mgala2 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Bonjour, Je suis en train de réfléchir à ma programmation en littérature pour l'année prochaine. Généralement, nous étudions un livre par période et nous travaillons sur un type d'écrit à chaque fois. Si cela peut aider, voici ce que j'ai fait l'année dernière en CM2 : - période 1 : C'est bien de Ph Delerm, production d'écrit : écrire une nouvelle à la façon de Ph Delerm - période 2 : rally lecture, production d'écrit : le portrait - période 3 : la mythologie (les 12 travaux d'Hercule), production d'écrit : écrire la suite... - période 4 : les contes détournés, production d'écrit : écrire un conte détourné - période 5 : le royaume de Kensuke, production d'écrit : écrire la suite Les élèves ont vraiment bien accroché aux livres proposés. Si vous avez des idées, je suis preneuse !
auléric Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 merci d'avoir partagé ta programmation. le royaume de kensuké est un gros coup de coeur mais je ne l'ai pas en série , dommage! mais je pense faire un petit corpus d'extraits de divers livres de Mopurgo (à partir de ce que prévoit le manuel Fil à Fil) les 12 travaux seront au programme cette année pour moi aussi je prévoir aussi Otto , Comment Wang-Fô fut sauvé et j'ai inscrit la classe au projet sur le tour du monde en 80j (qui court tout au long de l'année) ... je n'estime pas encore le temps que celui-ci me prendra , peut être que je rajouterai encore une oeuvre
André Jorge Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour. Je pense que tu peux sans doute proposer plus d'activités en rédaction. Ecrire une nouvelle à la façon de Delerm et écrire un conte détourné, c'est à mon sens très bien. Mais concernant la mythologie et l'étude de l'oeuvre "le royaume de Kensuke", on peut leur proposer plus de situations d'écriture. Sur la mythologie, par exemple : http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/sixieme/sequence_11/redaction.php Concernant le royaume de Kensuke : Ecrire une suite en cohérence avec ce qui a été lu ; Ecrire un passage d'un autre point de vue ; Changer de lieu, d'époque ; Ecrire une carte d'identité du livre lu ; Ecrire une quatrième de couverture incitative ; Écrire un résumé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant