Aller au contenu

je mémorise.... ou 34 fiches pour bien se préparer en CM1

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

tout est dans le titre

je mets en place à la rentrée "faire de la grammaire en cm1" de Picot et je voudrai compléter la partir orthographe.

J'ai acheté le livre "je mémorise..." qui pour moi était la suite logique. Or je l trouve "light" et "lourde" en même temps (au niveau temps en classe). j'ai vu aussi qu'il y avait 34 fiches de Picot. Que me conseillez-vous?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé ces 2 méthodes (pas en même temps) en commençant par "Je mémorise....". J'ai trouvé cette méthode très intéressante mais trop chronophage pour moi.... L'année d'après j'ai changé j'ai acheté 34 fiches de chez Retz, le gros avantage, c'est qu'en suivant ce livre toute l'année, on brasse tout le programme d'orthographe de CM (ou presque !). Je faisais la découverte (fiche A) en début de semaine puis les exercices dans la semaine (fiche B). L'année suivante, je n'ai utilisé que la fiche B, j'abordais les notions proposées à ma manière. J'étais très satisfaite ! Cette année, je dois changer car j'ai des CM1-CM2 et mes CM2 ont suivi cette méthode en CM1 donc impossible de la réutiliser cette année !

Posté(e)

Une chose est sûre c'est l'un ou l'autre :sweatingbullets:

Nan je plaisante ! C'est difficile de répondre car je pense que nous avons des attentes différentes...

Perso le fichier m'a assez déçue, je m'étais dit un clé en main sera plus facile et moins lourd à utiliser q la méthode d'ortho sans support mais je n'ai pas réussi à adhérer, je trouve le fichier confus avec une progression bizarre et des dictées qui ne me conviennent vraiment pas...et je ne peux pas travailler avec qq chose qui ne me ressemble pas...

Mistik 29, tu utilisais que la fiche B ? Faisais-tu les dictées ? Que veux-tu dire par "j'abordais les notions à ma manière"?

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai utilisé les deux méthodes en même temps, l'année passée mais j'ai vite stoppé. C'était trop lourd. En orthographe je donnais juste les mots le lundi que l'on expliquait puis je les dictais le mardi et le jeudi dans des phrases courtes en dictée flash et le vendredi je faisais la dictée proposée.

En revanche pour la grammaire je conserve l'étude des notions avec les textes proposés.

Ce sont deux manuels très intéressants.

En grammaire tu peux trouver des exercices supplémentaires à télécharger sur le site suivant:

A toi de voir ce qui te convient le mieux