Breiz29 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour, J'essaie de construire ma programmation en cm1 pour l'histoire mais je galère un peu. Une nouvelle circulaire est sortie en juin : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 et concernant l'histoire il y a quelques trucs mais nous sommes bien d'accord que même s'ils ne parlent pas de tout le programme dans la circulaire il faut tout de même voir tout ce qui est dans les programmes de 2008 ? Par exemple, dans la circulaire ils ne parlent pas d'Hugues Capet. Etant PES l'année prochaine et n'ayant jamais enseigné l'histoire, si quelqu'un pouvait me montrer une programmation, merci !
keira92 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Une programmation d'histoire ici http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceGourdon/SPIP/IMG/pdf/2012_PROGRAM_HISTOIRE_CM1.pdf http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-09/programmation_histoire_cm1_.pdf bon courage
xavleroux Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Une petite analyse de ce nouveau BO ici: http://www.clionautes.org/spip.php?article3200#.U89bmKgdvVR
faerychild Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Je ne sais pas trop non plus comment appréhender ce nouveau BO...
cyrille1 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Pour le Cm1 en histoire, il faut retirer l'Islam, les Croisades. La Renaissance n'est plus abordée que par les Arts et non plus par les découvertes scientifiques et les guerres de religion. La monarchie absolue précède l'étude la Révolution française. La société du XVIIIè siècle est étudiée par le biais des Lumières. La Révolution : les différentes phases, les grands personnages.
Breiz29 Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 Oui c'est "assez" clair dans ce qu'il ne faut pas faire donc je suppose que vu qu'ils ne mentionnent pas Capet par exemple il faut le voir comme les années précédentes ? Merci pour vos réponses.
helenel Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 je trouve leur présentation maladroite (même si c'est louable de donner des recommandations). Par exemple, à mon premier survol, j'ai cherché la préhistoire et cru, ne voyant rien, qu'il était préconisé de laisser tomber!!!
sandrine062 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Moi aussi je suis du même avis pas très clair tout ça!!!
Breiz29 Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 je trouve leur présentation maladroite (même si c'est louable de donner des recommandations). Par exemple, à mon premier survol, j'ai cherché la préhistoire et cru, ne voyant rien, qu'il était préconisé de laisser tomber!!! Fait vite fait en attendant les nouveaux programmes quoi ... lol
helenel Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 je trouve leur présentation maladroite (même si c'est louable de donner des recommandations). Par exemple, à mon premier survol, j'ai cherché la préhistoire et cru, ne voyant rien, qu'il était préconisé de laisser tomber!!! Fait vite fait en attendant les nouveaux programmes quoi ... lol Oh, mais quel sous-entendu! notre ministère ferait des trucs à l'arrache???!!
mimimar Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 tu trouvera des choses ici: http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2793
Aliénor25 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 bonjour, je vais enseigner en double niveau cette année (CE2-CM1) et mon école ne travaille pas selon une progression spiralaire (je dois étudier depuis la Préhistoire jusqu'au règne de Louis XIV). Je suis perdue : avec 45 minutes d'histoire par semaine, comment faire des cours différenciés ?! Quelqu'un pourrait-il me donner quelques pistes? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant