linallis Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Bonjour, Pour les directeurs qui font un calendrier prévisionnel des réunions sur l'année, comment vous organisez vous? Avez vous défini un nombre d'heures de conseil de maitres et de conseil de cycles par période? Combien de temps réservez vous aux réunions et aux rencontres avec les parents (même si on est tous d'accord que le quota de 24 hres explose très vite dans l'année) Concernant l'APC, comment organisez vous les 24 hres de préparation avec les collègues? Merci par avance,
dada Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Je fais comme les années précédentes, un planning par trimestre pour les concertations et annuel pour le reste , j'utilise ce document ( Les dates ne sont pas encore mises à jour pour cette année ; ) Concertation 2013-2014.docx
linallis Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) 21 juillet 2014 merci ton document devrait m'être très utile Dada 1
alex75 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 pour les 24 h des APC je compte 10minutes d'organisation, préparation par séance d'APC + 1 réunion de concertation générale de 2h par trimestre. J'atteins 20h.
linallis Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 C'est ce que je trouve un peu dommage. Les textes nous demande de faire 24h pour les APC et 24 h pour tout le reste. Dans les faits, on explose les 24 h si on compte toutes les réunions et les rencontres avec les parents. Par contre on ne fait pas tous 24 h pour l'APC. Je trouve ça mal réparti et je me demandais comment ça se justifiait en Inspection.
prune2007 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Moi je ne me pose pas de questions. Je répartis le total entre conseils d'école, des maîtres, réunions diverses, préparation et participation aux projets de l'école, rencontres avec les parents. On fait notre taf. Si l'IEN trouve à redire, il me donnera l'exact répartition des heures que je me ferai une joie de tenir à la minute près. (Désolée M. et Mme Untel, je ne peux pas vous rencontrer pour parler des difficultés de votre enfant, j'ai fait les heures demandées expressément par mon supérieur).
graindecafé Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Moi je ne me pose pas de questions. Je répartis le total entre conseils d'école, des maîtres, réunions diverses, préparation et participation aux projets de l'école, rencontres avec les parents. On fait notre taf. Si l'IEN trouve à redire, il me donnera l'exact répartition des heures que je me ferai une joie de tenir à la minute près. (Désolée M. et Mme Untel, je ne peux pas vous rencontrer pour parler des difficultés de votre enfant, j'ai fait les heures demandées expressément par mon supérieur). +1 L'IEN elle-même nous a demandé de décompter je ne sais plus quelle concertation dans les 24h de préparation APC. Dans le tableau que j'ai préparé, j'ai mis dans une même colonne tout ce qui relève des réunions, CM, CC, pour un total de 36 h, et j'ai une colonne de 12 h de rencontres avec les parents, réparties sur l'année. On ajoute les CE, 6h, les APC, 36 h, et les animations pédagogiques pour 18 h (dont 9 pour m@gistere cette année), et le compte est bon.
Floredelouest Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Pas directrice, mais voici ce à quoi je me fie : circulaire 108h Autrement formulée dans une note de service de ??? - 6h consacrées à la participation aux conseils d'école. - 36h d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) - 18h d’animation pédagogique - 48h consacrées à des travaux d’équipe (24h concertation & 24h organisation) : activités au sein des conseils des maîtres de l'école (un par trimestre au moins) et des conseils des maîtres de cycle (un par trimestre au moins), identification des besoins des élèves, élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique, la fluidité des parcours entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège, organisation des APC et de leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, élaboration et au suivi des PPS, relations avec les parents À adapter à sa quotité de service s ou des allègements direction.
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