Aller au contenu

liste d'aptitude/ intégration de PE dans le corps des certifiés


horus

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des témoignages de PE passés certifiés via la liste d'aptitude. Je sais qu'il y a un dossier à remplir sur iprof mais après que se passe-t-il ?

Entretien avec l'IPR de la discipline ? Attribution d'un barème ?

Bref toutes les informations utiles mais difficiles à obtenir auprès de l'IA ou des syndicats et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

MERCI !!

Horus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Tu parles du détachement ? Il y a tout une discussion (qui en est au tome 3) à ce sujet : "passage du primaire au secondaire". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'intégration par liste d'aptitude diffère du détachement même si elle a pour moi un but identique: intégrer le secondaire.

Je suis régulièrement le sujet sur le détachement.

Quoiqu'il en soit, merci de ta contribution !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de candidature pour la liste d'aptitude (il faut avoir 40 ans et 10 ans de services), mais d'après ce que j'en sais, les demandes sont classées au niveau national selon des critères de barèmes (niveau du diplôme détenu, etc.). À ma connaissance, il n'y a pas d'entretien avec un IPR mais je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suite à une rencontre avec un représentant du SNES hier qui est un ami, tu as 2 possibilités pour intégrer le second degré :

- par le détachement : dossier à établir entre janvier et avril. Il faut un avis favorable de ton IEN, l'aval du directeur académique et l'accord de l'IPR de la discipline demandée (tu peux être aidé par le conseiller mobilité de ton académie). Si ton dossier est OK et complet, il faut encore qu'il soit validé en CAPN (en fait, il l'est s'il y a du besoin dans ta discipline !). Si ça passe, l'année suivante tu es stagière sur un poste de ton académie et si ça se passe bien après la visite de l'IPR, tu es intégré et mouvement...

- par liste d'aptitudes : là c'est un droit. Tu demandes ton intégration dans ta discipline sous certaines conditions : avoir au moins 40 ans, justifier de 10 ans d'ancienneté au moins et avoir le diplôme requis pour ta discipline. Tu fais ta demande sur SIAP en général pendant les 2 premières semaines de la rentrée de Janvier ou par un dossier à envoyer en double exemplaire si tu es PE (jusqu'à début février). Tu fais alors le mouvement des stagières durant l'été et après une année et la visite de l'IPR, si tout va bien , tu es intégré.

Selon mon ami, la liste d'aptitude est plus efficace que le détachement pour intégrer le second degré. Le détachement est aléatoire, c'est selon les besoins et les académies.

Personnellement j'enrage un peu car il me manquera 4,5 mois au 1er octobre 2015 (qui est la date butoir) pour demander une intégration par liste d'aptitudes.

En tout cas bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...