduire cette durée au profit d'écriture, justement, et que tu fasses comme l'an dernier le mercredi matin à la place de ta séance d'edl ? Voici un autre exemple d'emploi du temps (j'ai remanié celui de cette fin d'année) : EMPLOI DU TEMPS EXEMPLE CYCLE 3 2014-15.pdf
baya Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Posté(e) 18 juillet 2014 Merci pour le lien! Je vais m'y pencher. J'aime bien l'idée des sciences le mercredi matin..à voir Les arts visuels sont dans la culture humaniste de manière générale, car je n'en fais pas forcément toutes les semaines et se font au gré des projets, En ce qui concerne l'écrit je l'ai mis le vendredi donc 4h edl, et 1h écrit ....j'aime l'idée des ateliers le vendredi après-midi et j'ai essayé d'en mettre cette année, mais où loger, l'histoire, la géo et les sciences.....
Marie-Alice Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 keira92, j'essai d'utiliser ce doc excell depuis quelques jours, mais je m'arrache les cheveux ...quand je veux modifier les lignes horaires ça modifie la ligne entière sur la page et donc les répartitions horaires qui sont à droite...aurais-tu un tuyau? parce que sinon oui ça a l'air bien pratique le décompte automatique des heures...
hérisson60 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonsoir, J'ai utilisé déjà ce logiciel. Tu ne peux pas modifier les répartitions horaires. En revanche tu peux modifier les horaires s'ils ne te conviennent pas tout en les laissant de quart d'heure en quart d'heure. J'ai réussi à retiré les deux lignes du bas car nous finissons à 16HOO. Bon courage
Messages recommandés