scarlettOhara Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 en triple niveau à la rentrée, j'ai commencé à penser comment "occuper" un niveau quand le travail est fini, dans mes classes habituelles je mettais un classeur autonomie avec mots croisés, mandalas, lafouine, etc mais bcp d'aller retour, et un peu de lassitude puisque chacun va toujours vers la meme chose... je pense à un "plan de travail" (je n'aime pas trop ce mot d'ailleurs) sur la semaine ou sur 15 jours? avec : - un texte à transformer (pluriel, temps, etc) - 3 ou 4 mots (extraits d'un éphéméride un mot/un jour) : écrire la définition , expliquer le mot - écrire 5 mots invariables - une frise à colorier en respectant l'alternance - une énigme, problème math - un bocal avec objets à estimer - les tables d'un nombre - un coloriage magique de math ou de français - un exercice ludique illustré à relier, thématique musique, arts, histoire, anglais, ... - une enquête Lafouine - une reproduction géométrique l'idée c'est que j'ai ma matrice et que je prépare en faisant mes petits collages chaque fin de semaine/15 jours donc gain de prep pour moi ça évite que les élèves se dispersent s'ils n'ont "rien à faire", ça fait un peu de révision, autonomie chacun le gère comme il veut Je pensais prendre un temps dans la semaine pour le corriger -, avec les élèves? en individuel? au coup par coup ? vous le faites finir à la maison? un temps spécifique? j'aimerais avoir des avis de ceux qui utilisent déjà ce fonctionnement? merci!!
amanda5 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Moi j'utilise ce fonctionnement!! Des exercices de révisions (qui sont différenciés selon le niveau des enfants: par exemple sur ex sur le verbe j'ai 4 ex de niveau différent), sur un cahier à réaliser sur 15jours! Pour la correction je me laisse une semaine pour corriger. pendant cette semaine tous les élèves sont en "activités choisies" (activités plus ludiques de type puzzle, jeu, ordi, biblio, dessin....)Je corrige donc 6 cahiers le lundi midi et ces élèves seront donc en correction à partir de lundi après midi (et ne pourront repasser en activités choisies que quand ils ont terminé la correction). Le mardi soir j'en corrige 6 autres, etc................. Cela me permet d'avoir un petit groupe en correction et de les voir individuellement pour corriger les erreurs! Les élèves prennent le plan de travail quand ils ont terminé le travail sur le cahier du jour et ils ont également unn temps "plan de travail" dans la semaine! Ils ne le terminent pas à la maison! Voilà je ne sais pas si j'ai été clair!! En tout cas je me retrouve dans ce fonctionnement et je ne pourrais pas me passer de ce focntionnement
scarlettOhara Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Posté(e) 22 juillet 2014 j'aime bien ta façon de corriger, je vais m'en inspirer ! perso je ne souhaite pas mettre trop d'exercices de révisions, peut être un seul, je voudrais que cela reste un outil ludique, railleurs peut être "fiche autonomie" plutôt que plan de travail à voir....
hamster Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Le 22/07/2014 à 22:58, scarlettOhara a dit : en triple niveau à la rentrée, j'ai commencé à penser comment "occuper" un niveau quand le travail est fini, dans mes classes habituelles je mettais un classeur autonomie avec mots croisés, mandalas, lafouine, etc mais bcp d'aller retour, et un peu de lassitude puisque chacun va toujours vers la meme chose... je pense à un "plan de travail" (je n'aime pas trop ce mot d'ailleurs) sur la semaine ou sur 15 jours? avec : - un texte à transformer (pluriel, temps, etc) - 3 ou 4 mots (extraits d'un éphéméride un mot/un jour) : écrire la définition , expliquer le mot - écrire 5 mots invariables - une frise à colorier en respectant l'alternance - une énigme, problème math - un bocal avec objets à estimer - les tables d'un nombre - un coloriage magique de math ou de français - un exercice ludique illustré à relier, thématique musique, arts, histoire, anglais, ... - une enquête Lafouine - une reproduction géométrique l'idée c'est que j'ai ma matrice et que je prépare en faisant mes petits collages chaque fin de semaine/15 jours donc gain de prep pour moi ça évite que les élèves se dispersent s'ils n'ont "rien à faire", ça fait un peu de révision, autonomie chacun le gère comme il veut Je pensais prendre un temps dans la semaine pour le corriger -, avec les élèves? en individuel? au coup par coup ? vous le faites finir à la maison? un temps spécifique? j'aimerais avoir des avis de ceux qui utilisent déjà ce fonctionnement? merci!! Tout ça en occupationnel sur une semaine? J'ai un plan de travail mais qui inclut l'apprentissage de français et ce qui est en "occupationnel", c'est: écrire/corriger/recopier un texte de production écrite fiches de français fiches de maths Les fiches sont en libre service chaque mois dans le fond de la classe et les enfants n'ont pas de nombre déterminé à faire sur une quinzaine. avanceV7periode01.pdf avanceV7periode14.pdf
scarlettOhara Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 peut être plutôt en 15 jours? il faut que je réfléchisse au statut que je veux donner à ce travail en fait, je vois que beaucoup font des grilles des bilans etc, moi je voudrais conserver un coté "ludique" et moins scolaire
Timis Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Le truc c'est que beaucoup des plans de travail sur le forum comprennent les exercices d'entraînement "classiques". Donc au lieu de dire aux enfants "vous faites tel exercice", on leur dit "vous avancez le plan de travail". Et cela se corrige comme les exercices habituels (d'où les bilans et le côté scolaire). Après, honnêtement, j'accroche pas trop avec ce que tu décris dans ton premier post (mais chacun est libre on est d'accord) y'a plusieurs trucs qui me gênent : - d'abord, quand les enfants ont terminé leur travail, ben je suis contente c'est qu'ils ont bien bossé. Du coup leur rajouter du "boulot" (même proposé sous forme ludique ça reste quand même du travail) parce qu'ils ont fini le boulot, je trouve ça embêtant. - l'autre soucis que je vois dans ton post c'est que tu voudrais que tous les élèves le fassent. Or, si tu crées ton plan de travail pour gérer les temps où "j'ai fini qu'est ce que je fais ?", ben forcément y'aura toujours les mêmes enfants qui n'auront jamais fini le travail "de base" demandé et qui ne pourront jamais avancer leur plan de travail. Idem si tu fais une plage plan de travail pour que ces élèves là s'avancent, ben tu te retrouveras avec les mêmes élèves qu'au départ "j'ai fini mon plan de travail qu'est ce que je fais ?". A mes yeux, créer quelque chose pour les temps "à côté" n'est pas compatible avec l'idée que tout le monde le fasse. J'accroche plus à des systèmes genre blasons, et par rapport au fait que ce soit toujours les mêmes choses qu'ils font, j'avoue que je m'en fiche. J'aurai le choix dans les activités j'avoue que j'adore les tangrams, et pas sûre que j'aimerai les mots mêlés. Du coup pour me détendre, je prendrai plus des tangrams. Je vois pas bien le problème. Par contre je trouve aussi qu'au bout d'un moment les élèves se lassent. Donc ce que je fais et qui marche pas mal je trouve, c'est qu'avec la multitude d'activité de type blason qu'on trouve sur le net. Au début de l'année, je ne mets que 4 ou 5 activités. Et au fur et à mesure de l'année, je rajoute des blasons (Par contre mon tableau de suivi a déjà les futurs blasons ce qui crée une attente pour les prochains). Et je mets bien en avant "nouveauté dans le classeur des blasons, blablabla j'explique les règles" et ça relance tous les blasons. Ou alors si un blason ne marche pas (aucun élève le prend) ça m'arrive de dire "pour tel blason cette semaine, promotion : pour une feuille, validez deux cases etc…" Ca me convient beaucoup mieux personnellement, mais encore une fois chacun ses choix.
spalanzani Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Je te conseille de faire au maximum des exercices à se corriger eux-mêmes surtout pour les notions plus ludiques ou plus "mécaniques". Moi je corrige tous les jours mais je fonctionne avec des plans de travail pour toutes les notions de grammaire/voc/orth/conj/num/mesures/géom/calculs donc je suis obligé mais si c'était comme toi en plus des exercices du cahier du jour je ferais le maximum pour qu'ils soient en autonomie. Ce n'est pas sous forme de plan de travail mais pour mots invariables, tables, calculs posés voilà des idées sur la manière de s'organiser. Tu peux aussi facilement faire reproduction de figures ou symétrie avec des calques correctifs. Après bien sûr s'ils se corrigent seuls, pense tout de même à jeter de temps en temps un coup d'oeil sur ce qu'ils font, ou fais une évaluation pour voir les progrès. Tu as aussi comme disait Timis les systèmes de blasons/ ceintures pour organiser ça.
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