Aller au contenu

cahier de vie numerique/blog de classe


Emilie33160

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai des gs/cp l'année prochaine, et pour gagner du temps et économiser du papier je voudrais faire un blog de classe. Quel site pouvez vous me conseiller (qui soit accepté par l éducation nationale) j'ai visité scolablog mais il faut une version payante pour mettre en lien des vidéos ou de la musique. Je cherche bien sûr quelquechose de très simple et très rapide d'utilisation ! Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce blog remplacera le traditionnel cahier de vie. Je suis également allée sur le web pédagogique mai je n'ai pas compris leur fonctionnement. Merci à ceux qui ont déjà un blog de classe de partager leur expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CM, j'ai déjà fait un livre numérique.Par contre, les parents ne peuvent le voir qu'en fin d'année quand on a tout terminé, ce n'est donc peut-être pas ce que tu recherches. En tout cas, ça avait bien plu à mes élèves et je pense le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé la Beneyluschool cette année avec mes CM1/CM2. C'est plus qu'un blog, c'est un ENT sur lequel tu peux disposer de plusieurs modules (calendrier, blog, cahier de texte, cahier de liaison, médiathèque). C'est toi qui choisis lesquels sont accessibles aux parents et aux enfants.

Dans ton cas, tu utiliserais en majorité le blog (très très simple d'utilisation) mais d'autres modules te plairaient peut-être.

En tout cas, gros avantage, cet ENT est accessible uniquement sur identifiant et mot de passe (pour toi, les enfants et les parents).

N'hésite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, l'école de ma fille a utilisé celui-ci.

Très facile d'accès pour les parents, on avait un mot de passe et était prévenu par mail en cas d'ajout.

Je ne crois pas qu'il soit très difficile à manier du point de vue enseignant. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez nous : obligation d'utiliser la passerelle académique... j'ai mis presque 8 mois pour que le site soit opérationnel, entre pas d'accès administrateur, et autres déboires...

Il m'avait fallu, disons, une grosse 1/2 heure pour faire le précédent blog chez Google !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

J'ai été aussi dans l'obligation de fermer mon blog de classe, pas envie de me lancer dans la même galère qu'avec le site de l'école, je l'ai donc remplacé par une lettre de diffusion mensuelle qui s'est révélée très satisfaisante à l'usage.

Faire une recherche sur le forum, sujet traité à plusieurs reprises...

ici par exemple : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296676-cahier-de-liaisonboite-aux-lettres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circo, les écoles utilisent indifféremment, blogs, sites, qui n'ont rien à voir avec la passerelle académique.

J'avoue ne pas avoir demandé l'autorisation pour la création de ce site.

Je ne vois pas pourquoi on m'ôterait la possibilité de communiquer avec les parents de manière simple et lisible.

Cette interface est pratique et rapide à utiliser. Très sincèrement, s'il faut passer 3h par semaine sur un site pour l'école, j'abandonne d'avance, j'ai suffisamment de boulot comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ceux qui ont obligation d'utiliser une passerelle académique, vous avez reçu un mail commun à toutes les écoles pour vous informer / demandé au maitre informatique de la circo avant de vous lancer ?

Je serais intéressé par un blog de classe à la rentrée mais aucune idée d'éventuelles limites posées par ma circo / l'IA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut demander au conseiller péda special TICE si y'en a un. Peut-être y-a-t-il le nom sur le site de la circo.

J'ai fait une anim cette année pour comprendre le blog de l'académie. Je ne suis pourtant pas trop nulle en informatique mais j'ai rien compris, c'est un truc infâme à utiliser. Bref, tant qu'on est obligé d'utiliser ce machin, pas de blog pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont obligation d'utiliser une passerelle académique, vous avez reçu un mail commun à toutes les écoles pour vous informer / demandé au maitre informatique de la circo avant de vous lancer ?

Je serais intéressé par un blog de classe à la rentrée mais aucune idée d'éventuelles limites posées par ma circo / l'IA...

A la rentrée, on aura obligation d'utiliser la plateforme académique... L'animateur TICE de la circonscription a ouvert une adresse au nom de l'école quand on lui en a fait la demande...

Cette année on était plusieurs collègues a avoir chacun notre blog de classe sur overblog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...