clicasos Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Je ne remplis pas le registre parce qu'éventuellement il pourrait être visé par l'IEN (ce qu'il n'a pas fait non plus lors de ma dernière inspection) mais parce que c'est quand même la mémoire de l'école : qui a été inscrit et quand, combien de temps mais aussi où il est parti. Pour moi c'est quand même primordial dans notre rôle de directeur. C'est pour ça que je trouve aberrent qu'un dirlo s'en soit passé pendant 10 ans. Il y a 10 ans, BE n'existait pas dans mon ancienne école et dans l'actuelle, BE est arrivée en même temps que moi soit l'année scolaire 2008/2009. +1, mon inspecteur de toute façon ne signe même pas le registre d'appel... Mais cela fait parti de ce que l'on doit faire ...Pour le reste, c'est en effet la mémoire de l'école et comme je l'ai dit avant on y apprend aussi pas mal de choses !!!sur les parents et les enseignants qui sont passés !!! Pour le document non rempli depuis 10 ans, il doit bien y avoir une raison ; dans mon école les dernières années de ma directrice il n'était pas aussi bien rempli, des manques, des élèves non rayés, des élèves non inscrits (ma fille par exemple !!!)...et heureusement que je suis dans une petite école et que j'ai une mémoire d'éléphant mais il arrivera bien un moment où je devrai partir !!!
Valérie77 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Pour le registre marticule et m'y retrouver... Ici je fonctionne avec des numéros et des fiches "T": dans mon bureau il y a un grand tableau où j'ai ffait une fiche "T" par élève avec les renseignements importants (date de naissance, adresse, tel des parents ET numero du registre et page d'inscription) ce qui fait que c'est rapide pour faire les radiations
graindecafé Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Pour le registre marticule et m'y retrouver... Ici je fonctionne avec des numéros et des fiches "T": dans mon bureau il y a un grand tableau où j'ai ffait une fiche "T" par élève avec les renseignements importants (date de naissance, adresse, tel des parents ET numero du registre et page d'inscription) ce qui fait que c'est rapide pour faire les radiations Excellente idée, merci ! Je prends :-)
Goëllette Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Je ne remplis pas le registre parce qu'éventuellement il pourrait être visé par l'IEN (ce qu'il n'a pas fait non plus lors de ma dernière inspection) mais parce que c'est quand même la mémoire de l'école : qui a été inscrit et quand, combien de temps mais aussi où il est parti. Pour moi c'est quand même primordial dans notre rôle de directeur. C'est pour ça que je trouve aberrent qu'un dirlo s'en soit passé pendant 10 ans. Il y a 10 ans, BE n'existait pas dans mon ancienne école et dans l'actuelle, BE est arrivée en même temps que moi soit l'année scolaire 2008/2009. On est bien d'accord Complètement !
laurence93 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour, J'arrive dans une école de 4 classes (bientôt 5) dans laquelle le dirlo n'a pas tenu le registre matricule depuis 10 ans... J'ai bien retrouvé le registre matricule qu'il aurait dû remplir, mais il est complet... Où puis-je m'en procurer un ? En d'autres temps, je suis arrivée dans une école où le registre n'avait pas été tenu depuis 2 ans. Les cahiers d'appel, par contre étaient bien archivés et je m'en suis servi pour mettre à jour le registre. Maintenant, sur 10 ans, j'ai bien conscience que ce serait un boulot de titan ! En tous cas il me semble utile de signaler à la circonscription ce "trou" de 10 ans dans l'enregistrement des élèves.
El Popo Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ici aussi, je prends une direction où le registre n'a pas été tenu pendant les 4 dernières années. D'après mon IEN, il serait possible de reprendre en l'état, en faisant mention de cet état de fait dans le cahier : un trait pour séparer, et on liste les présents en s'appuyant sur les données de Base Elève... les manquants, tant pis... Et donc, si j'ai bien compris ce que j'ai lu plus haut : BE propose une tenue du registre, mais "reclasse" les élèves à chaque nouvel inscrit ? Si c'est le cas, j'imagine que ça veut dire qu'il n'y a aucun secours à attendre de l'application (si ce n'est la fourniture de données brutes type date d'arrivée) pour alléger le temps de mise à jour du registre...
Goëllette Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Exactement ! Quant à la situation de ton école : c'est bien triste pour les anciens élèves qui vont vouloir un certificat de scolarité !
Jolimie Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Et donc, si j'ai bien compris ce que j'ai lu plus haut : BE propose une tenue du registre, mais "reclasse" les élèves à chaque nouvel inscrit ? Si c'est le cas, j'imagine que ça veut dire qu'il n'y a aucun secours à attendre de l'application (si ce n'est la fourniture de données brutes type date d'arrivée) pour alléger le temps de mise à jour du registre... Très peu de directeurs considèrent, je pense, que BE est une application utile au directeur pour gérer les élèves. Une usine à gaz que je remplis à minima. Une bonne vieille feuille de calcul excell est parfois plus performante ....
El Popo Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 C'est bien ce qu'il me semblait... je n'ai pas beaucoup d'expérience dessus, mais le peu que j'ai vu m'a laissé une impression de complexité et de redondance, avec des intitulés tellement flous qu'au final, on ne sait pas trop où aller si on n'a pas le tutoriel sous les yeux ^^ Dernière mouture dans notre académie, le logiciel de suivi des absences du mercredi matin. A remplir avant 9h15 le jour même, bien évidemment... on n'arrête pas le progrès !
Jolimie Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Normalement on ne doit signaler que les absences à partir de 4 demies journées non justifiées. Alors d'où sort encore la circulaire qui nous obligerait à ça ?
El Popo Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ah non, pas de circulaire : juste le petit mail de l'IA qui va bien (3 cette dernière semaine, suivi d'un rappel téléphonique si c'est pas fait...)
Messages recommandés