audrey62710 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour Suite aux aménagements des programmes 2008, que gardez-vous en conjugaison pour vos CE1 ? Je sais que c'est noté de se concentrer sur être et avoir à l'mparfait et présent mais cela "m'ennuie" d'enlever complètement le futur. Pour le passé-composé, cela ne me dérange pas , au contraire. Merci d'avance pour vos réponses. Audrey
elorac Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je pense aborder le futur en dernière période, si les élèves tournent bien.
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Donc finalement il faut aborder quoi en conjugaison? Car je suis RSEEG et il aborde présent futur imparfait passé composé!
mimimar Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 moi ça me parait trop peu j'etais dans une école avec un niveau moyen faible, j'avais tout abordé sauf l'imparfait (ben oui je savais pas que c'était la priorité) 1er groupe plus etre et avoir et au présent aller faire dire venir et bien ils ont bien compris, surtout le passé composé qui mis en relation avec le présent de etre et avoir est très facile à comprendre. par contre effectivement je retirerais bien le passé composé de etre et avoir car là ils se mélangent un peu les pinceaux. mais pour les verbes du premier groupe je trouve cela assez facile et en plus ils l'utilisent dans leur phrase du jour (j'ai mangé...., j'ai joué....) Alors du coup je sais pas trop. qu'allez vous faire?
laflo03 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 En plus, le futur est bien plus simple à faire passer que l'imparfait. D'ailleurs je ne comprends pas cette priorité, cette année j'ai fait aussi présent, passé composé, futur.
Gribouillette Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 "La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités. Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait." Je trouve que c'est quand même très limité, j'ai l'impression que c'est un peu tout ou rien... On passe de 4 temps à 2, et des verbes en ER + plein de verbes du 3ème groupe + les auxiliaires à seulement les auxiliaires... Bref, moi je pense que je vais éliminer les verbes du 3ème groupe et me concentrer sur les verbes en ER et les auxiliaires. Et voir (dans l'ordre) présent, futur, imparfait, et peut-être le passé-composé éventuellement pour la fin de l'année. Je le verrai ou pas en fonction des élèves... Je trouve tout comme vous que le futur est bien plus facile que l'imparfait, et je trouve dommage de l'enlever, ça faisait du sens d'avoir un temps du passé, un temps du présent, un temps du futur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant