Marcus Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Le 23/07/2014 à 16:40, cyrille1 a dit : Pour le Cm1 en histoire, il faut retirer l'Islam, les Croisades. La Renaissance n'est plus abordée que par les Arts et non plus par les découvertes scientifiques et les guerres de religion. La monarchie absolue précède l'étude la Révolution française. La société du XVIIIè siècle est étudiée par le biais des Lumières. La Révolution : les différentes phases, les grands personnages. L'Islam reste toujours au programme. Ce sont la naissance et l'expansion qui seront étudiées au collège.
Etoile Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Cyrille1, où vois-tu que les croisades ne sont plus au programme ? J'en n'en vois aucune mention dans le BO.
lilie2fr Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 En même temps ce sont des "recommandations" donc bon...
cyrille1 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Il est écrit dans les recommandations que l'Islam, sa naissance et son expansion (donc pour moi les Croisades du point de vue des Musulmans) sont étudiées au collège. Et puis si on ne voit pas comment est née cette religion, ni comment elle s'est répandue, difficile d'étudier les Croisades. L'Islam n'est étudiée que par l'intermédiaire de l'histoire des arts (les mosquées).
nad69 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 On n'étudie plus les croisades et l'Islam alors...On étudie alors la Mosquée en Histoire des arts mais je ne vois pas bien l'intêret. Ca tombera comme un cheveu sur la soupe. Je ne sais pas trop si je vais suivre ces recommandations en histoire. Si j'enlève cette partie de ma programmation, j'irai plus loin dans le programme d'histoire... A voir. Qui aurait une programmation d'histoire cm1 basée sur ces recommandations? Je suis en train de modfier la mienne et je la mettrai en ligne.
nad69 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Le 05/08/2014 à 17:08, cyrille1 a dit : Il est écrit dans les recommandations que l'Islam, sa naissance et son expansion (donc pour moi les Croisades du point de vue des Musulmans) sont étudiées au collège. Et puis si on ne voit pas comment est née cette religion, ni comment elle s'est répandue, difficile d'étudier les Croisades. L'Islam n'est étudiée que par l'intermédiaire de l'histoire des arts (les mosquées). Voilà. J'ai repris une programmation prise sur le net et je l'ai modifiée et adaptée aux recommandations. Je m'arrête cependant à Louis XIV car je ne pense pas arriver à faire la Révolution Française (en accord aussi avec mes collègues de cm2). Je n'arrive pas à mettre de la couleur sur ma période 3... Programmation-Histoire-CM1_1415.doc
Marcus Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Vous voyez, même pour des recommandations, rien n'est clair...
lili22 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Aliénor 25 : il faut jongler avec les phases collectives et individuelles. Par exemple je mettais mes ce2 en phase de recherche sur un point du programme des ce2 et pendant ce temps-là, je faisais la mise en commun et la trace écrite avec les cm1 sur un point du programme des cm1 et ensuite inversement. C'est sûr ce n'est pas toujours facile de jongler entre les 2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant