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le spécialisé en fractionné : késako ?


HappyPomme

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Bonjour,

J'ai reçu hier (seulement) mon affectation pour ma rentrée de T1. Je vais avoir de l'IME option D (et si j'ai bien vu, pour des groupes de 14-20 ans) et de l'IEM option C (compensation décharge de directeur) + encore autre chose indéterminée qui se finira probablement en zil dans l'ordinaire.

Je vais essayer de joindre malgré tout les établissements, mais ça marche comment la rentrée dans ces cas-là ? Si je ne suis qu'à quart temps, je fais quoi ? je dis quoi ? On leur enseigne quoi ? Comment ?

Bref, future T1 perdue :sweatingbullets:

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Coucou

Oui il faut tenter de joindre ces établissements pendant l'été.

Ces les IME, les IEM sont des établissements qui sont du secteur médico - éducatifs et sont ouverts en moyenne plus de 200 jours par an. Donc ils sont ouverts une partie des vacances. ( Chez moi un mois sur deux) Mais les enseignants ont les meme vacances que l'education Nationale.

Pour ce qu'on fait en IME:

- nous suivons les programmes de l'education nationale mais nous les adaptons, nous ne suivons pas le programme de la classe d'âge. Par exemple on peut faire du CP avec des jeunes de 18 ans.

- en général au cours de la journée les groupes d'élèves changent car ils n'ont pas classe toute la journée ( l'an dernier j'avais 3 à 4 groupes sur la même journée)

Ensuite pour les détails pratiques tu seras informée par l'enseignant titulaire et le coordinateur pédagogique qui t'éclairera que le projet d'unité d'enseignement et les grands objectifs dégagés.

Donc pas d'affolement et attends d'avoir eu les établissements concernés.

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Bonjour,

logiquement vous devez avoir une école de rattachement, mais il vaut mieux effectivement suivre les conseils d'Onaya.

Pour les IEM cela dépend du fonctionnement de chaque centre, à Ramonville par exemple, les enseignants reçoivent les élèves par groupe et certains groupes n'ont que quelques heures par jour d'école, le reste du temps, ils sont avec un éducateur et ont des soins, ergo, kiné, psy, psychomot etc....

Dans l'IEM où j'ai bossé 7 ans, j'avais les élèves à la journée et ils sortaient de classe pour leurs prises en charges.

Ce sont des enfants handicapés moteurs, IMC ou autre maladie...

De mémoire, j'assistais à la réunion de pré-rentrée du centre, qui avait lieu aux alentours du 20 août et ensuite cela dépendait.

Les élèves que je suivais , étaient âgés de 6 à 20 ans, et le niveau était du toute petite section à CE1.

On enseigne les mêmes choses mais différemment, il peut arriver qu'avec certains élèves, l'objectif est de les maintenir à niveau, c'est une autres manières de voir l'enseignement, c'est à la fois passionnant et difficile, tellement enrichissant. :)

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Merci pour vos réponses :)

Vous auriez des livres ou des manuels à me conseiller pour pouvoir enseigner à ces élèves ?

Si c'est niveau maternelle : vers les maths, vers la phono (accès), c'est bien ?

En lecture-écriture : borel-maisonny ? Une autre méthode de lecture ?

En DDM, on fait quoi ?

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Je ne parlerai que du public que je connais, et te conseille de visiter le site d'Onaya qui t'aidera en plus de ses réponses.

En IEM, je n'avais pas de manuels , mais il y en a peut-être ailleurs ;)

Je travaillais beaucoup en lien avec leur orthophoniste aussi bien sur la méthode borel- maisonny mais également sur le CNV (communication non verbale), voir pour ceux qui le pouvaient la synthèse vocale.

Je travaillais surtout à partir d'albums.

Pour la DDM, on a fait les différents états de l'eau avec l'accord des cuisinières ;) , la carte du monde en partant sur les animaux , nous faisions pas mal d'expériences simples pour que ça leur apporte du sens.

Je ne suis pas un bon exemple , je pense, car j'avais les élèves à la journée alors comme ils sont très très fatigables la journée était organisée ainsi:

- matin: rituels, français, math, les apm DDM + peinture, dessin, chants.

Aurorenono (si je ne me trompe pas dans l'orthographe du pseudo) qui passe ici , a également bossé en IEM (ou y bosse) , elle te donnera aussi ça façon de fonctionner :)

Mais de toutes façons n'hésite pas à poser des questions , nous répondrons :)

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Pour ma part, peu de manuels.

Je travaille bcp à partir du quoitidien des élèves.

En revanche je travaille à partir d'albums ou d'articles de journaux ou de recettes ou de textes documentaires.

Des thèmes qui fonctionnent bien :

- porter secours

- la sécurité routière

- ville / campagne

N'hésite pas à nous poser des questions.

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:)

Qu'est-ce que la synthèse vocale ? CNV j'avais déjà entendu ça, il faudrait que je regarde de plus près.

On travaille les mêmes domaines que dans l'ordinaire ? Graphisme/écriture - production d'écrits envisageable ?

Bon, c'est en vrac, je suppose que je poserai davantage de questions quand j'en saurai plus mais j'ai appelé ce matin l'IEM, l'IME, la circonscription ASH et tout le monde est en vacances. Va falloir attendre fin août.

En attendant, je crois quand même que je vais profiter de mes vacances :closedeyes::)

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Bonjour à tous!

Je serai également T1 à la rentrée prochaine et en fractionnée mais avec 1/4 en CLIS (CP, cm1/cm2, ms/gs pour le reste), les mêmes questions me viennent : que fait-on pour 1 journée par semaine? Concrètement que peut-on mettre en place pour mieux connaitre les élèves? Y-a-t-il des matières que l'on doive prendre plus particulièrement?

Merci :)

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La synthèse vocale est une sorte de tablette avec des sigles ou dessins, mais on peut faire beaucoup de chose avec fiche travail etc... Cela prend un temps fou, déjà pour apprendre à s'en servir mais c'est tip top.

Les enfants, ados, jeunes adultes d'une manière ou d'une autre "cliquent" sur une touche et la synthèse parle et dit ce que voulez dire (ou plutôt donne une idée) le jeune , exemple: "j'ai faim", j'ai mal etc...

Mais tu peux intégrer un message qu'il souhaite dire à quelqu'un par exemple, nous avions mis un message qu'un jeune voulait dire à sa famille et lorsqu'il a pu le "cliquer" devant ses parents, il était fou de joie, (alors que le message était dur à entendre pour des parents lol )

Mais oui profite de tes vacances :)

@Carole h: tu as un fil CLIS ou tu trouveras toutes les réponses que tu désires :)

Mais ne t'inquiète pas , on travaille les mêmes matières, adaptées à chaque élève, on peut aller lentement pour un, accélérer pour un autre :)

Tu vas vitre apprendre à les connaître :)

Perso en organisant certains jeux comme la baccalauréat, la bataille navale je me fais une idée du vocabulaire, de l'orthographe, écriture, gestion et repérage dans l'espace etc...

D'autres jeux de plateaux trouvés sur différents sites, enfin tout est bon pour apprendre et apprendre à vivre avec les autres :)

Quand à "y a des choses à apprendre obligatoirement?" Personnellement, lorsque c'est difficile pour un d'entre eux, je bosse surtout le côté utile et pratique, rendre la monnaie etc...

Lire les horaires ...

Tout ce qui peut les aider dans leur vie .

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Merci de ces informations :)

Une autre question m'est venue : combien d'heures devant élèves devons-nous en IME ou IEM ? Je crois qu'il n'y a pas les 108h (pas d'apc, par exemple) mais tout un tas de réunions de coordination à la place.

Je crois aussi qu'il y a une indemnité même si on n'a pas le capash. Il faut la demander ou c'est automatique ? Je suppose par ailleurs que si indemnité il y a, ce sera au prorata de mon temps passé en ASH (j'ai 1/4 ou 1/2 dans l'ordinaire a priori).

Et question pour 10 sous : quand on a une partie de sa semaine dans le spécialisé et une autre dans l'ordinaire, on en fait quoi des APC ? (a fortiori si je finis ZIL sur la portion de poste restante).

Mon petit doigt me dit que c'est le genre de poste potentiellement intéressant et formateur mais casse-tête chinois :getlost: (je compte même pas avec les nouveaux rythmes : sur la circo où je suis mise à dispo 7 villes et 12 emplois du temps différents :getlost: )

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Petit message rapide, je suis en petit IEM, si vous avez des questions, MP. Je vais essayer de me poser ce soir pour répondre plus longuement !

Car par exemple, je n'ai pas les enfants à la journée comme Elfebleue, ils sont sur le pôle éducatif puis vont dans les différentes prises en charge :)

Ta boite doit être pleine, je ne peux pas t'envoyer de MP ;)

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Aurorenono (si je ne me trompe pas dans l'orthographe du pseudo) qui passe ici , a également bossé en IEM (ou y bosse) , elle te donnera aussi ça façon de fonctionner :)

Mais de toutes façons n'hésite pas à poser des questions , nous répondrons :)

Merci d'avoir pensé à moi :wub:

Oui, en effet, je suis en CPMPR (ça ressemble à un IEM, en gros) depuis 5 ans. On fonctionne en 2 groupes: le matin j'ai les cycle 2 pendant 1h30 puis les maternelles 1h30. Et l'après-midi rebelotte avec les mêmes groupes.

Alors pour les maternelles, "Vers les maths" et "Vers la phono" ça ne marche pas du tout, mais alors pas du tout (idem en IME, où j'ai bossé avant, d'ailleurs). Ce qu'il faut, c'est de l'explicite, du très très basique.

Donc en maternelle, pas vraiment de méthode, on apprend les lettres bâtons et les chiffres en écrivant sur l’ardoise (pour ceux qui peuvent), pour compter les boîtes à compter sont bien. On lit des albums, j'utilise pas mal les fiches du site maternalbum (PS/MS, pas plus haut), je fais un peu de comptines très simples (ils aiment bien ,même si je chante bien souvent seule). Pour ceux que je sens prêts, j'utilise les Alphas. Pour les non verbaux, ne t'inquiète pas trop, on a toujours un moyen de communiquer!

Pour les CP, méthode Borel-Maisonny, oui à 200%, moi je fais Léo et Léa + Borel-Maisonny. Les fichiers "A coup sûr" de chez Istra sont très bien aussi. Mais bon en tant que complément, il te faudra suivre la méthode de la titulaire. En maths, pareil, très explicite, surtout pas de Capmaths ou de Ermel. Moi j'utilise Picbille.

Pour les CE1, Picbille devient trop difficile, je bifurque sur "Pour comprendre les maths". Et en lecture, j'aime bien utiliser les albums de Ribambelle CP, avec les fiches de compréhension. Tout ce qui est "lectures pratiques" et "maths pratiques" des éditions Buissonnières sont très bien aussi.

Si c'est des plus grands, peut-être prépareront-ils le CFG, à ce moment-là reporte-toi aux référentiels de SEGPA, en les revoyant un peu à la baisse.

Après, beaucoup travaillent sur l'ordi, tu peux peut-être déjà te familiariser avec certains logiciels gratuits: Cahiécran, PDF X-change Viewer, TGT

édit: du coup comme je les ai peu, je ne fais pas souvent DDM. par contre, quand je peux je fais des projets (j'ai fait un projet danse, oui oui, en fauteuils roulants!! Un projet "apprendre l'anglais", enfin des trucs qui les bottent quoi)

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