Aller au contenu

PES en maternelle, besoin de conseils!


Dédouille

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dédouille

    8

  • monchou

    5

  • vanille60700

    4

  • alex75

    2

Merci de ta réponse Chocolatine! :)

Mimiz je ne sais pas du tout quels domaines je vais avoir en charge mais je pense que je vais devoir m'occuper de tous les domaines. Je sais qu'une journée c'est court mais aucune des deux maîtresses ne m'a parlé de me laisser tel ou tel domaine. Donc je suppose devoir être capable de gérer de manière générale une classe de GS comme si je l'avais en charge pour la totalité de la semaine!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question puisque j'y suis... O.o

Vous me conseilleriez d'acheter quoi comme materiel pour m'organiser?

Un grand classeur pour chaque niveau qui me servira de cahier journal, et c'est tout? Ou autre chose? J'avais aussi pensé à me faire un classeur de comptines mais après ca je sèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le matériel pour t'organiser, ça dépend de toi mais un classeur correspondant à une classe c'est très bien (prévois une couleur bien distincte pour chaque classe, en cas de fatigue ou de précipitation, ça peut éviter une erreur ;) ). Dans ce classeur tu peux mettre la liste des élèves, ton cahier journal, tes séquences ou fiches de prep, les documents destinés aux enfants (même si tu fais tes photocopies à l'avance, conserve ton original à portée de main car il peut être nécessaire de faire une photocopie de dernière minute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Chocolatine! :)

Mimiz je ne sais pas du tout quels domaines je vais avoir en charge mais je pense que je vais devoir m'occuper de tous les domaines. Je sais qu'une journée c'est court mais aucune des deux maîtresses ne m'a parlé de me laisser tel ou tel domaine. Donc je suppose devoir être capable de gérer de manière générale une classe de GS comme si je l'avais en charge pour la totalité de la semaine!! :sweatingbullets:

Pour avoir moi-même complété des collègues plusieurs années, je suis surprise que tu n'en saches pas plus.

Je m'explique : en général, soit tu te cales sur le cahier journal de la personne que tu complètes (elle prévoit et tu fais) soit tu planifies et tu prépares toi-même la journée.

Dans le premier cas, tu aborderas tous les domaines, mais il n'est pas nécessaire que tu te ruines en livres pédagogiques (tu seras peut-être en élémentaire l'année prochaine ;) ).

Dans le second cas, il est primordial que tu saches les compétences que tu vas travailler.

P.S. : j'ai aussi eu une classe à mi-temps où on préparait ensemble le cahier journal et donc les documents de travail mais là c'était parce qu'on se connaissait déjà (et il faut avouer que c'est chronophage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je te comprends. PES à la rentrée en MS/GS. Je fouille partout, je galère à mettre en place les progressions.

Pas de manuels au sein de l'école. J'ai donc investi.

Vanessa

Bonsoir Vanille.

Comme toi je serai PES en MS-GS à la rentrée. Seras-tu à mi-temps ou à plein-temps ?

Est-ce que tu t'en sors pour l'instant ?

J'ai l'impression que je ne serai jamais prête !!! :sweatingbullets:

J'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à voir et à penser...

J'ai pris quelques manuels mais je ne veux pas trop investir pour une année, j'attends de pouvoir aller dans les locaux de la circonscription pour en emprunter...

Suis-je la seule à être si stressée pour cette année qui nous attend ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Comme je te comprends. PES à la rentrée en MS/GS. Je fouille partout, je galère à mettre en place les progressions.

Pas de manuels au sein de l'école. J'ai donc investi.

Vanessa

Bonsoir Vanille.

Comme toi je serai PES en MS-GS à la rentrée. Seras-tu à mi-temps ou à plein-temps ?

Est-ce que tu t'en sors pour l'instant ?

J'ai l'impression que je ne serai jamais prête !!! :sweatingbullets:

J'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à voir et à penser...

J'ai pris quelques manuels mais je ne veux pas trop investir pour une année, j'attends de pouvoir aller dans les locaux de la circonscription pour en emprunter...

Suis-je la seule à être si stressée pour cette année qui nous attend ???

Bonjour,

Désolé de te répondre aussi tard. En réalité, je t'ai répondu mais je n'ai pas validé (je pense).

Je suis comme toi, très stressée, je pioche un peu partout. On verra bien.

Mon emploi du temps est fait, mes programmations sont prêtes, mon journal plus ou moins préparé (je pense qu'il n'est pas assez détaillé), ma semaine de rentrée est prête aussi (même si je pense que je vais encore modifier deux trois choses).

Après je relativise en me disant que l'année prochaine, je serai dans une autre école. Je pense qu'il est plus facile de mettre en place des choses dans une classe fixe, au fur et à mesure des années.

Je suis à temps plein et toi? tu es où exactement?

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je te comprends. PES à la rentrée en MS/GS. Je fouille partout, je galère à mettre en place les progressions.

Pas de manuels au sein de l'école. J'ai donc investi.

Vanessa

Bonsoir Vanille.

Comme toi je serai PES en MS-GS à la rentrée. Seras-tu à mi-temps ou à plein-temps ?

Est-ce que tu t'en sors pour l'instant ?

J'ai l'impression que je ne serai jamais prête !!! :sweatingbullets:

J'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à voir et à penser...

J'ai pris quelques manuels mais je ne veux pas trop investir pour une année, j'attends de pouvoir aller dans les locaux de la circonscription pour en emprunter...

Suis-je la seule à être si stressée pour cette année qui nous attend ???

Bonjour,

Désolé de te répondre aussi tard. En réalité, je t'ai répondu mais je n'ai pas validé (je pense).

Je suis comme toi, très stressée, je pioche un peu partout. On verra bien.

Mon emploi du temps est fait, mes programmations sont prêtes, mon journal plus ou moins préparé (je pense qu'il n'est pas assez détaillé), ma semaine de rentrée est prête aussi (même si je pense que je vais encore modifier deux trois choses).

Après je relativise en me disant que l'année prochaine, je serai dans une autre école. Je pense qu'il est plus facile de mettre en place des choses dans une classe fixe, au fur et à mesure des années.

Je suis à temps plein et toi? tu es où exactement?

Vanessa

Bonjour,

tu me sembles déjà bien avancée je trouve ! c'est une bonne chose. Moi je n'en suis pas encore là... j'ai mon EdT,mes programmations. Pour le cahier journal, je ne suis pas encore convaincue donc je vais surement changer d'avis. Je ne le veux pas trop détaillé sinon ça fait double emploi avec les fiches de prep je trouve... mais je changerai surement encore d'avis et je verrai à l'emploi ce que ça donne... pour la 1e semaine, c'est pareil je change toujours d'avis... je veux vraiment prendre le temps d'installer les choses. Donc je ne pense pas tenir compte de mon EdT la 1e semaine, voire la 2e en fonction des élèves en fait...

Et je me dis qu'il faut aussi que je me repose car à ce rythme je vais arriver à la rentrée complètement crevée et là ça va être la cata !

J'ai hâte de savoir comment va se passer notre suivi cette année et savoir par qui je serai suivie...

Je suis à plein temps aussi, car issue de la session exceptionnelle. Je suis dans l'académie de Versailles, dans l'Essonne, dans la circonscription de Lisses.

Et toi ? tu avais le tiers-temps l'année dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, je ne tiens pas compte de mon emploi du temps la première semaine. Je vais travailler sur un album toute la semaine, çà me servira d'évaluation diagnostique.

Le site "la classe de laurène" est une source de bonheur.

J'ai du mal avec les sciences, découvrir le vivant, la matière, les objets. J'ai pas d'idées et je ne trouve pas grand chose.

Moi aussi, je vais être crevée et je suis enceinte :-)

Je ferai de mon mieux.

J'ai peur des visites dans la classe également.

J'avais un CE2 l'année dernière et j'ai fait un stage en MS/GS. J'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à garder une classe silencieuse car ils sont petits.

Tu vas faire des séquences détaillées pour tout? ( moi maths, lecture, phono, graphisme, sport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Laurène!

Moi aussi je stresse les filles! Je ne suis pas dans le même cas que vous mais être à mi-temps et devoir attendre par rapport aux autres ce n'est pas simple... XD

Sinon je confirme, je vais bien avoir tous les domaines en charge, de la découverte du monde, en passant par les maths et la motricité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...