Tampopo Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Coucou ! En première période on aura des expos sur les indiens dans le village. Du coup je voulais travailler sur ce thème pour la rentrée. Auriez-vous de chouettes albums à me conseiller ? Je pensais à l'histoire de Pochaontas si il en existe autrement que par Disney. Pour mes monstres, ils me faut des albums avec pas mal d'illustrations pour les petits mais aussi avec du texte et un peu de "profondeur" pour stimuler mes grands. Genre des albums pour cycle 3. Comme je le dis souvent, ma référence c'est "la fille du samourai" qui était parfait, accessible aux plus jeunes au niveau des enchainements des évènements et assez complexe pour faire bosser mes grands. Merci d'avance si vous avez des suggestions !
Pépette Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Tu as les Popotka en BD, l'une est exploitée dans Ribambelle CE1. Sinon tu as les contes indiens, par exemple Contes des indiens d'Amérique exploité dans Que d'histoires Ce2. Le sujet m'intéresse, on aura la visite à l'école d'un chef Sioux en octobre prochain !
Tampopo Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Posté(e) 20 juillet 2014 Merci ! Mais en fait j'ai vraiment besoin d'un album, les Popotka je connais c'est très bien, mais une BD ca va pas le faire. Et pour les contes, ça fera pas mon affaire non plus, il me faudrait une seule histoire.
Gdine Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Tampopo, il existe cette série http://www.editions-hatier.fr/collection/petits-cheyennes Mais je ne sais pas de quel niveau il s'agit, plutôt du cycle 2 à mon avis.
Didoudidoula Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 As tu regardé parmi ceux là ? http://materalbum.free.fr/al26indien/fichiers.htm Je t'aurais proposé Wanikou et son dossier la Classe mais je ne sais si il est sorti en album ...
Pépette Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 D'autres références ici : http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/453-indien
Tampopo Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Posté(e) 20 juillet 2014 Merci beaucoup !!! La plupart m'ont l'air quand même plutôt pour les petits... Non ?
Pépette Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Normalement sur ricochets tu peux croiser les critères par âge avec le thème ou sinon l'âge moyen est indiqué quelque part.
elfebleue Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonjour, je connais pas, mais j'ai vu que certaines en ont fait des lectures suivies, les Nitous quel grand chasseur et autres... Mais je ne suis pas certaines qu'il y ait des illustrations.
Pépette Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 En regardant un peu de plus près la liste de Ricochets, un album retient mon attention : Ushi de Bernard et Rocca, en général la qualité du texte et de l'illustration est top avec ces deux là.
Novana Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Moi j'ai utilisé "Petit lièvre et l'étranger" avec mes niveaux maternelle (plutôt PS/MS) et c'était trop dur pour eux, donc ça pourrait te convenir je pense. En plus il est livré avec un CD très chouette avec l'histoire et des musiques indiennes dans lesquelles ils te présentent les instruments. Et en prime il y a des exploitations sur maternalbum et en sciences tu peux travailler sur les ombres.
Moustache Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Voit peut-être : http://www.amazon.fr/indien-Terre---Neige-G%C3%A9raldine-Elschner/dp/2354132131/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1405895834&sr=8-1&keywords=petit+indien+terre+de+neige Il s'agit d'un très joli livre (quasiment format poche), en bas de chaque page, on trouve un pictogramme en lien avec le récit. Il y a sûrement, en plus du texte, un travail à faire là-dessus. Plus d'infos, mail en signature.
Messages recommandés