Aller au contenu

remplacée à la rentrée... besoin de conseils !


witloof

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurai besoin des vos avis de brigades éclairés...

A la rentrée de septembre, je serai en congé maternité. J'arrive dans une nouvelle école, avec un niveau que je n'ai jamais eu (CE1). Et donc je ne ferai pas cette rentrée. Manque de bol, suite à un souci de santé, je suis alitée et je n'ai donc pas pu me rendre dans ma classe, je n'ai don rien vu du matos, des commandes... et je ne suis pas sûre de pouvoir m'y rendre avant la rentrée...j'ai juste eu quelques infos par téléphone de l'ancienne directrice.

Donc je me demande que faut-il que je prépare pour mon remplaçant (à part progressions et programmations...) ? Faut-il que je sois super précise, ou juste les progressions/programmations suffisent? Par exemple, il n'y a pas de manuel, dois-je donner des supports ou les laisser au choix du remplaçant?

De plus, je ne pourrais pas préparer les cahiers, rien du tout en fait, je ne sais même quelles fournitures sont disponibles (je sais juste qu'une commande a été faite)... Est-ce que je dois faire un mot pour les parents? une liste de matériel pour les élèves?... Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais en plus ça aurait été ma première rentrée avec une "vraie" classe puisque je n'ai fait que des décharges de direction pour l'instant...Donc c'est doublement nouveau pour moi !

Merci d'avoir pris le temps de lire ce looongg message ! :)

et merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le comprends, c'est ton remplaçant qui fera la rentrée, avec le boulot qui en découle (cahiers, petit matériel, préparations durant le remplacement...).

Cette année j'ai fait la rentrée, pour 5 semaines (la titulaire est revenue de congé mater début octobre), et bien je me suis occupé des étiquettes, de mes progressions pour la demi période, de mon projet de rentrée...

Bref, repose toi, c'est le boulot d'un remplaçant de remplacer, tu peux aussi te permettre de ne rien préparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai besoin des vos avis de brigades éclairés...

A la rentrée de septembre, je serai en congé maternité. J'arrive dans une nouvelle école, avec un niveau que je n'ai jamais eu (CE1). Et donc je ne ferai pas cette rentrée. Manque de bol, suite à un souci de santé, je suis alitée et je n'ai donc pas pu me rendre dans ma classe, je n'ai don rien vu du matos, des commandes... et je ne suis pas sûre de pouvoir m'y rendre avant la rentrée...j'ai juste eu quelques infos par téléphone de l'ancienne directrice.

Donc je me demande que faut-il que je prépare pour mon remplaçant (à part progressions et programmations...) ? Faut-il que je sois super précise, ou juste les progressions/programmations suffisent? Par exemple, il n'y a pas de manuel, dois-je donner des supports ou les laisser au choix du remplaçant?

De plus, je ne pourrais pas préparer les cahiers, rien du tout en fait, je ne sais même quelles fournitures sont disponibles (je sais juste qu'une commande a été faite)... Est-ce que je dois faire un mot pour les parents? une liste de matériel pour les élèves?... Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais en plus ça aurait été ma première rentrée avec une "vraie" classe puisque je n'ai fait que des décharges de direction pour l'instant...Donc c'est doublement nouveau pour moi !

Merci d'avoir pris le temps de lire ce looongg message ! :)

et merci pour vos réponses !

Le plus gênant, ce sont les commandes de papeterie. Les collègues devront dépanner la brigade pour débuter. Pour le reste, tu es en congé. Tu peux, si tu l'estimes utile, faire une progression annuelle, mais tu n'as pas à faire une programmation précise.

Dans un cas comme celui-ci, en tant que brigade, je préfèrerais choisir mes supports, que je connais et que je maîtrise, pour pouvoir rapidement mettre la classe au travail, avec une programmation jusqu'au vacances de la Toussaint. Aux vacances, ayant sorti la tête du guidon, je me projetterais plus loin au cas où le remplacement se prolonge.

En ce qui et concerne, détends-toi: il sera toujours temps de penser à la classe quand tu reviendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation. Nouvelle SEGPA, nouvelle équipe, je ne ferai pas non plus la rentrée. En ce qui me concerne, je vais essayer mais c'est pas gagné, d'aller faire un tour le jour de la pré-rentrée histoire de rencontrer s'il est déjà nommé mon remplaçant. Car la SEGPA reste un dispositif particulier et je pense que c'est important d'être en contact avec celui ou celle qui me remplacera. Surtout qu'il faut dès le début cadrer les élèves, j'aimerais que l'on soit sur la même longueur d'ondes à ce sujet.

Après c'est clair que si c'est une personne habituée à remplacée dans l'ASH je lui laisserai le soin de gérer et bosser comme il l'entend durant toute la période. Par contre si c'est un T1 ou quelqu'un qui n'a rien demandé et qu'il se retrouve sur le poste, je ne le laisserai pas tomber c'est sur. (communication par mail)

L'avantage de la SEGPA, en tout cas celles que je connais, c'est que tu travailles plus en équipe que dans bien des écoles. Tes collègues aideront ton remplaçant. Un petit rappel: si tu es en congé, tu n'est pas assurée quand tu vas sur ton lieu de travail. S'il t'arrive quoique ce soit, ce n'est donc pas un accident du travail. Es-tu sûre que ta présence soit indispensable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le comprends, c'est ton remplaçant qui fera la rentrée, avec le boulot qui en découle (cahiers, petit matériel, préparations durant le remplacement...).

Cette année j'ai fait la rentrée, pour 5 semaines (la titulaire est revenue de congé mater début octobre), et bien je me suis occupé des étiquettes, de mes progressions pour la demi période, de mon projet de rentrée...

Bref, repose toi, c'est le boulot d'un remplaçant de remplacer, tu peux aussi te permettre de ne rien préparer :)

+1!

Ah la la, ces collègues qu'il faut forcer à se reposer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le comprends, c'est ton remplaçant qui fera la rentrée, avec le boulot qui en découle (cahiers, petit matériel, préparations durant le remplacement...).

Cette année j'ai fait la rentrée, pour 5 semaines (la titulaire est revenue de congé mater début octobre), et bien je me suis occupé des étiquettes, de mes progressions pour la demi période, de mon projet de rentrée...

Bref, repose toi, c'est le boulot d'un remplaçant de remplacer, tu peux aussi te permettre de ne rien préparer :)

Bonjour,

j'aurai besoin des vos avis de brigades éclairés...

A la rentrée de septembre, je serai en congé maternité. J'arrive dans une nouvelle école, avec un niveau que je n'ai jamais eu (CE1). Et donc je ne ferai pas cette rentrée. Manque de bol, suite à un souci de santé, je suis alitée et je n'ai donc pas pu me rendre dans ma classe, je n'ai don rien vu du matos, des commandes... et je ne suis pas sûre de pouvoir m'y rendre avant la rentrée...j'ai juste eu quelques infos par téléphone de l'ancienne directrice.

Donc je me demande que faut-il que je prépare pour mon remplaçant (à part progressions et programmations...) ? Faut-il que je sois super précise, ou juste les progressions/programmations suffisent? Par exemple, il n'y a pas de manuel, dois-je donner des supports ou les laisser au choix du remplaçant?

De plus, je ne pourrais pas préparer les cahiers, rien du tout en fait, je ne sais même quelles fournitures sont disponibles (je sais juste qu'une commande a été faite)... Est-ce que je dois faire un mot pour les parents? une liste de matériel pour les élèves?... Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais en plus ça aurait été ma première rentrée avec une "vraie" classe puisque je n'ai fait que des décharges de direction pour l'instant...Donc c'est doublement nouveau pour moi !

Merci d'avoir pris le temps de lire ce looongg message ! :)

et merci pour vos réponses !

Le plus gênant, ce sont les commandes de papeterie. Les collègues devront dépanner la brigade pour débuter. Pour le reste, tu es en congé. Tu peux, si tu l'estimes utile, faire une progression annuelle, mais tu n'as pas à faire une programmation précise.

Dans un cas comme celui-ci, en tant que brigade, je préfèrerais choisir mes supports, que je connais et que je maîtrise, pour pouvoir rapidement mettre la classe au travail, avec une programmation jusqu'au vacances de la Toussaint. Aux vacances, ayant sorti la tête du guidon, je me projetterais plus loin au cas où le remplacement se prolonge.

En ce qui et concerne, détends-toi: il sera toujours temps de penser à la classe quand tu reviendras.

+1 avec les deux interventions.

J'ajouterai qu'en principe, ta directrice connait déjà le nom de la personne qui débutera l'année, ou au pire, tu peux appeler le gestionnaire des Brigades ou la secrétaire de l'IEN pour savoir qui te remplacera, afin de le contacter.

Essaie maintenant, mais je pense que tout le monde est en vacances et que tu devras attendre le 15 août.

En attendant, si ça te rassure et ne te fatigue pas de trop, tu peux en effet faire ta programmation annuelle voire passer une commande de papeterie banale (cahier 90g, protèges- cahiers, ...) et pas trop chère (pour laisser du budget au TR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! C'est toujours bien d'avoir l'avis de personnes concernées ! :)

pour savoir qui me remplace avant les vacances la directrice ne savait pas. et pour la commande elle a été faite, mais je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice en partance aurait pu t'envoyer une copie de la commande qui avait été faite. Sinon, fais comme moi, profite de tes vacances. Ma situation est différente mais je ne peux rien préparer pour la rentrée. En fait, j'intégre une nouvelle école. Jusqu'à la veille des vacances, je devais avoir un CE2-CM1 mais, patatras, beaucoup d'inscriptions se sont faites et devraient encore se faire pendant les vacances. Alors je ne saurai que le jour de la prérentrée (quitte à avoir des changements lors de la 1ère semaine)....

Donc je profite de mes vacances même si j'aurais préféré pouvoir préparer, faire des projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que brigade éclairée :ph34r:, je ne peux que rejoindre les avis déjà donnés : tu n'as rien à faire, rien à préparer, c'est le ou la brigade s'il y en a une à la rentrée qui se chargera de ça !

Pour tes progressions de l'année, moi, si je te remplaçais, ça m'arrangerait de les connaître dés maintenant et pas à la pré-rentrée mais ça ne m'arrangerait pas de les connaître le jour de la pré-rentrée sachant que j'aurais préparé les miennes avant (si je connaissais mon remplacement en juillet, en revanche, si je ne connaissais mon niveau que fin août, là, ça m'arrangerait de les avoir le jour de la pré-rentrée...).. Bref, tu suis ? :heat:

Bon, en vrai, ne te prends pas la tête et profite de ton gros ventre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en congé mais fin septembre pour 3 mois, c'est la première fois que je vais être remplacée et je me pose les mêmes questions que witloof. Mon cas sera un peu différent car le matériel sera prêt et l'organisation de la classe lancée mais je ne sais pas ce qu'il faut laisser au remplaçant? Est ce plus facile de remplacer avec seulement une progression ou un semainier plus guidant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir remplacé pour une rentrée (fin de congé mat), je te dirais que ca dépend de tes souhaits pour la suite (ta reprise) : si tu n'en as aucune, laisse faire... tu verras bien comment ca sera.

Par contre, si tu préfère choisir ta programmation (notamment francais / maths), ta présentation du cahier, ton choix de supports pour les leçàns (cahier / classeur...). Tu as intéret à laisser des infos au remplacant, car une fois les habitudes lancées, dur de les changer !

Perso un tableau à double entrée période / matière complété avec les titre des leçons ou des notions me suffit.

En tant de zil, jessaye toujours de faire au plus près de ce que fait l'instit remplacé(e)... mais je n'ai pas de scrupules à faire comme je veux si je n'ai pas d'infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...