Aller au contenu

cahiers TPS/PS


Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir quels cahiers vous utilisez avec vos élèves de TPS/PS.

Je pensais à :

-un cahier de comptines

-un cahier de liaison

-un cahier d'activités ou un cahier domaine de la langue et un cahier domaine découvrir les nombres et les formes ????

Merci par avance pour vos réponses.

Marina27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais un cahier de comptines/chansons + un cahier de liaison + un cahier pour tous les domaines: j'y mettais des photos d'ateliers , la couverture de l'album du mois ou du thème , les recettes réalisées en classe, des productions d'élèves ...

ça a bien fonctionné et je ne pense pas que tu sois obligée d'avoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cahier de liaison + un cahier de vie/cahier d'activités et de comptines (je fais de moins en moins de fiches) + un carnet de brevets de réussite pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cahier de liaison pour le cycle

Un classeur qui regroupe les comptines, les albums lus, les recettes éventuelles, les traces des activités au fil de l'année ( photos légendées avec les enfants, brevet , collages, productions diverses graphiques..) sans oublier une partie "parcours culturel" mais pas de fiche en TPS/PS d'activités pour moi. C'est une hérésie pédagogique me semble-t-il et je ne cède pas à la pression de certains parents.

Cela évite le fastidieux travail de collage et la surconsommation de papiers ( photocopie collé sur une feuille de papier)

Cette année, nous réfléchissons à une partie langage/lexique avec les mots de la période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cahier de liaison ( le même de la ps à la gs)

un cahier d'activités

un cahier de vie ( comptines....)

un cahier du bonhomme ( le même de la ps à la gs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier de liaison

cahier de vie : comptines, vie de classe, littérature...

cahier de langage : photos commentées par les enfants, lexique abordé, dictée à l'adulte...

traces d'activités reliées (photos des ateliers et explications)

carnet de réussites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier de liaison + cahier de tout le reste ( vu le peu de traces et le peu de photocopies couleurs que je peux obtenir ils pourraient même garder cet unique cahier de la ps à la gs).

Plus on a de cahiers moins les parents et enfant s'y retrouvent et plus on court après pour les récupérer, ça fait de la logistique inutile je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier de liaison (cahier de brouillon)

cahier de "littérature" outil commun à toute l'école

un classeur pour tout le reste (avec les travaux reliés au bout d'un moment) : bilans avec photos, présentation des livres, chansons, brevets, lexique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, pas de cahier :)

j'ai des boîtes dans lesquelles je mets des albums photos : un sur les activités de la classe, un sur le sport, un sur les sorties, un sur les anniversaires, et un avec les photocopies des comptines.

J'ai 4 boîtes identiques qui partent chaque soir chez 4 élèves, et elles reviennent le lendemain, pour repartir chez 4 autres élèves !

Les parents sont enchantés car ils voient régulièrement ce que font leur enfant, et peuvent échanger avec eux...

Pour les rares fiches que j'ai, je les agrafe en fin de période, puis elles sont vues par les parents avec un bilan par discipline de ce que l'on a fait (ça intéresse moins les parents que les boîtes !) il y a des photos d'exemple dans le site en signature ;)

J'ai quand même un cahier de liaison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu ton système Marielle sur ton blog. C'est un peu compliqué à mettre en place chez nous avec les enfants nombreux à finir la journée en garderie municipale. Le personnel oublie régulièrement de donner aux parents le soir, très pressés, ce que nous leur confions.

Les activités TAP mises en place le soir à partir de 16h l'an prochain et qui seront suivies par bon nombre me laissent craindre le pire si nous mettons ce système en place ( boîtes)

Vous êtes déjà passées à la semaine de 4 jours et demi ? Tu as rencontré des difficultés pour la transmission aux familles et le retour le lendemain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes déjà à 4 jours et demi ! Il n'y a pas eu trop de soucis avec les familles pour le retour étant donné que les boîtes était dans un sac plastique accroché au porte manteau de l'enfant, et sur ce sac on a noté en Gros : " à ramener le lendemain". Moi je note qui a pris la boîte comme ça je sais à qui je dois la demander et qui à je ne l'ai pas donner. Donc, les familles ont une boîte tout les 15 jours environ !

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Nous la garderie n'est pas dans les locaux de l'école donc c'est l'animatrice qui prend en même temps que "le ramassage" des enfants d'où le couac !

Je vais y réfléchir . Avec les TAP, si cela a lieu dans l'école ( pas encore défini par la mairie), ce serait jouable

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...