clicasos Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Je ne remplis pas le registre parce qu'éventuellement il pourrait être visé par l'IEN (ce qu'il n'a pas fait non plus lors de ma dernière inspection) mais parce que c'est quand même la mémoire de l'école : qui a été inscrit et quand, combien de temps mais aussi où il est parti. Pour moi c'est quand même primordial dans notre rôle de directeur. C'est pour ça que je trouve aberrent qu'un dirlo s'en soit passé pendant 10 ans. Il y a 10 ans, BE n'existait pas dans mon ancienne école et dans l'actuelle, BE est arrivée en même temps que moi soit l'année scolaire 2008/2009. +1, mon inspecteur de toute façon ne signe même pas le registre d'appel... Mais cela fait parti de ce que l'on doit faire ...Pour le reste, c'est en effet la mémoire de l'école et comme je l'ai dit avant on y apprend aussi pas mal de choses !!!sur les parents et les enseignants qui sont passés !!! Pour le document non rempli depuis 10 ans, il doit bien y avoir une raison ; dans mon école les dernières années de ma directrice il n'était pas aussi bien rempli, des manques, des élèves non rayés, des élèves non inscrits (ma fille par exemple !!!)...et heureusement que je suis dans une petite école et que j'ai une mémoire d'éléphant mais il arrivera bien un moment où je devrai partir !!!
Valérie77 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Pour le registre marticule et m'y retrouver... Ici je fonctionne avec des numéros et des fiches "T": dans mon bureau il y a un grand tableau où j'ai ffait une fiche "T" par élève avec les renseignements importants (date de naissance, adresse, tel des parents ET numero du registre et page d'inscription) ce qui fait que c'est rapide pour faire les radiations
graindecafé Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Pour le registre marticule et m'y retrouver... Ici je fonctionne avec des numéros et des fiches "T": dans mon bureau il y a un grand tableau où j'ai ffait une fiche "T" par élève avec les renseignements importants (date de naissance, adresse, tel des parents ET numero du registre et page d'inscription) ce qui fait que c'est rapide pour faire les radiations Excellente idée, merci ! Je prends :-)
Goëllette Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Je ne remplis pas le registre parce qu'éventuellement il pourrait être visé par l'IEN (ce qu'il n'a pas fait non plus lors de ma dernière inspection) mais parce que c'est quand même la mémoire de l'école : qui a été inscrit et quand, combien de temps mais aussi où il est parti. Pour moi c'est quand même primordial dans notre rôle de directeur. C'est pour ça que je trouve aberrent qu'un dirlo s'en soit passé pendant 10 ans. Il y a 10 ans, BE n'existait pas dans mon ancienne école et dans l'actuelle, BE est arrivée en même temps que moi soit l'année scolaire 2008/2009. On est bien d'accord Complètement !
laurence93 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour, J'arrive dans une école de 4 classes (bientôt 5) dans laquelle le dirlo n'a pas tenu le registre matricule depuis 10 ans... J'ai bien retrouvé le registre matricule qu'il aurait dû remplir, mais il est complet... Où puis-je m'en procurer un ? En d'autres temps, je suis arrivée dans une école où le registre n'avait pas été tenu depuis 2 ans. Les cahiers d'appel, par contre étaient bien archivés et je m'en suis servi pour mettre à jour le registre. Maintenant, sur 10 ans, j'ai bien conscience que ce serait un boulot de titan ! En tous cas il me semble utile de signaler à la circonscription ce "trou" de 10 ans dans l'enregistrement des élèves.
Goëllette Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Exactement ! Quant à la situation de ton école : c'est bien triste pour les anciens élèves qui vont vouloir un certificat de scolarité !
Jolimie Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Et donc, si j'ai bien compris ce que j'ai lu plus haut : BE propose une tenue du registre, mais "reclasse" les élèves à chaque nouvel inscrit ? Si c'est le cas, j'imagine que ça veut dire qu'il n'y a aucun secours à attendre de l'application (si ce n'est la fourniture de données brutes type date d'arrivée) pour alléger le temps de mise à jour du registre... Très peu de directeurs considèrent, je pense, que BE est une application utile au directeur pour gérer les élèves. Une usine à gaz que je remplis à minima. Une bonne vieille feuille de calcul excell est parfois plus performante ....
Jolimie Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Normalement on ne doit signaler que les absences à partir de 4 demies journées non justifiées. Alors d'où sort encore la circulaire qui nous obligerait à ça ?
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 ben à 9 h 15 je suis en classe avec mes élèves pas d'ordi connecté dans la classe donc cela attendra la pause méridienne parce que je suis de service en récré le tel je réponds avec le brouhaha des petits en général ça calme l'interlocuteur. Un courrier à ton IEN J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance l'autorisation de sortir de classe 10 minutes chaque mercredfi matin à 9 h 15 pour me rendre au bureau de direction afin de remplir le logiciel de suivi des absences de l'IA Dans l'attente de votre réponse , je ne me permettrai pas de laisser seuls les élèves et attendrai l'heure de sortie de classe pour répondre à la demande d'enquète.
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Les dirlos d'ici ont répondu à tous les récipiendaires du mail : la teneur est unanime, "on ne peut pas". La réponse de l'IA est un moment de golden blagouze : à nous d'adopter "chaque mercredi matin, pendant le temps qu'il faut, une organisation interne susceptible de vous permettre de disposer rapidement des données collectées". Genre, on va se mettre à décloisonner 15 minutes pour pouvoir envoyer les chiffres... En vrai, on fait comme on peut : à la récré, à midi, dans les jours qui viennent... tant pis pour les belles stats de 13h00. Accueil individualisé au portail avec pointage par le directeur des présences pendant que les collègues surveillent un temps d'activité motrice en autonomie ..; Les classes ne rentrent une à une que lorsque tous les élèves sont pointés présents ou que l'heure du petit retard est manifestement dépassé. A tour de rôle un enseignant surveille sa classe et celle du directeur le temps que celui ci aille répondre sur le logiciel en souhaitant que la connexion soit stable et que l'ordinateur ne rame pas. ou alors greffer un ordinateur sur le bras du directeur pour qu'il puisse être joignable, connecté et réactif 24 h sur 24
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