Aller au contenu

Evaluation spécifique


Gourmandine

Messages recommandés

Je lis un livre intéressant où il est question de l'accès au savoir et à l'information selon 3 entrées possibles : auditif, visuel et kinésthésique.

Pour découvrir quel est l'accès prioritaire de nos élèves, il est dit qu'il faut les évaluer.

Mais COMMENT faire ?

Avec quels outils ?

Avez-vous des idées ? L'avez-vous déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais intéressée au sujet... J'avais trouvé des longs questionnaires pour tester les adultes mais pas les enfants...

Alors j'attends les réponses des edpiens.

Pourrais-tu donner le titre de ton livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, mais il n'aborde pas uniquement ce sujet :

Scolariser l'élève handicapé Jean-Marc LOUIS et Fabienne RAMOND aux éditions DUNOD, 2ème édition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me voilà très intéressée par ce sujet, et pourtant je me rends compte qu'on le fait tous à notre niveau avec nos élèves, cela fait parti de nos adaptations à chacun: manipulation ou non etc.... aménagement de la leçon en forme, couleur et autre, mais e ne m'étais pas franchement penché sur le sujet.

Donc avant tout je te remercie de faire qu'enfin j'essaye d'approfondir en ce sens.

Je n'ai jamais fait, ni d'idées précises que j'oserai partager pour l'instant, par contre en fouinant sur le net, j'ai trouvé un questionnaire à faire avec les élèves

www.ac-grenoble.fr/college/.../eleve/Memoriser__St_Jean_Maurienne.pd...

je suis persuadée que l'on va trouver d'autres choses et élaborer peut-être ensemble des formes de "tests" en tous les cas, je suis partante pour y réfléchir avec vous, si vous le désirez.

j'ai pensé illico à trois leçons différentes, une ou l'élève manipule, une ou il entend et une où lit mais je pense qu'il y a peut-être mieux à faire, je me creuse et fouine.

Merci donc et merci également pour le titre du livre

Edit: ha j'ai trouvé également un autre questionnaire enfant

Questionnaire pour connaître ton profil de perception ...

caphumain.com/vak/enfant.pdf

et un plus pour le secondaire

Quel est mon style dominant? - Dare to Differentiate

https://daretodifferentiate.wikispaces.com/file/view/Activit4_4.pdf

et encore un

http://netia59a.ac-lille.fr/av-fourmies/rep/frmemoi.htm

Modifié par elfebleue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, mais il n'aborde pas uniquement ce sujet :

Scolariser l'élève handicapé Jean-Marc LOUIS et Fabienne RAMOND aux éditions DUNOD, 2ème édition

Merci. :)

Bonjour, me voilà très intéressée par ce sujet, et pourtant je me rends compte qu'on le fait tous à notre niveau avec nos élèves, cela fait parti de nos adaptations à chacun: manipulation ou non etc.... aménagement de la leçon en forme, couleur et autre, mais e ne m'étais pas franchement penché sur le sujet.

Donc avant tout je te remercie de faire qu'enfin j'essaye d'approfondir en ce sens.

Je n'ai jamais fait, ni d'idées précises que j'oserai partager pour l'instant, par contre en fouinant sur le net, j'ai trouvé un questionnaire à faire avec les élèves

www.ac-grenoble.fr/college/.../eleve/Memoriser__St_Jean_Maurienne.pd...

je suis persuadée que l'on va trouver d'autres choses et élaborer peut-être ensemble des formes de "tests" en tous les cas, je suis partante pour y réfléchir avec vous, si vous le désirez.

j'ai pensé illico à trois leçons différentes, une ou l'élève manipule, une ou il entend et une où lit mais je pense qu'il y a peut-être mieux à faire, je me creuse et fouine.

Merci donc et merci également pour le titre du livre

Edit: ha j'ai trouvé également un autre questionnaire enfant

Questionnaire pour connaître ton profil de perception ...

caphumain.com/vak/enfant.pdf

et un plus pour le secondaire

Quel est mon style dominant? - Dare to Differentiate

https://daretodifferentiate.wikispaces.com/file/view/Activit4_4.pdf

et encore un

http://netia59a.ac-lille.fr/av-fourmies/rep/frmemoi.htm

J'aime beaucoup le dernier test, plus concret...

Il me semble qu'il y a déjà un post sur sur ce thème sur le forum; je le cherche et mets le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu peux faire des recherches sur le thème de la gestion mentale et Antoine de la Garanderie.

http://neuropedagogie.com/gestion-mentale/

J'ai acheté quelques ouvrages (mais c'était il y a 20 ans), notamment un contenant des fiches pratiques :

La Gestion Mentale à l' école. Concept et fiches pratiques, Retz

J'ai mis en place ce qui était proposé au quotidien dans les classes ou j'ai travaillé, quand j'étais en milieu difficile.

C'est par le "dialogue pédagogique" avec l'élève que tu arrive à identifier les procédures qu'il utilise et que tu permet à chacun d'acquérir de nouvelles stratégies mentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me voilà très intéressée par ce sujet, et pourtant je me rends compte qu'on le fait tous à notre niveau avec nos élèves, cela fait parti de nos adaptations à chacun: manipulation ou non etc.... aménagement de la leçon en forme, couleur et autre, mais e ne m'étais pas franchement penché sur le sujet.

Donc avant tout je te remercie de faire qu'enfin j'essaye d'approfondir en ce sens.

Je n'ai jamais fait, ni d'idées précises que j'oserai partager pour l'instant, par contre en fouinant sur le net, j'ai trouvé un questionnaire à faire avec les élèves

www.ac-grenoble.fr/college/.../eleve/Memoriser__St_Jean_Maurienne.pd...

je suis persuadée que l'on va trouver d'autres choses et élaborer peut-être ensemble des formes de "tests" en tous les cas, je suis partante pour y réfléchir avec vous, si vous le désirez.

j'ai pensé illico à trois leçons différentes, une ou l'élève manipule, une ou il entend et une où lit mais je pense qu'il y a peut-être mieux à faire, je me creuse et fouine.

Merci donc et merci également pour le titre du livre

Edit: ha j'ai trouvé également un autre questionnaire enfant

Questionnaire pour connaître ton profil de perception ...

caphumain.com/vak/enfant.pdf

et un plus pour le secondaire

Quel est mon style dominant? - Dare to Differentiate

https://daretodifferentiate.wikispaces.com/file/view/Activit4_4.pdf

et encore un

http://netia59a.ac-lille.fr/av-fourmies/rep/frmemoi.htm

Merci pour tes liens.

Je pense que c'est une bonne idée de réfléchir ensemble à ces évaluations.

Je pensais leur faire passer en début d'année, la deuxième semaine. Ca changera des autres évaluations plus "scolaires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu peux faire des recherches sur le thème de la gestion mentale et Antoine de la Garanderie.

http://neuropedagogie.com/gestion-mentale/

J'ai acheté quelques ouvrages (mais c'était il y a 20 ans), notamment un contenant des fiches pratiques :

La Gestion Mentale à l' école. Concept et fiches pratiques, Retz

J'ai mis en place ce qui était proposé au quotidien dans les classes ou j'ai travaillé, quand j'étais en milieu difficile.

C'est par le "dialogue pédagogique" avec l'élève que tu arrive à identifier les procédures qu'il utilise et que tu permet à chacun d'acquérir de nouvelles stratégies mentales.

C'est exactement lui qui est cité dans le livre !!!

Merci pour ton lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu peux faire des recherches sur le thème de la gestion mentale et Antoine de la Garanderie.

http://neuropedagogie.com/gestion-mentale/

J'ai acheté quelques ouvrages (mais c'était il y a 20 ans), notamment un contenant des fiches pratiques :

La Gestion Mentale à l' école. Concept et fiches pratiques, Retz

J'ai mis en place ce qui était proposé au quotidien dans les classes ou j'ai travaillé, quand j'étais en milieu difficile.

C'est par le "dialogue pédagogique" avec l'élève que tu arrive à identifier les procédures qu'il utilise et que tu permet à chacun d'acquérir de nouvelles stratégies mentales.

excellent ce lien, il est un peu tard pour que j'ai le courage de lire tout ce qui s'y trouve mais j'irai y refaire un tour, merci beaucoup :)

Entendu Gourmandine, idem pour ce soir pas la tête à ça lol , mais je réfléchis de mon côté et lis des docs à ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...