Aller au contenu

PES en maternelle, besoin de conseils!


Dédouille

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai appris aujourd'hui que pour ma première année en tant que PES, je déchargerai deux maîtresses, une en PS et une en GS.

N'ayant jamais eu de stage en maternelle lors de ma formation en master, je dois avouer que je suis un peu perdue et c'est pourquoi je viens vers vous afin de voir quels livres vous me conseilleriez pour débuter en maternelle, que ce soit de manière générale ou plus précisément pour m'aider à mettre en place des séquences sur les deux niveaux que je vais avoir cette année.

Merci par avance!! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dédouille

    8

  • monchou

    5

  • vanille60700

    4

  • alex75

    2

Je n'ai jamais eu de maternelle ^^ mais il me semble que chez RETZ il existe "débuter en maternelle" ou "débuter en PS", si cela peut t'aider :)

Bon courage et bonne préparation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de fouiller sur ce site fabuleux: http://maternailes.net/

N'hésite pas non plus à te rendre là http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_242359/ressources-pedagogiques

Après prends contact avec les collègues que tu complèteras et demande leur les progressions de leur classe, cela devrait t'aider un peu à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté récemment un livre qui propose une préparation complète de l'année de PS, "Une année en petite section"

Voici un lien qui propose un extrait du livre avec une proposition d'emploi du temps, toutes les programmations et projets détaillés, fiches de préparation dans tous les domaines et plein de conseils:

http://www.nathan.fr...n=9782091226354

J'ai acheté le livre et je le trouve très complet, intéressant et agréable. :)

Un peu cher (65 euros) mais tu n'as besoin d'aucun autre livre pour ce niveau.

J'aurais bien aimé en profiter pour ma première année en maternelle.
Bonnes vacances
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils!

J'ai eu contact avec mes collègues, je vais commencer à avoir leurs idées de projets dans le courant du mois d'août, mais apparemment il n'y a pas de livres pédagogiques qui pourront m'aider dans l'école, c'est pourquoi j'essaye de me documenter comme je peux histoire de compenser mon manque d'expérience en maternelle :(

Le livre "Une année en petite section" m'intéresse beaucoup! Je pense que je vais le prendre dans le courant de ces vacances!! =)

Et pour les GS, quels sont les incontournables? J'ai acheté le livre "Sciences à vivre Cycle 1" pour me donner des idées concernant la découverte du monde, mais après je dois avouer que je rame. Les livres concernant le graphisme chez Retz ont l'air bien.

Et pour ce qui concerne la maternelle en général, mis à part les sites que vous m'avez conseillé (et que je trouve extra, pour ce que j'en ai vu!), vous me conseilleriez quoi? J'ai vu quelques livres sur internet mais j'hésite:

- L'école maternelle: programmes, projets, apprentissages + CD de chez Hachette,

- Mettre en œuvre le programme de l'école maternelle: Petite, Moyenne et Grande Section de chez Hachette,

- Les rituels à l'école maternelle de chez Nathan (apparemment celui-ci aborde plus de rituels que celui de chez Retz),

- Construire des rituels à la maternelle: PS, MS, GS, de chez Retz.

Comme c'est ma première année, je dois pas mal me documenter, mais je ne veux pas non plus dépenser des sommes astronomiques puisque je sais que malheureusement je n'aurais pas le temps de tout aborder avec ces petits élèves à raison d'une journée par semaine pour chaque niveau :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas les livres dont tu parles, mais je vois qu'il s'agit surtout de l'organisation générale d'une classe de maternelle.

Pour rentrer plus dans les apprentissages, je te conseille

"Enseigner la langue orale en maternelle" (Philippe Boisseau) : très pragmatique

"Le geste d'écriture" (Danièle Dumont) : pas en priorité à mon avis, car il faut du temps pour bien l'intégrer

"Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" (Mireille Brigaudiot) : pas en priorité non plus, car pas très "clés en main"

"Phono" (Roland Goigoux et Sylvie Cèbe) : pour les GS

"Vers les maths" (chez Access) : un livre pour les PS, un livre pour les GS, chers mais vraiment très bien faits et "clés en main" (à part le matériel à préparer)

"Graphic'Art" (chez Access) : peut être utile avec les GS (pas abordable pour les PS), très bien, mais très cher...

Ce sont mes bibles... Mais avant d'investir, attends peut-être de savoir quels domaines tu auras en charge !

Les 3 derniers livres sont vraiment de grands classiques, peut-être que tu pourrais les faire acheter sur le compte de l'école si les collègues sont d'accord ?

Bon courage dans tes lectures :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je te comprends. PES à la rentrée en MS/GS. Je fouille partout, je galère à mettre en place les progressions.

Pas de manuels au sein de l'école. J'ai donc investi.

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes étant en train de changer,

-L'école maternelle: programmes, projets, apprentissages + CD de chez Hachette,

- Mettre en œuvre le programme de l'école maternelle: Petite, Moyenne et Grande Section de chez Hachette,

ne me semble pas une priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres dont tu parles sont des classiques que tu devrais pouvoir trouver dans la bibliothèque pédagogique de ta circonscription. donc attends un peu avant d'investir.

Pour les progressions il ne faut pas chercher à tout réinventer. appuie toi sur des progressions que tu trouveras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour toutes vos réponses!

J'ai finalement investi dans le livre "Une année en petite section" pour avoir un livre clé en main pour m'aider mais j'avoue que je sèche un peu pour la GS étant donné que ma collègue m'a dit qu'elle n'avait rien pour m'aider...

A votre avis, quels seraient les indispensables pour la GS? Des livres sur le graphisme et la phono en priorite?

Oui je suis toujours aussi larguée ahahah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...