Amandine13270 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Bonjour,Je poste sur ce forum car je suis un peu perdue , j'aurai besoin de vos conseils voilà la fille de mon conjoint dont nous avons la garde a été affectée en CLIS suite à sa dernière année de CM2 , elle a quelques difficultés de concentration mais d'après les psychologues et autres professionnels que nous avons rencontrés elle aura le niveau pour aller au collège en 6e Segpa ; je souhaiterai savoir si cela est possible et quels démarches dois je entreprendre pour qu'elle intègre le cycle supérieur car elle en a les capacités! Merci d'avance.
biscottinne Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 La situation que tu décris me semble étonnante (surtout d'être affectée en clis en fin de cursus primaire alors que la clis relève de l'école primaire). Il faudrait que les parents se mettent en contact avec les professionnels qui ont rencontré leur fille (psychologue scolaire etc) pour connaitre le pourquoi du comment. Après la clis, il est tout à fait possible d'intégrer une segpa : il faudra pour cela remonter un dossier d'orientation.
Amandine13270 Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) 21 juillet 2014 Moi aussi je trouve ça étonnant , mais je ne souhaite pas lui faire intégrer la CLIS alors que son niveau est bon pour aller en SEGPA y'a t'il une solution ? La psychologue scolaire a enfoncée la petite alors qu'elle a les capacités la seule personne a la jugée inapte c'est elle ! Les psychologues et pedopsy que j'ai vu avec elle m'ont confirmé qu'elle avait les capacités , je ne sais pas comment faire pour lui éviter une année de CLIS inutile !
oxen Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Les spécialistes ont-ils parlé d'une orientation après la CLIS ? Même si l'orientation en CLIS après le CM2 est étonnante, peut-être est-ce pour préparer une orientation en ULIS ? Même si elle a les capacités scolaires pour suivre en 6ème SEGPA, peut-être qu'elle y aurait d'autres problèmes, en fonction des jeunes de la classe qui peuvent eux avoir des troubles du comportement, etc ?
Amandine13270 Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) 21 juillet 2014 Oui ils ont parlé d'une orientation mais justement ce que je comprend pas c'est qu'elle doit perdre 1an moi ce que je voudrais c'est lui faire intégrer la SEGPA directement, j'ai deux courriers de spécialiste qui confirme son niveau SEGPA et non aucun soucis pour le comportement elle s'adapte à toutes situations ... J'ai vraiment besoin qu'on m'explique puis-je lui faire intégrer une SEGPA au lieu de la CLIS ?
elfebleue Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Bonjour , Déjà comme mes collègues, je suis étonnée par une orientation CLIS après un CM2... Cela aurait du être Ulis, mais passons. Quelle ait le niveau scolaire pour la SEGPA c'est une chose, pour vivre au quotidien la SEGPA en est une autre. Mais, cela également est et reste votre choix. En ce cas, je vous conseille de joindre la MDPH, vous devez avoir les coordonnées et la personne qui suit le dossier sur la notification MDPH. Edit: maintenant pour mieux vous aider, il serait nécessaire de connaître son champ de handicap.
Amandine13270 Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) 21 juillet 2014 Bonsoir, Elle peut vivre la SEGPA au quotidien car elle n'a aucun handicap justement le seul soucis qu'elle a est un manque de concentration du pour la plupart au moquerie de ses camarades de classe qu'il l'empêcher de faire des progrès... Si je fais ce choix là c'est que le médecin traitant, le pédopsychiatre et la psychologue sont catégoriques la petite n'a aucun handicap ! Juste quelques difficultés scolaires . Je ne peut donc pas vous donner son champ de handicap car il n'y en a pas ; Je joindrai donc la MDPH comme vous me l'avez conseiller demain . Merci pour vos réponses
elfebleue Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Honnêtement c'est le plus simple, le plus rapide. La MDPH pourra vous renseigner et au besoin vous donner les coordonnées de l'IEN ASH de votre département (mais là sont en vacances peut-être ou sous peu) Je ne peux vous conseiller que de faire au mieux pour l'enfant, mais j'avoue que ma curiosité me pousse à vous demander quel(s) handicap(s) sont mis de l'avant pour une telle orientation en fin de CM2. EDIT: Peut-être à cause des moqueries, quoi qu'il en soit si elle n'a aucun handicap, c'est étonnant, le mieux à faire c'est de les contacter, de rien et en espérant que cela s'arrange pour elle.
Amandine13270 Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) 21 juillet 2014 Justement aucun handicap c'est cela que je ne comprend pas ; elle a des difficultés scolaires certes mais elle a le niveau CE2/CM1 je ne comprend vraiment pas, je sais que la psychologue scolaire a du mal la juger , la mère de la petite est handicapée elle a du la mettre dans le même sac sans chercher plus loin alors que la petite n'a vraiment aucun problème j'ai 2 courriers à l'appui c'est inadmissible ! Je les contacterai demain sans tarder pour mettre cette situation au clair.
Amandine13270 Posté(e) 21 juillet 2014 Auteur Posté(e) 21 juillet 2014 Merci pour elle, oui j'espère que cela va s'arranger y'a pas de raison de toute façon ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant