zofy Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour, J'ai vu que certains différenciaient la grammaire et l'orthographe grammaticale. Je me demandais donc quelles étaient les différences en ces deux points de l'étude la langue? Merci d'éclairer mes lanternes!
André Jorge Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 De quoi lancer le débat : http://www.solutions-correction.com/definitions.php La grammaire est composée des règles régissant l’usage, oral ou écrit, de la langue. La syntaxe est l’ensemble des règles de composition de phrases à partir de mots. L’orthographe représente les codes d’écriture des mots composant la langue, de façon à faciliter la compréhension écrite de cette dernière par le biais d’une normalisation. On distingue :L’orthographe lexicale ou d’usage : règles de transcription écrite du mot en dehors de tout contexte de sens : c’est le principe du dictionnaire.L’orthographe grammaticale : concerne les transformations du mot selon son usage : marque du genre (masculin/féminin), du nombre (singulier/pluriel), conjugaison des verbes … La conjugaison : règles permettant de donner à un verbe des significations de temps et de personne afin de donner du sens à la phrase.
helenel Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour, J'ai vu que certains différenciaient la grammaire et l'orthographe grammaticale. Je me demandais donc quelles étaient les différences en ces deux points de l'étude la langue? Merci d'éclairer mes lanternes! C'est très lié effectivement. Pour moi, en premier lieu, la grammaire passe par l'identification des classes/fonctions de mots en vue de : - comprendre un écrit - réaliser correctement les chaînes d'accord principales : sujet avec verbe, et dans le GN (liens déterminant/nom/adjectif) => ça, c'est l'orthographe grammaticale. Donc en grammaire, on va identifier les rôles des mots ou des groupes de mots (fonctions), ou ce qu'ils sont (classes), afin de leur affecter les marques grammaticales pertinentes. Un élève qui aura bien compris ne mettra pas un pluriel de verbe avec un -s par exemple.
Hipolenn Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Pour poursuivre la réflexion d'Helenel, il est intéressant et primordial de réfléchir à la dictée en tant qu'outil d'apprentissage grammatical, d'observation, de manipulation et non pas (non plus...) systématiquement comme un outil d'évaluation.
André Jorge Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour. Comment conçois-tu une dictée qui serait autre chose qu'un exercice d'évaluation ?
Hipolenn Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour André, La question que tu poses m'a longtemps ''perturbée''. J'avais l'impression de pratiquer la dictée telle que je l'avais connue, parce qu'il fallait évaluer, et je n'en voyais pas la finalité, surtout pour les élèves en difficulté. Alors, en farfouillant et en lisant, j'ai commencé à utiliser des dictées permettant l'observation, la justification, la prise de confiance,....... Il en existe des tas: la dictée négociée (individuelle, puis confrontation par groupes de 4 puis mise en commun collective, objectif: en argumentant, savoir utiliser ses connaissances pour justifier ses choix), la phrase du jour dont l'objectif principal est d'apprendre une méthodologie et de la systématiser dans tous les types d'écrits (analyse grammaticale: par exemple, je repère une préposition: ma mission! ''distribuer'' l'infinitif au verbe qui la suit), la dictée ''à l'aide'': je dicte un texte et l'élève a le droit d'appeler au secours quand il a un véritable doute: un élève se porte alors volontaire pour non pas donner la solution mais amener son camarade sur la piste en le questionnant sur la nature du mot observé, sa fonction, ..... au passage, ils coopèrent , etc....... Il existe des dossiers intéressants sur ces différents types de dictée: ici par exemple. Les élèves apprécient ce temps d'apprentissage et de réinvestissement (pour rejoindre le début du post, apprentissage à la fois grammatical car j'en profite parfois pour introduire des notions qui seront travaillées plus tard mais aussi appprentissage orthographique, réinvestissement en conjugaison, analyse nature/fonction, utilisation des connaissances lexicales et constat que l'étude de la langue est utile ...) ; je pratique tous les vendredis un type de dictée ''d'apprentissage'' différent, apprécié par les élèves car différent et parfois surprenant pour eux; ma première dictée ''évaluation'' a lieu en période 2, pas avant. Je donne aux élèves le temps d'automatiser les procédures, de savoir systématiser les justifications écrites de leurs textes, de prendre confiance en eux...... Ensuite, j'évalue les progrès en orthographe par des dictées traditionnelles toutes les 4 semaines environ avec 3 groupes de niveaux différents pouvant évoluer dans l'année (je joue sur la longueur du texte et/ou la difficulté orthographique). Je travaille ainsi depuis 3 ans, ce n'est pas miraculeux, loin de là, mais certains, qui ne pouvaient écrire 1 ligne sans 5 erreurs, remportent en fin d'année des petites victoires: ils peuvent écrire spontanément, sans préparation, 3 lignes sans erreur. Enfin, ils partent au collège avec un outil, une valeur sûre qu'ils pourront réutiliser et ça me parait essentiel. Je rajoute ce doc , très complet.
helenel Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 La dictée exercice comme les dictées escalier où le retour sur la copie est un moment d'apprentissage, il y a des posts là-dessus. la phrase du jour est pas mal pour ça, on y travaille bcp sur les chaînes d'accord avec les reconnaissances verbe/nom etc...
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