Aller au contenu

PES en maternelle, besoin de conseils!


Dédouille

Messages recommandés

Pareil que toi, je ne tiens pas compte de mon emploi du temps la première semaine. Je vais travailler sur un album toute la semaine, çà me servira d'évaluation diagnostique.

Le site "la classe de laurène" est une source de bonheur.

J'ai du mal avec les sciences, découvrir le vivant, la matière, les objets. J'ai pas d'idées et je ne trouve pas grand chose.

Moi aussi, je vais être crevée et je suis enceinte :-)

Je ferai de mon mieux.

J'ai peur des visites dans la classe également.

J'avais un CE2 l'année dernière et j'ai fait un stage en MS/GS. J'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à garder une classe silencieuse car ils sont petits.

Tu vas faire des séquences détaillées pour tout? ( moi maths, lecture, phono, graphisme, sport).

Je connais le site "la classe de Laurène" (http://laclassedelaurene.blogspot.fr/) et effectivement il m'a beaucoup inspiré. Il y a également celui de Fofy (http://www.fofyalecole.fr/) Deux mines d'or, des conseils, bref ça rassure. Au passage, comme elles sont sur le forum EDP, un grand merci à elles pour le partage ;D

Moi aussi les visites m'inquiètent... je sais qu'on va être jugées, que c'est aussi pour nous aider à évoluer mais c'est quand même stressant, et notre titularisation en dépend alors...

L'année dernière j'avais des PS/MS et je confirme que le bruit c'est compliqué. J'ai eu une classe assez agitée (mais ce qui me rassure c'est que c'était pareil avec la directrice) Je trouvais aussi difficile de n'être là qu'un jour par semaine. Même si j'ai eu une super relation avec ma directrice, ce n'est pas évident de ne pas être dans sa classe. Il y a certaines choses qu'on ne ferait pas de la même manière mais il faut s'adapter et on n'a pas le temps de tout changer et ce n'est pas bon pour les élèves de tout façon... Si tu trouves des astuces pour gérer mieux le bruit je suis preneuse !!! :D

Pour les séquences détaillées ce sera comme toi. A voir dans la durée.

Pour le cahier journal tu es partie sur quelle forme ? J'aimerais bien voir un modèle si ça ne t'embête pas pour avoir une idée. Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur et ça commence à me stresser car j'ai mes activités pour la 1e semaine mais je n'arrive pas à les organiser à cause de ça...

Merci pour ton lien Laurène!

Moi aussi je stresse les filles! Je ne suis pas dans le même cas que vous mais être à mi-temps et devoir attendre par rapport aux autres ce n'est pas simple... XD

Sinon je confirme, je vais bien avoir tous les domaines en charge, de la découverte du monde, en passant par les maths et la motricité!

Je te comprends, pas évident de prendre la suite de quelqu'un d'autre et en plus dans ton cas, il y aura 2 classes différentes donc peut-être 2 organisations différentes, 2 collègues avec qui tu vas devoir échanger pour savoir où elles en sont, ce qu'elles ont fait, ce que tu dois faire. Ca prend pas mal de temps mais c'est très important... Je trouve bien que tu puisses avoir tous les domaines en charge. Tu pourras moduler en fonction de tes projets et puis c'est plus sympa de toucher à tout !!! c'est d'ailleurs ce qui me plaît dans le métier de PE !!! ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dédouille

    8

  • monchou

    5

  • vanille60700

    4

  • alex75

    2

Merci Monchou pour ton gentil message sur nos blogs! Je suis ravie de partager et de pouvoir aider un peu avec ma petite expérience de la maternelle et mes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monchou pour ton gentil message sur nos blogs! Je suis ravie de partager et de pouvoir aider un peu avec ma petite expérience de la maternelle et mes recherches!

C'est un juste retour des choses car c'est un énorme travail que vous faites là.

c'est aussi pour ça que je tenais à mettre les liens pour que d'autres puissent en bénéficier.

Ca m'a aidé à réfléchir sur ce que je voulais mettre en place et comment je voulais enseigner.

Ce sont les échanges qui font grandir et ça me conforte dans le choix de métier que j'ai fait même si je sais que ce sera difficile (je ne suis pas idéaliste et puis ça fait quelques temps que je côtoie le milieu sans avoir oser me lancer tout de suite)

Alors merci de prendre de votre temps et à très vite sur votre site ou sur le forum ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis moi aussi PES cette année (mais à mi-temps) et je vais avoir une classe de MS-GS de presque 30 élèves. Quelqu'un a-t-il des conseils quant aux "grosses" classes comme ça? De plus j'ai du mal à imaginer une progression...j'ai l'impression qu'en maternelle il est difficile de faire des "séquences"..!
Merci pour les exemples de sites internet en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui monchou! C'est vraiment super d'avoir tous les domaines de compétence en charge, ça permet de se faire la main.

Mais pour le moment je ne sais toujours pas encore comment ca va se passer, pas simple de prévoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, je ne tiens pas compte de mon emploi du temps la première semaine. Je vais travailler sur un album toute la semaine, çà me servira d'évaluation diagnostique.

Le site "la classe de laurène" est une source de bonheur.

J'ai du mal avec les sciences, découvrir le vivant, la matière, les objets. J'ai pas d'idées et je ne trouve pas grand chose.

Moi aussi, je vais être crevée et je suis enceinte :-)

Je ferai de mon mieux.

J'ai peur des visites dans la classe également.

J'avais un CE2 l'année dernière et j'ai fait un stage en MS/GS. J'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à garder une classe silencieuse car ils sont petits.

Tu vas faire des séquences détaillées pour tout? ( moi maths, lecture, phono, graphisme, sport).

Je connais le site "la classe de Laurène" (http://laclassedelaurene.blogspot.fr/) et effectivement il m'a beaucoup inspiré. Il y a également celui de Fofy (http://www.fofyalecole.fr/) Deux mines d'or, des conseils, bref ça rassure. Au passage, comme elles sont sur le forum EDP, un grand merci à elles pour le partage ;D

Moi aussi les visites m'inquiètent... je sais qu'on va être jugées, que c'est aussi pour nous aider à évoluer mais c'est quand même stressant, et notre titularisation en dépend alors...

L'année dernière j'avais des PS/MS et je confirme que le bruit c'est compliqué. J'ai eu une classe assez agitée (mais ce qui me rassure c'est que c'était pareil avec la directrice) Je trouvais aussi difficile de n'être là qu'un jour par semaine. Même si j'ai eu une super relation avec ma directrice, ce n'est pas évident de ne pas être dans sa classe. Il y a certaines choses qu'on ne ferait pas de la même manière mais il faut s'adapter et on n'a pas le temps de tout changer et ce n'est pas bon pour les élèves de tout façon... Si tu trouves des astuces pour gérer mieux le bruit je suis preneuse !!! :D

Pour les séquences détaillées ce sera comme toi. A voir dans la durée.

Pour le cahier journal tu es partie sur quelle forme ? J'aimerais bien voir un modèle si ça ne t'embête pas pour avoir une idée. Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur et ça commence à me stresser car j'ai mes activités pour la 1e semaine mais je n'arrive pas à les organiser à cause de ça...

Merci pour ton lien Laurène!

Moi aussi je stresse les filles! Je ne suis pas dans le même cas que vous mais être à mi-temps et devoir attendre par rapport aux autres ce n'est pas simple... XD

Sinon je confirme, je vais bien avoir tous les domaines en charge, de la découverte du monde, en passant par les maths et la motricité!

Je te comprends, pas évident de prendre la suite de quelqu'un d'autre et en plus dans ton cas, il y aura 2 classes différentes donc peut-être 2 organisations différentes, 2 collègues avec qui tu vas devoir échanger pour savoir où elles en sont, ce qu'elles ont fait, ce que tu dois faire. Ca prend pas mal de temps mais c'est très important... Je trouve bien que tu puisses avoir tous les domaines en charge. Tu pourras moduler en fonction de tes projets et puis c'est plus sympa de toucher à tout !!! c'est d'ailleurs ce qui me plaît dans le métier de PE !!! ;D

coucou,

Je n'arrive pas à l'envoyer. Il faut une permission. Tu sais comment il faut faire?

Vanessa

PS : désolé, j'ai déménagé il y a quelques semaines et je n'ai toujours pas internet. Je bataille avec mon portable. La journée, le site est trop chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES également, avec une classe de TPS PS MS. Nous avons eu nos affectations jeudi... Pratique pour tout préparer !! Un peu (beaucoup) de stress mais j'essaie de rester sereine. J'ai bouclé la journée de mardi, maintenant, "il n'y a plus qu'à", comme on dit... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pareil que toi, je ne tiens pas compte de mon emploi du temps la première semaine. Je vais travailler sur un album toute la semaine, çà me servira d'évaluation diagnostique.

Le site "la classe de laurène" est une source de bonheur.

J'ai du mal avec les sciences, découvrir le vivant, la matière, les objets. J'ai pas d'idées et je ne trouve pas grand chose.

Moi aussi, je vais être crevée et je suis enceinte :-)

Je ferai de mon mieux.

J'ai peur des visites dans la classe également.

J'avais un CE2 l'année dernière et j'ai fait un stage en MS/GS. J'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à garder une classe silencieuse car ils sont petits.

Tu vas faire des séquences détaillées pour tout? ( moi maths, lecture, phono, graphisme, sport).

Vanille, je me pose la même question : les Vers les maths aborde quelques domaines de Découvrir le monde mais celles que tu cites sont effectivement absentes... As-tu trouvé des ressources sur lesquelles t'appuyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

J'ai encore des questions, maintenant que la rentrée a été faite!

Vous vous y prenez comment pour vos programmations et vos progressions? En étant une seule journée par classe je trouve cela un peu difficile à réaliser, surtout lorsque l'on a la possibilité de s'occuper de tous les domaines, car nous croisons notre travail avec celui de l'autre maîtresse...

Merci d'avance pour vos réponses! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...