Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, ancien cahier plein, achat d'un nouveau... Si je change, je crois que c'est le moment.

Par contre, je n'ai jamais saisi par ordre alphabétique (bon, j'étais dans une plus petite école auparavant), c'est peut-être quelque chose à méditer avec une quarantaine d'inscriptions par an...

Je n'ai jamais saisi dans l'ordre alphabétique non plus ;) mais c'est une idée au moins pour les inscriptions de rentrée.

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

13

• dada

12

• Charivari

9

• asoni

6

Posté(e)

Dans une nouvelle année scolaire, j'écris bien les nouveaux inscrits par ordre alphabétique mais cela reste un classement par année scolaire et forcément un nouvel élève en cours d'année ne sera pas classé (ni par ordre alphabétique, ni dans sa promo d'élèves).

Mhmm....

Posté(e)

Je mets tout bêtement des petits post-it aux pages où j'ai inscrit les CM2 de l'année, pour pouvoir les trouver facilement et les radier d'un joli trait tiré à la règle. Un tampon dateur pour la date de radiation, et c'est parti !

Il y a les pages normales, élèves arrivés au CP, jamais maintenus, et puis ceux arrivés en cours de route, les CLIS, et les maintenus. Faut avoir l'oeil ;-) Je fais ça quand j'ai le temps, c'est-à-dire pendant les vacances, en août, en même temps que j'ajoute les nouveaux. Et j'ai décidé une fois pour toutes d'écrire tous ceux qui sont prévus, quitte à barrer ceux qui finalement ne viendront jamais. Parce qu'en septembre, c'est chaud chaud. Vive le tampon dateur aussi pour la date d'admission !

Pour être complète, j'écris les noms, date de naissance, nom et date de radiation de l'école précédente, et je demande à ma secrétaire de compléter les adresses des familles.

Je ne suis pas allée voir la liste issue de BE. Tant mieux si ça fait gagner du temps !

Je dispose des registres depuis la création de l'école, c'est amusant de voir que les directeurs autrefois n'hésitaient pas à écrire des commentaires : "dommage, bon élément", ou "ouf !" Ou encore "bon débarras !"........ Croustillant parfois !

Posté(e)

Utilisé cette année, effectivement c'est pas mal, la présentation du doc réalisé est identique (à un poil près) au registre matricule.

Donc petit jeu colle/ciseaux "pour de vrai" :)

Avec en permanence la liste des anciens élèves avec leur date d'entrée et de sortie de l'école ?

Parce qu'une simple liste des inscrits donne bien moins de renseignements.

Oui-oui, je viens d'aller voir : il y a bien les élèves radiés.

Ah quand même, un registre numérique, et qui se met à jour automatiquement, ça doit être pas mal... je crois que je vais adopter, moi, cette année...

Posté(e)

Je n'ai pas très bien compris qu'elles sont nos obligations en termes de registres, du coup.

Posté(e)

Je n'ai pas très bien compris qu'elles sont nos obligations en termes de registres, du coup.

C'est simple, tu dois tenir le registre matricule à jour que ce soit manuellement ou en collant la feuille de BE.

Posté(e)

Utilisé cette année, effectivement c'est pas mal, la présentation du doc réalisé est identique (à un poil près) au registre matricule.

Donc petit jeu colle/ciseaux "pour de vrai" :)

Avec en permanence la liste des anciens élèves avec leur date d'entrée et de sortie de l'école ?

Parce qu'une simple liste des inscrits donne bien moins de renseignements.

Oui-oui, je viens d'aller voir : il y a bien les élèves radiés.

Ah quand même, un registre numérique, et qui se met à jour automatiquement, ça doit être pas mal... je crois que je vais adopter, moi, cette année...

Super !

Mais il faut que ce soit lisible ... comme un registre matricule en fait !

Et il faut garder en mémoire tous les élèves ayant fréquenté l'école avec leurs dates d'arrivée et de départ.

Posté(e)

C'est simple, tu dois tenir le registre matricule à jour que ce soit manuellement ou en collant la feuille de BE.

Le problème c'est que, les élèves du registre BE étant automatiquement classés par ordre alphabétique, l'ensemble du registre en ligne est remanié à chaque inscription/radiation. Donc, "coller la feuille", ça ne le fait pas.

Si on veut un registre papier à jour, à partir du registre BE, il faudrait faire une impression à chaque inscription ou radiation d'élève ! A mon sens le registre en ligne est fait pour être utilisé en ligne.

La question est : est-ce que ça peut remplacer un registre papier ?

Posté(e)

Donc je peux saisir les arrivées dans BE, imprimer et coller, et pour les départs, je fais les radiations dans BE et je les fais à la main dans le registre, comme avant, c'est bien ça ?
Posté(e)

Le problème c'est que, les élèves du registre BE étant automatiquement classés par ordre alphabétique, l'ensemble du registre en ligne est remanié à chaque inscription/radiation. Donc, "coller la feuille", ça ne le fait pas.

Si on veut un registre papier à jour, à partir du registre BE, il faudrait faire une impression à chaque inscription ou radiation d'élève ! A mon sens le registre en ligne est fait pour être utilisé en ligne.

La question est : est-ce que ça peut remplacer un registre papier ?

Le registre papier reste obligatoire donc non le registre en ligne ne peut pas le remplacer.

Charivari tu fais comme tu l'entends pour tenir le registre papier mais il faut y enregistrer les arrivées et les départs au fur et à mesure, le plus difficile étant bien entendu à la rentrée et fin juin .

Posté(e)

Si on veut un registre papier à jour, à partir du registre BE, il faudrait faire une impression à chaque inscription ou radiation d'élève !

Rah, merdouille :(

Il y a toujours la possibilité d'extraction sur Excel et impression ensuite (en ne gardant que les nouveaux entrants)... Pour les inscriptions de début d'année, ça peut valoir le coup, non ?

Posté(e)

Le problème c'est que, les élèves du registre BE étant automatiquement classés par ordre alphabétique, l'ensemble du registre en ligne est remanié à chaque inscription/radiation. Donc, "coller la feuille", ça ne le fait pas. Si on veut un registre papier à jour, à partir du registre BE, il faudrait faire une impression à chaque inscription ou radiation d'élève !

Rah, merdouille :(Il y a toujours la possibilité d'extraction sur Excel et impression ensuite (en ne gardant que les nouveaux entrants)... Pour les inscriptions de début d'année, ça peut valoir le coup, non ?

Je me sers déjà de cette extraction en triant dans l'ordre des arrivées : j'imprime les arrivés de l'année pour contrôler mon propre travail, vérifier que je les ai bien inscrits dans le registre. Mais ça ne "colle" pas avec le registre.

Tenir le registre à jour, c'est bien, c'est obligatoire. Mais il faut que ça reste pratique à utiliser pour rechercher un ancien élève. Pensons aux directeurs qui dans vingt ou trente ans auront besoin de chercher tel nom, scolarisé à partir de mars 2014, par exemple.... On m'a demandé cette année pour une naturalisation un certificat de scolarité pour une ancienne élève entre 1978 et 1981, les dates exactes n'étaient pas connues. Mais j'ai trouvé ! Je devrais d'ailleurs remercier le collègue, c'est notre ancien DDEN, fort âgé maintenant.