Aller au contenu

Organisation classe bilingue


Messages recommandés

Bonjour,

Je crée un nouveau post car je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je m'interroge concernant l'organisation et la répartiton des disciplines entre les 2 enseignants d'une classe bilingue. J'ai eu quelques indications de la collègue de cycle 2 mais le collègue qui a l'autre classe de cycle 3 m'a clairement envoyé bouler (en gros débrouille toi moi je travaille tout seul !)... En plus de cela, la personne qui s'occupe de la partie allemande a été nommée mais ne s'est pas manifestée (PES) donc j'ai vraiment du mal à me projeter.

Comment faire pour organiser tout le français sur un mi temps ?

Quelles autres disciplines faire ?

Comment organiser le double niveau (CE2-CM1) ?

Comment s'organiser à 2 ?

Merci de vos réponses (sachant que de mon côté je n'en saurais pas plus avant le 28 août .... ça vaut le coup d'être nommée avant !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne en bilingue (occitan, mais c'est le même principe). Tu es dans le public ? Je t'explique comment ça fonctionne :

- deux enseignants se partagent deux classes,

- tu as chaque classe une demi-journée par jour (c'est le principe de la parité horaire),

- certaines matières ne sont enseignées que dans une langue,

- certaines matières sont réparties comme vous voulez (soit seulement dans une langue, soit moit-moit).

Ne sont enseignés qu'en français (et par l'enseignant français) : le français et l'histoire.

Ne sont enseignés qu'en occitan/catalan/basque/allemand/breton, etc. : les mathématiques, les sciences et la géographie.

Vous vous arrangez entre vous pour : musique, arts visuels, EPS et langue(s) vivante(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le français sur un mi-temps : ça rentre au niveau des horaires. J'ai une collègue qui est ravie du fonctionnement (elle apprend aussi l'occitan, ce qui lui permet de donner un vrai sens au mot "bilinguisme").

Double-niveau : il faut voir si tu as un CE2 d'un côté et un CM1 de l'autre côté (auquel cas tu n'as pas vraiment de double-niveau) ou si les deux niveaux sont mélangés au sein du même groupe classe.

S'organiser à deux : ça dépend de l'entente. Ça peut être vraiment très bien (deux paires d'yeux sur les mêmes élèves (donc meilleure compréhension), complémentarité des caractères, des forces et des faiblesses, véritable bilinguisme, prise en compte de chaque langue pour travailler l'autre, etc.). Ça peut également être plus difficile avec la collègue (ou tout simplement sans communication), auquel cas il est relativement facile de travailler chacun de son côté sans se soucier de l'autre. C'est dommage pour le bilinguisme (du coup, c'est de l'unilinguisme chacun de son côté donc pas l'objectif du dispositif), c'est dommage également pour le enfants car ils ont tout à gagner de deux collègues qui communiquent et travaillent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Kokoyaya ! Merci de ta réponse mais en fait : je n'ai que le mi temps français bilingue + 2 quarts temps en dehors du bilingue, et c'est effectivement un double niveau. Apparemment c'est en alternance 1 jour sur deux en français + un mercredi sur 2... A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu sais les matières que tu auras à gérer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école bilingue en Alsace. Cette année, nous avons fonctionné 1 jour allemand, 1 jour français car ce sont les enfants qui changent de salle et donc leur faire faire le cartable 2 fois par jour, on trouve ça bof.

Pour les matières : en langue allemande c'est allemand, maths, sciences et géographie

en langue française, c'est tout le français (lecture, littérature, expression, maîtrise de la langue), histoire, on fait également une partie résolution de problèmes en français et un peu de vocabulaire géométrique (1h par semaine)

On se partage EPS, art pla, chant, poésie.

J'étais en CP cette année et le courant a super bien passé avec ma collègue "allemand". On a fait des projets ensemble, ça permet d'avoir 2 regards sur un même élève, de rencontrer les parents à 2.

Sinon, on peut assez facilement fonctionner en "autonomie" puisque les matières sont clairement identifiées. Chez nous, pour les livrets, chaque "langue" édite sa grille avec ses items et son appréciation pour le trimestre et ensuite on agrafe les 2 feuilles pour mettre dans le livret. Il n'y a que pour l'appréciation sur le carton à faire en commun et encore, c'est très succinct puisque c'est plus complet à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...