Aller au contenu

dyspraxie... trucs et astuces


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

a la rentrée j'aurai un élève dyspraxique... je sais a peu près de quoi il en retourne mais j'aimerai savoir si vous aviez des trucs et astuces pour l'aider au mieux ...

il n'a que peu de repère dans l'espace, l'écriture est difficile

a cela s'ajoute un comportement agité...

des petits trucs pour lui simplifier sa vie d'élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur l'Ulis j'ai quelques élèves dyspraxiques avec troubles associés, ils sont tous différents comme les "trucs et astuces" que je mets en place avec eux.

Par exemple pour lire:

-1 a besoin que je surligne de couleurs différentes les lignes

- 1 a juste besoin d'un texte très aéré et des encadrés pour l'aider à gérer son espace feuille

Pour écrire dans le cahier

- 1 a souvent besoin que je lui fasse des points ou croix pour l'aider à se situer,

- 1 autre ne gère pas ou peu l'espace et donc j'évite de le faire écrire et donc pas mal de photocopies

Pour se repérer sur un tableau,

- 1 a besoin de bandes transparentes (1 verticale de couleur, 1 horizontale incolore)

- 1 juste une règle et un stabilo

Pour la reproduction sur quadrillage

avec 1 je dois être (ou l'avs) à côté tout le temps

avec un autre, on marque ensemble les points pour le tracé au démarrage (par contre j'agrandis au max le quadrillage)

Sinon, je tente de les mettre à l'ordinateur pour un d'eux ça fonctionne bien ( pas les autres :()

Voilà je ne sais si ça t'aide un peu ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais un dyspraxique cette année dans ma classe. Il n'écrivait que très peu à la main : il tapait une partie des leçons sur l'ordi et le reste était tapé par l'AVS ou moi (hyperfatigabilité et manque de repères pour se retrouver au tableau)

Quelques aménagements (qui fonctionnaient + ou -) :

- pour suivre au tableau, je mettais des repères à la craie de couleur à chaque début et fin de lignes. Il fallait cependant faire attention à varier le plus possible les couleurs utilisées.

- Dès que possible : les exercices étaient sur son ordi, comme ça il n'avait qu'à remplir des cases avec l'ordi.

- photocop. en A3 = plus facile pour lire (il avait aussi des problèmes de vue)

- surligner les lignes et faire des encadrés de couleur sur les photocop.Comme ça, il savait qu'il avait déjà fait le bleu, et qu'il fallait encore faire le vert.

- des textes à trous pour les leçons : il avait juste à remplir à la main ou à coller des étiquettes préparées (pour les leçons d'allemand, surtout)

- pour la littérature, il avait un logiciel sur son ordi pour avoir une version audio des textes. Je les tapais sous OpenOffice et lui les transférait sur son logiciel.

Voilà, quelques aménagements mis en place.

J'espère t'avoir aidé un peu. C'était mon premier dyspraxique et j'avoue que j'ai un peu tatonné tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mes élèves sont dyspraxiques.

Alors, c'est vrai que c'est difficile de donner des généralités. Je pense que le premier des conseils est de prendre contact avec son ergothérapeute (en croisant les doigts pour qu'il en ait un), pour voir ce qui est mis en place pour lui (informatique ou non, écriture comment, etc.)

En vrac, mes idées:

- bien l'installer à son bureau: les pieds par terre (très important), rien sur la table sauf l'essentiel. Une table en métal c'est le must parce qu'on peut fixer la feuille avec une bande aimantée. Sinon, patafix si besoin...

- Moi je mets parfois des repères de couleur scotchées sur la table: une bande bleue en haut (le ciel), marron en bas (la terre), verte à gauche (feu vert) et rouge à droite (feu rouge). Mais bon il faut voir si d'autres codes couleurs n'ont pas été vus avec l'ergo.

- Pour l'écriture, si écriture manuelle: soit on en reste aux lettres bâtons, soit on tente la cursive. Si cursive, utiliser un lignage spécial en couleur http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur (bleu = le ciel, marron la terre, vert l'herbe et rouge le magma... on écrit sur terre, les petites lettres montent jusqu'à l'herbe et les grandes jusqu'au ciel, les jambages descendent sous la terre, dans le magma)

- Aide humaine pour ranger son casier, son cartable, pour coller, etc. régulièrement

- matériel adapté: des idées ici (faut trier): http://www.dmf31.com/outils-et-materiel-pour-aider-les-dyspraxiques/ , je recommande d'antidérapant Dycem à coller sous la règle

- pour les maths: voir sur l'excellent site http://www.cartablefantastique.fr/Ressources/HomePage (c'est une mine!). Dans la partie "matériel pour les mathématiques", j'utilise le matériel à imprimer, que je plastifie, comme ça ils peuvent poser les opérations dessus directement au feutre Velleda. Je me sers aussi des gabarits à insérer dans Word pour poser des opérations à l'ordinateur.

Dans tous les cas, laisser tomber le calcul sur les doigts, et privilégier l'apprentissage par coeur des résultats, et l'oral en général plutôt que les manipulations.
- Usage de l'ordinateur si travaillé avec l’ergothérapeute (certains de mes élèves n'écrivent pas du tout, ils font tout sur ordi). Il existe des logiciels gratuits qui permettent de travailler sur une fiche scannée (cahiécran et PDF-Xchange viewer sont vraiment très très bien). Il existe aussi des souris adaptées (pareil voir avec l'ergo). Pour la géométrie le logiciel gratuit TGT est pas mal, mais nécessite un apprentissage assez conséquent.
La fonction "formulaire" sous Word est très bien aussi pour qu'il n'ait qu'à cocher les réponses, choisir entre des réponses multiples, répondre à une question sans effacer tout le document (mais cela demande une grosse préparation de ta part).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a aucune prise en charge....

pour l'instant personne n'a tenu compte de sa dyspraxie (pourtant sa maitresse de l'an dernier etant une collègue, c'est pas faute d'avoir essayé de lui donner des pistes)...

c'est sûre que c'est difficile de donner des généralité mais parfois au début on prend des pistes qu'on adapte, c'est plus facile de partir d'idees que de rien...

aurorenono: a quoi servait les bandes sur son bureau? j'arrive pas à comprendre....

pour la lecture lui faire un cache histoire de ne dévoiler qu'une ligne a la fois sera peut etre utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le cache ligne, cela peut aider, à voir ensuite avec lui s'il désire ou non l'utiliser :) mais c'est une bonne idée !

Les bandes de couleurs sur le bureau , c'est pour l'aider à situer le haut de sa feuille, le bas etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les bandes de couleurs, c'est pour se repérer sur la feuille, le cahier, etc... Car si on lui dit "écris ton nom en haut de la feuille", ce ne sera pas clair, alors que "écris ton nom dans le ciel", ça marche mieux.

Et on commence à écrire du côté du feu vert (à gauche) pour s'arrêter au feu rouge (à droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Opendys est réellement génial pour les dyslexiques , comme dysvocal d'ailleurs ;)

Par contre mes dyspraxiques préfèrent COMIC sans en police de minimum 18.

Maintenant ça dépend des enfants ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une police d'écriture qui facilite la lecture

opendyslexic

http://www.dafont.com/open-dyslexic.font

Opendys est réellement génial pour les dyslexiques , comme dysvocal d'ailleurs ;)

Par contre mes dyspraxiques préfèrent COMIC sans en police de minimum 18.

Maintenant ça dépend des enfants ! ;)

En formation DYS, on nous a conseillé 4 polices: celles citées par Petitelaura et Elfebleue ainsi que Verdana et Dyslexie Font (http://www.dyslexiefont.com/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...