liloo2010 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour à tous! Je viens faire appel à vos expériences pour vous demander conseil. Voilà 3 ans que j'enseigne,je vais commencer ma quatrième année. Jusqu'à présent j'ai toujours eu des doubles niveaux et cette année j'ai la chance d'avoir un ce2 pur. Dans un soucis d'organisation j'ai toujours procédé comme ceci: -en maths je commençais une leçon de numération et attendais de la finir pour passer à une leçon de calculs,puis j'attendais de finir la leçon de calculs pour passer à une leçon de géométrie et ainsi de suite.... -de même en français:je commençais une leçon d'orthographe et attendais de la finir pour passer en grammaire -également en histoire/géo:je faisais une séquence entière d'histoire pour ensuite passer à une séquence de géo. De ce fait mon emploi du temps était plutôt global:je notais maths ou français mais pas de domaine en particulier. Or mes collègues me conseillent de passer à un emploi du temps figé dans un soucis de structurer mon edt.A savoir par exemple dd faire numération les lundis et jeudi,calculs les mardi et vendredi,géométrie les mercredis et vendredis...Histoire un jour de semaine,géographie un autre jour...Ceci me permettrait d'aborder tous les domaines tout au long de la semaine... Je ne sais pas quelle organisation choisir...Sauriez-vous le conseiller svp?Votre expérience me serait très utiles... Je vous remercie d'avance!!!
orely72 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Pour le français, chaque jour est clairement identifié dans mon edt: j'utilise les méthodes Picot donc j'ai attribué un jour pour chaque "partie" de séquence. En orthographe, j'étale sur la semaine, leçon, exercices et dictée avec chacun un jour/ moment attribué. En mathématiques, puisque je serai déchargée, je laisse la géométrie (que je programmais auparavant sur une journée spécifique aussi). Mais pour les autres moments, je passe d'un sous-domaine à l'autre en mathématiques toutes les 2 séances. Je prévois une séance de découverte/leçon, puis temps d'exercices, puis approfondissement/ remédiation et re-exercices d'application. En histoire, géo, sciences et techno, je fonctionne par module, séquence après séquence. Il faut que tu fasses en fonction de ce qui te parait le plus cohérent. Discute avec tes collègues pour voir aussi ce qui est le plus pertinent en fonction des "habitudes" de travail des élèves dans ton école... éventuellement.
Jolimie Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Première question : Es-tu à l'aise avec ton système de répartition horaire ? Deuxième question : Tes élèves sont-ils à l'aise avec ton système de répartition horaire ? Les répartitions horaire sont des volumes horaires par matière et par domaine. Je fonctionne beaucoup comme toi (sauf en géométrie-mesure et sciences que mon complément assure). Je donne en math et en grammaire la phrase du jour et l'opération du jour pour que les éèves ne perdent pas la main. Comme orely72 je pense que tu dois fonctionner en fonction de ce qui te parait cohérent.
scarlettOhara Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 en histoire géo j'ai fait comme ça à chaque fois que c'était possible c'est plus cohérent, on se perd moins ça permet de faire deux séances dans la semaine en français maths j'avais fait comme ça en T1 mais finalement je suis revenue au classique, tout simplement pour me structurer plus facilement et répartir sur l'est et les prep un aspect négatif : un élève absent une semaine rate tout le travail sur une seule notion
alatacam1 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Je fonctionne comme tes collègues le propose lundi histoire mercredi géo calcul lundi, géométrie jeudi ... Je me rappelle plus ensuite mais c'est comme ça en gros Il n'y a que pour les sciences que je fonctionne en séquence sur la semaine
Timis Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Autant en français j'aime bien avoir un jour grammaire / un jour orthographe etc… Autant en maths j'accroche moins. Déjà parce qu'il y a trop de domaines par rapport aux jours si on les compte tous : numération / calcul / géométrie / mesures / organisation et gestion de données / problèmes. Et ensuite parce que certains domaines sont beaucoup moins importants en termes d'horaires que d'autres (ce que je trouve moins vrai en français). Après franchement tant que tu fais le programme et que tu te sens (toi et ta classe) à l'aise avec ce fonctionnement je ne vois pas trop le problème.
Jolimie Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 D’autre part quand je démarre les manipulations pour les fractions et les décimaux, je trouve important l'imprégnation due aux activités quotidiennes. Les enfants restent dans "le thème".
liloo2010 Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 Merci beaucoup pour vos conseils.Mon fonctionnement me plaisait beaucoup car plus gérable en double niveau...Mais je vais le garder en partie.Garder un jour bien défini pour les matières de français mais faire des séquences entières en maths pour justement garder la continuité avec les manipulations...Et jongler 1 séquence histoire/1 séquence géo...Je crois bien que c'est un fonctionnement qui me convient et auquel je suis habituée... Merci encore!!!
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