Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Merci à tous pour vos interventions, je vais laisser tomber le plan de travail je pense, on verra plus tard...

Milie, comme toi, je cogite pas mal la nuit :happy:

Quand j'ai commencé, j'avais classe le samedi matin, donc un sur quatre dans chaque classe, je faisais des ateliers de remédiation, mais pas mal d'absents...

Charivari, merci pour ton blog qui est, lui aussi, une mine d'or !

D'ailleurs, en regardant les tampons sur Am*z*n, j'ai vu celui-là :

http://www.amazon.fr/Blade-Rubber-Bladerubber_BR026P-caoutchouc-enseignants/dp/B00I5JR074/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1406231180&sr=8-13&keywords=tampons+enseignants

Je pensais le mettre à la fin de chaque journée dans le cahier du jour, à faire signer pour la semaine suivante, ainsi les parents auraient un suivi régulier du travail de leur enfant sur ma journée. Qu'en pensez-vous?

Un autre système tel que les clés du comportement me plaîrait bien mais me semble lourd si le titulaire ne fonctionne pas ainsi.

J'aurai de mon côté un tableau où je pourrai cocher tout au long de la journée les "gênes", etc... mais aussi les comportements positifs (entraide, participation, ....)

Pour les ceintures de conjugaison, si les CM2 commencent tous à la ceinture blanche, je devrai prévoir quand même pas mal de photocopie pour ls premiers niveaux, plusieurs entraînements plastifiés, le temps que leurs niveaux se décantent?

Je pense aussi à la géographie et aux sciences qui m'incombent avec mon budget photocopie ultra limité.

J'attends avec impatience la pré-rentrée pour connaître mon emploi du temps, bon courage à tous dans cette préparation des quatre quarts!

Toujours dans le flou en ce qui concerne la maternelle, je pense travailler autour d'un album sur trois semaines et décliner des compétences de chaque domaine autour, n'ayant pas de séparation claire.

A bientôt!

Posté(e)

Pour le tampon ça va être sur à gérer sur 1 journée je pense. Quoi que... Je ne sais pas trop.

Posté(e)

Bonjour,

C'est une idée, je fais d'habitude pas mal de commentaires dans mon cahier du jour, genre : bon travail, très bonne attitude aujourd'hui, attention aux bavardages, souligne, saute des lignes, etc.. et je rends le cahier toutes les semaines pour signature.

Cela m'éviterait à moi ! des lignes, je ne sais pas, la ligne "leçons" du tampon ne me servirait pas.

Je réfléchis encore. Je pourrais simplement écrire " travail / soin / attitude" en fin de chaque journée.

Bonne journée :)

Posté(e)

A mon avis, tes souhaits pédagogiques (je parlerai pour le CM2 car je connais bien ce niveau) ne sont pas à mettre de côté.

Je pense que tout est basé sur la cohérence du projet pour les élèves. Ta collègue a -t-elle un projet de classe? Si oui, tu pourras forcément t'appuyer dessus. Ensuite, ta modalité de travail importe peu, les élèves, eux, verront qu'effectivement le fonctionnement est différent mais que le lien et la cohérence sont présents, c'est ça l'important.

Limitée en photocopies? Je l'étais aussi, mais dans mon double-niveau, tous mes tableaux étaient prêts pour chaque demi-journée: les élèves enchainaient les exercices soit copiés au tableau, soit dans les manuels. Oui, c'est lourd (en moyenne, j'avais 30 minutes de préparation de tableau quotidiennement), mais c'est jouable.

Bonne réflexion en tout cas, c'est très intéressant.....

Posté(e)

Je me joins à vous, j'aurai 3 1/4 temps à la rentrée : CM2, MS-GS et IME donc très varié ! Je complète 2 PEMF sur mes 1/4 temps de CM2 et de MS-GS. J'ai déjà connu ça l'an dernier, j'avais un quart de décharge maître formateur CP ; la titulaire était présente si j'avais besoin pour m'aider mais lorsque je ne la sollicitais pas elle me laissait très libre et ça me convenait bien ;)

Concernant la maternelle, je débute alors je pense que je vais me laisser porter un peu par l'organisation de la titulaire et "apprendre". J'ai eu un excellent contact avec elle, on a passé une demi-journée ensemble à l'école mais concernant le boulot concrètement on a rien défini encore donc c'est le flou...

Pour l'élémentaire par contre, j'ai des envies précises. L'an dernier, j'ai eu un mi-temps CP-CE1 et j'ai dû utiliser les fichiers choisis par la titulaire avec des réajustements très fréquents dans la programmation car on n'avait pas partagé les domaines en français, j'ai trouvé ça galère... Là, pour le CM2, pas encore rencontré ma collègue mais beaucoup d'échanges par mail. On a défini les matières à se répartir donc je sais grosso modo ce que j'ai à préparer. Mais ce qui me met mal à l'aise, c'est qu'elle a l'air de tenir à ses manuels, et moi j'aimerais bien travailler à ma manière : grammaire en couleurs, ateliers géométriques... J'ai commencé à lui en parler mais elle a prévu ses programmations par période basés sur les manuels. Alors bon, je suis en train d'essayer de voir ce qui est "négociable". Je ne sais pas si elle me propose tout ça pensant me faciliter la tâche ou si c'est par manque de confiance... Je sais que ça peut être un peu difficile de lâcher sa classe à quelqu'un (c'est sa 1ère année en temps que PEMF).

Bref, je suivrai attentivement ce post !

Posté(e)

Elle a dû faire ses programmations, mais pas les tiennes. C'est à toi de faire tes programmations. Surtout en élémentaire.

Si elle t'envoie les "tiennes", tu peux lui dire diplomatiquement "ooh, meeerciii de m'avoir envoyé ces idées de programmation, je vais surement m'en inspirer pour rédiger les miennes". :devil:

Evidemment, tu dois tenir compte des siennes quand les domaines sont proches. Par exemple si tu as grammaire, c'est mieux de tenir compte de ce qu'elle prévoit en orthographe (enfin, le mieux c'est que vous vous concertiez, mais ce n'est pas toujours possible). Bref, si elle fait les accords dans le GN en février, il faudra que les élèves sachent ce que c'est qu'un adjectif (je dis n'importe quoi, là... surtout que ce n'est pas du CM2, l'adjectif, mais bon, c'est pour l'idée).

Mais tu n'as pas à demander son autorisation pour faire autre chose que ses manuels ou ses méthodes. Tu fais, tu l'informes, c'est mieux, mais c'est tout.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Charivari. Je lui ai dit ce que je comptais faire par mail et on doit se rencontrer bientôt. Ca me permettra d'y voir plus clair parce qu'en communiquant uniquement ainsi je peux aussi me faire des idées sur ses intentions...

Au passage, félicitations pour ton blog que je consulte régulièrement depuis plusieurs années :applause:

Posté(e)
:wub: c'est gentil '
Posté(e)

Bon bah ça risque d'être compliquée, la titulaire ne veut pas que je me détache du manuel de français qu'elle a choisi ! Elle met en avant le fait que les élèves et les familles doivent avoir une référence commune et elle ne veut pas modifier ses récapitulatifs de fin de période... Pfffiou... Je peux comprendre en plus ; ça lui fait du boulot supplémentaire, ça enlève peut être un peu de cohérence dans les cahiers si mes leçons sont présentées différemment... Mais pour le coup, moi j'ai l'impression de n'être qu'un exécutant... Je ne sais pas si je dois insister ; c'est tellement important pour moi, sur ce type de poste, qu'il y ait une bonne entente entre les collègues, même si je ne veux pas tout accepter. Et autre point qui me fait hésiter c'est que je sais que je ne ferai pas l'année complète (je suis enceinte mais trop tôt pour l'annoncer) donc c'est vrai que je suis réticente à lui faire tout changer alors que je serai remplacée par quelqu'un sur au moins 2 périodes...

Je la rencontre dans une heure, on verra bien.

Posté(e)

Alors, ce rendez-vous ? :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Alors marlou?

Quand j'étais enceinte je n'ai pas osé tout changer non plus, mais je partais à la Toussaint! Félicitations au passage! :)

Milie, comme toi j'aime beaucoup le style de plan de travail que proposent mélimélune ou l'universdemaclasse. As-tu décidé de te lancer?

Je vais emprunter leur système de clipchart je pense pour le comportement, avec des pinces à linge à déplacer vers le haut ou le bas selon le comportement (positif ou négatif).

Et noter le résultat chaque jour dans le cahier du jour : "bonne journée" ou " attention"...

Je bosse pas mal sur la gestion de classe et les rituels, la titulaire m'a prévenue que les élèves seraient difficiles...et 29 peut-être!

Charivari, encore merci pour toutes les idées de rituels que tu partages :) .

Belle journée à tous!

Posté(e)

Un petit retour par ici pour vous raconter... :)

Alors bon, titulaire très organisée... tout est pensé, organisé, calculé et surtout beaucoup de liens dans tout ce qui est fait. Du coup j'ai renoncé à ma grammaire en couleurs (dommage, j'avais refait un super beau panneau --> du coup direction la classe de mon homme, chuis verte :getlost: !!). En fait, elle a déjà une activité ritualisée d'analyse grammaticale quotidienne (en lien avec ses dictées) donc ça fait un peu redite et, du coup, ça ferait 2 façons trop différentes de travailler, pas top... En plus, j'ai seulement 35 min pour faire ma séance de grammaire alors je vais suivre son fonctionnement avec son manuel car ça a l'air rôdé.

Par contre, pour les maths, je me laisse un peu plus de liberté. Je vais certainement conserver son manuel et la programmation qui va avec (pour éviter de lui faire refaire ses bilans de fins de période et compagnie) mais je me garde la liberté de travailler différemment (par ateliers ?). Je dois y réfléchir car je souhaitais faire 3 ateliers mais j'ai une classe qui est déjà disposée en 5 îlots alors il faut que je songe au fonctionnement...

Pour le comportement par contre, je trouve ça difficile de fonctionner différemment. Dans tous mes compléments de service, j'applique le système établi par la titulaire (et cette année, il y en a des compliqués ! :sweatingbullets: ).