Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commence ce sujet, pour pouvoir discuter de ce qui est réalisable ou pas quand on est nommé sur des quarts, du point de vue de la mise en oeuvre pédagogique.

Par exemple, je vais avoir un quart CM2 l'an prochain, j'ai envie de m'orienter vers une pédagogie plus coopérative, des plans de travail, des ateliers, etc... mais est-ce réalisable quand le titulaire ne fonctionne pas ainsi? Quand on a un budget photocopies archi-limité?

Je viens de finir le livre "appr*ndre avec les pédagogies coopératives" de S. Connac, j'ai envie de mettre en place pleins de choses telles que le bilan météo, les textes libres, les messages clairs, le passeport, les mots personnels, ...il prévient dans la partie sur les fichiers PIDAPI que c'est un fonctionnement à voir sur 3 ans, que ce ne serait pas logique de démarrer cet investissement en CM2 par exemple.

Donc je m'interroge. J'ai trouvé des plans de travail et fiches d'ateliers chez cenicienta, des ceintures de conjugaison chez charivari, mais déjà ça coince au niveau du budget photocopies. Et je me demande si ce fonctionnement sera vraiment efficace sur un quart temps CM2. Je comptais faire leçons en collectif, puis leur laisser un temps de plan de travail pour vocabulaire, conjugaison, grandeurs et mesures et poésie. Problème aussi si je bosse sur les manuels disponibles du côté auto-correctif pour les élèves qui avancent : comment le mettre en place? parce que corriger les cahiers toute seule le soir après la classe n'a vraiment aucun impact pour les élèves la semaine suivante...

J'ai peur aussi d'être sollicitée sans cesse, de ne pas avoir le temps d'identifier les élèves "experts" pour chaque matière que les autres pourraient solliciter, de ne pas arriver à leur faire comprendre ce fonctionnement et son interêt en ne les voyant seulement qu'un jour par semaine...

Bref, bientôt 10 ans que je fais des décharges, et j'ai vraiment envie de faire évoluer mes pratiques pédagogiques, mais j'ai peur d'aller droit dans le mur en me lançant dans un tel changement sur un quart temps.

Entre rêve et réalité, il y a une marge... je m'interroge sur ce qu'il est possible de mettre en oeuvre efficacement sachant qu'on est là qu'une journée... parce qu'il faut quand même tenir la classe, et faire progresser les élèves... est-ce utile de "perdre" du temps à mettre en place une pédagogie plus coopérative sur un quart temps? Cet investissement sera-t-il rentabilisé?

J'aurai aussi des quarts en maternelles, et envie de travailler en atelier individuel autonome, mais pareil : impossible côté matériel, rangement de la classe etc..et investir avec mes propres deniers pour changer de niveau chaque année non merci, j'ai déjà donné.

Du coup je me sens obligée de revenir à un système d'ateliers tournants avec des groupes fixes, pour être sûre de voir chaque enfant le jour où je serai là. Parce que finalement 7 jours sur une période ça file vite!

J'attends vos avis, j'espère qu'on pourra échanger pour faire évoluer nos pratiques, avec cette "difficulté" d'être à quart temps.

Posté(e)

Merci d'avoir créé ce post ;)

De mon côté, j'aurai 4/4 en élémentaire après avoir eu une classe MS/GS à l'année. Grand changement donc!

Pour les ateliers en maternelle, tu pourrais mettre en place des ateliers échelonnés sur une journée je pense? J'imagine que les domaines ont été partagés aussi entre la titulaire et toi. Tu peux par exemple mettre en place 4 ou 5 ateliers selon le nombre d'enfants, la présence d'une ATSEM (et son investissement aussi je dirais). J'avais toujours 5 ateliers (plus de places que d'élèves pour qu'ils puissent réellement choisir), un atelier dirigé avec moi, un supervisé par l'ATSEM et trois autonomes.

Les avantages:

- Nous ne sommes pas pressées par le temps, l'atelier n'a pas à être clos à la fin de la journée

- de la même façon, les élèves peuvent venir à plusieurs ateliers pendant leur ouverture.

- tu vois vraiment les élèves, tu prends le temps avec eux pour le langage par exemple

- tu fais vraiment de la différenciation!

Moi je n'y ai trouvé que des avantages, je n'aurais pas pu travailler autrement. Et c'est accessible sur une journée. J'ai commencé comme ça, je faisais ateliers échelonnés une journée en première période pour arriver en dernière période à tous les jours. Ma collègue de PS qui a 20 ans d'expérience a été convaincue et se lance tranquillement à la rentrée mais sur 1/2 journée.

Pour l'élémentaire maintenant, c'est la grande nouveauté!

Je comptais lire aussi le livre de Sylvain CONNAC cet été ;)

Pour l'instant je me lance dans quelques petites choses qui me semblent possibles dès le début de l'année:

- les messages clairs en ICM pour toutes mes classes

- en CE1/CE2, atelier lecture avec les ateliers DECLIC et rallye lecture tous les vendredis

- atelier lecture compréhension avec le fichier LA CIGALE + je lis, je comprends avec mes CE1 le mardi.

- Peut être des ateliers Géométrie

- des plans de travail mais pour l'instant ça veut dire que je n'y mettrai que du vocabulaire et de la Géométrie (et pourquoi pas de l'anglais les jours où j'en fais)

J'ai réfléchi aussi à quelques rituels qui me plaisent, en LVE et vocabulaire notamment.

Après je me laisse le temps, je sais que je n'ai pas commencé tout de suite l'année dernière, peut être que j'arriverai à travailler en ateliers échelonnés à partir de la 2ème période (j'aimerais vraiment le faire et j'ai été encouragée par la CPC de circo qui m'a dit qu'elle me suivrait :D).

Voilà où j'en suis!

Tara, si ça t'intéresse, j'ai mis mes brevets sur Gigatribe, mais il y a Maternailes qui est formidable! ;)

Posté(e)

Je me reconnais beaucoup dans ton message, cela fait plusieurs années que je fais des 1/4 et j'aurais envie de lancer des fonctionnements de classe moins courants (on va dire) mais le 1/4 me freine...

En maternelle j'ai introduit les ateliers individuels sur 1 journée sans soucis : j'ai acheté des tours avec des tiroirs et c'est parti, les élèves ont adoré et ma collègue s'est lancée l'année d'après...

Par contre le reste me parait difficile et peu efficace, je pense que ça prendrait beaucoup de temps à mettre en place pour un résultat bof...

je crains un peu pour la gestion de classe aussi quand la collègue travaille de façon assez traditionnelle, peur que les élèves se croient "en vacances" et prennent les choses avec moins de sérieux...

Bref je suis aussi en pleine réflexion pour faire un peu quand même mais sans trop rêver...

je vais lire les réponses à ton post avec grand intérêt en tout cas, merci de l'avoir lancé!!

(et j'aurai 1/4 en CE2 et un en CM2 à la rentrée après 7 ans de maternelle...)

Posté(e)

Ravie de pouvoir échanger dans cette situation d'enseignement particulière qu'est le quart temps!

Le livre de S. Connac est une mine d'or!!! Je n'ai pas fini de le relire... et j'espère aussi pouvoir mettre en oeuvre dès la rentrée dans toutes mes classes les messages clairs notamment. Je me dépatouillais ainsi quand j'ai débuté en ZEP sur des quarts et on me reprochait de "trop parler" avec les élèves, je suis enfin rassurée de trouver ce discours, et les outils clairs pour le mettre en place (j'ai lu aussi "Les mts sont des fenêtres ou alors ce sont des murs" de M. Rosenberg, sur la communication non violente.)

Côté maternelles, les titulaires ne sont pas très claires avec moi malgrè mes demandes, je n'ai pas de domaines séparés, tout au plus on me dit : je travaillerai sur tel thème, raccroche-toi y si tu veux. J'ai demandé s'il existait une progression en phono, écriture, etc... mais pas de réponse encore.

Les ateliers échelonnés type maternailes sur un jour me donnent bien envie, mais je pense démarrer l'année en groupes tournants histoire d'avoir le temps de farfouiller dans les classes et lister précisément le matériel à disposition.

De savoir que ce fonctionnement est possible sur un jour me rassure Milie. Tu faisais donc 5 ateliers pour une journée? Je pense mettre en place deux à 3 créneaux d'ateliers sur la journée, tout dépendra si mes journées font 4h30 ou 6h!

Je pense aussi demander aux titulaires d'avoir un cahier pour moi ou un format A3 pour rendre séparément mes productions, brevets... Est-ce envisageable en maternelle?

Côté élémentaire, je pense aussi me servir de rituels, très importants je pense quand on est sur un quart temps : vocabulaire (genre mot du jour chez charivari ;) je vais essayer de me procurer "un jour, un mot" de Renée Léon), jeu de conjugaison (mimer des verbes ou piocher une carte personne / temps / verbe) défi mesures (sympa chez cenicienta), à faire évoluer.

J'aurai aimé aussi démarrer la journée par un "bonjour, ... + phrase personnelle" sur le cahier du jour (charivari donne un lien vers 36 bonjours), de l'écrit, ça pose dès l'entrée en classe. Et la finir par le bilan météo tel que décrit par S. Connac pour prendre l'ambiance de la journée, et aussi par un "aujourd'hui, j'ai appris / j'ai aimé / ...".

J'aime aussi l'idée des mots personnels à apprendre, je pensais leur copier leurs mots à la fin de leur cahier du jour, mais si je ne rends pas le cahier une semaine ou si ils l'oublient... pas évident.

Bref pleins d'idées me trottent dans la tête, mais la limitation du nombre de photocopies (une feuille par jour / élève) sachant que j'ai aussi sciences, techno et géographie sur mon quart CM2 m'effraie ...

Peut-être fonctionner ainsi : semaine 1 : leçon 15 min, puis test à la manière d'interlignes --> je corrige cela me donne 2 / 3 niveaux.

La semaine suivante, je garde avec moi le groupe en besoin, les autres font leur travail en autonomie (avec système de passeport?)

Le problème c'est que l'évaluation alors ne devrait pas être la même pour tous ? chacun a son niveau selon le principe des ceintures...

Et est-ce que je "mélange" PDT vocabulaire/conjugaison/grandeurs et mesures?

Ou bien je fais plusieurs créneaux d'entraînements mais plus courts? J'ai peur de ne pas arrvier à gérer ce qu'ils font, où ils en sont...

Sachant que je suis limitée en photocopies, donc je pense me baser sur les manuels, mais revient le problème de l'autocorrection...

Et ce PDT, sur 2 journées? 3 journées? parce que ça fiiile viiite les journées en quarts temps...

Bref suis dans le flou mais motivée :)

Juperlau comme toi, peur aussi que les élèves se croient "en vacances" quand j'interviens :(

Tu arrivais à "voir" tous les élèves sur une journée en AIM en maternelle? comment t'organisais-tu pour garder des traces?

Posté(e)

Et une question : c'est quoi gigatribe? :blush:

Posté(e)

Je travaille en plan de travail depuis 2 ans et ça me semble difficile à mettre en place sur une journée par semaine, si la/le titulaire ne fonctionne pas du tout dans cet état d'esprit. Dans ma classe, en pratiquant tous les jours, je trouve que ça commence à fonctionner vraiment après les vacances de la Toussaint. Les élèves doivent en effet être capable de se prendre en main pour trouver un travail à faire seul quand tu es occupé et que tu ne peux pas venir les aider rapidement. Je trouve qu'ils ont déjà beaucoup de mal pendant plusieurs semaines en travaillant ainsi tous les jours alors ça me paraît difficile dans ton cas. de plus, reprendre une correction individuelle une semaine plus tard est aussi un peu tardif pour moi (et pour les élèves).

Par contre, sur une journée, tu peux mettre en place des ateliers pour travailler en petit groupe, avec toi, la géométrie (j'adore !) ou la lecture. Pendant ce temps, tu mets les autres groupes sur des travaux en autonomie pour lesquels ils n'ont absolument pas besoin de toi : copie d'une poésie, d'une leçon, lecture"plaisir", reproduction d'une figure géométrique...

Je pense que les textes libres peuvent se faire aussi : tu peux t'arranger pour faire des écrits assez courts qui seront vite corrigés par toi et les élèves. Ils sont toujours contents ensuite de les présenter à la classe (ou aux autres classes).

Pour ce qui est des messages clairs, là encore, ça me semble dur sur une seule journée. Pour moi, ça doit se faire tous les jours et idéalement dans toutes les classes.

Voilà le côté frustrant des compléments de temps partiels : on a plein d'idées et on ne peut pas les mettre en place !

Posté(e)

Pour les AIM tous les élèves pouvaient en profiter dans la journée en PS/MS : 2 groupes de MS le matin, un groupe de MS en début d'après-midi et les PS après la sieste. Par contre je n'étais pas toujours avec eux malheureusement...
En GS, je travaillais différemment du coup plutôt une semaine sur deux...
Et pour la trace : des photos dans le cahier de vie seulement.

Posté(e)

Hello !

Les ceintures en quart temps je l'ai déjà fait (l'on dernier avec des CM2 j'ai fait tables et conjugaison par exemple). Pour les tables on met 8 tests sur une page A4 et pour la conjugaison il faudrait retaper les phrases test pour que les élèves répondent sur une feuille de classeur.

Les entraînements peuvent être imprimés et plastifiés.

Pour les plans de travail cela me semble moins facile.

Posté(e)

J'y ai repensé cette nuit (moui je sais :getlost: ).

Je pense que je vais dédier les mercredis matins aux ateliers. Cela me permettra de rebrasser les connaissances sous d'autres formes et de prendre plus de temps avec certains élèves.

Car pour l'instant je n'arrive pas à voir comment je peux fonctionner en atelier sur mon 1/4 CE1/CE2 par exemple. Imaginons que la rotation s'effectue toutes les 20mn, ça veut dire que le dernier groupe que je verrai aura passé 1heure en autonomie (si je fais 4 groupes) ça me semble vraiment trop long. Ou alors il faut imaginer deux créneaux par jour? J'avoue que je ne sais pas trop?

Posté(e)

Ateliers... ? Tu parles de la maternelle et/ou de l'élémentaire ?

Tu auras un mercredi sur 4 dans chaque quart, c'est ça ?

En élém, peut-être que le titulaire te demandera de suivre son EdT pour le coup :idontno: Pas facile... si jamais il a mis genre de l'histoire ou de la grammaire, pourra-t-il se passer d'une séance sur 4 ?

Posté(e)

Non je n'aurai que de l'élémentaire à la rentrée. Mais j'aurais souhaité importé un peu du fonctionnement de la maternelle ;)

Pour les mercredis, j'en ferai environ 1/4 oui, un peu moins car je dois en rattraper (je fais trop d'heures dans la semaine avec la réforme). Bref, ça me semblait intéressant sur une matinée de fonctionner en ateliers en reprenant les matières que j'enseigne: géométrie/mesures, vocabulaire, LVE.... j'ai regardé ce qui se faisait chez d'autres sur le web: mélimélune, l'univers de ma classe.... Je trouvais ça intéressant et ça se rapprochait de mes envies pédagogiques.

Sinon, on s'est rencontré avec les titulaires et je suis libre de mes propositions pour les mercredis d'où l'idée des ateliers. ;)

Posté(e)

AH bah dans ce cas, oui, fonce ! Fais juste attention à ce que les parents et les élèves sentent bien que c'est "du travail" sinon tu risques d'avoir de l'absentéisme.

C'est du vécu chez des collègues qui avaient voulu faire un mercredi matin plus ludique et du coup les parents gardaient leurs enfants chez eux :(:mad: