Gourmandine Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Je lis un livre intéressant où il est question de l'accès au savoir et à l'information selon 3 entrées possibles : auditif, visuel et kinésthésique. Pour découvrir quel est l'accès prioritaire de nos élèves, il est dit qu'il faut les évaluer. Mais COMMENT faire ? Avec quels outils ? Avez-vous des idées ? L'avez-vous déjà fait ?
poucinette36 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Je m'étais intéressée au sujet... J'avais trouvé des longs questionnaires pour tester les adultes mais pas les enfants... Alors j'attends les réponses des edpiens. Pourrais-tu donner le titre de ton livre?
Gourmandine Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 Oui, bien sûr, mais il n'aborde pas uniquement ce sujet : Scolariser l'élève handicapé Jean-Marc LOUIS et Fabienne RAMOND aux éditions DUNOD, 2ème édition
elfebleue Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 (modifié) Bonjour, me voilà très intéressée par ce sujet, et pourtant je me rends compte qu'on le fait tous à notre niveau avec nos élèves, cela fait parti de nos adaptations à chacun: manipulation ou non etc.... aménagement de la leçon en forme, couleur et autre, mais e ne m'étais pas franchement penché sur le sujet. Donc avant tout je te remercie de faire qu'enfin j'essaye d'approfondir en ce sens. Je n'ai jamais fait, ni d'idées précises que j'oserai partager pour l'instant, par contre en fouinant sur le net, j'ai trouvé un questionnaire à faire avec les élèves www.ac-grenoble.fr/college/.../eleve/Memoriser__St_Jean_Maurienne.pd... je suis persuadée que l'on va trouver d'autres choses et élaborer peut-être ensemble des formes de "tests" en tous les cas, je suis partante pour y réfléchir avec vous, si vous le désirez. j'ai pensé illico à trois leçons différentes, une ou l'élève manipule, une ou il entend et une où lit mais je pense qu'il y a peut-être mieux à faire, je me creuse et fouine. Merci donc et merci également pour le titre du livre Edit: ha j'ai trouvé également un autre questionnaire enfant Questionnaire pour connaître ton profil de perception ... caphumain.com/vak/enfant.pdf et un plus pour le secondaire Quel est mon style dominant? - Dare to Differentiate https://daretodifferentiate.wikispaces.com/file/view/Activit4_4.pdf et encore un http://netia59a.ac-lille.fr/av-fourmies/rep/frmemoi.htm Modifié 23 juillet 2014 par elfebleue
poucinette36 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Oui, bien sûr, mais il n'aborde pas uniquement ce sujet : Scolariser l'élève handicapé Jean-Marc LOUIS et Fabienne RAMOND aux éditions DUNOD, 2ème édition Merci. Bonjour, me voilà très intéressée par ce sujet, et pourtant je me rends compte qu'on le fait tous à notre niveau avec nos élèves, cela fait parti de nos adaptations à chacun: manipulation ou non etc.... aménagement de la leçon en forme, couleur et autre, mais e ne m'étais pas franchement penché sur le sujet. Donc avant tout je te remercie de faire qu'enfin j'essaye d'approfondir en ce sens. Je n'ai jamais fait, ni d'idées précises que j'oserai partager pour l'instant, par contre en fouinant sur le net, j'ai trouvé un questionnaire à faire avec les élèves www.ac-grenoble.fr/college/.../eleve/Memoriser__St_Jean_Maurienne.pd... je suis persuadée que l'on va trouver d'autres choses et élaborer peut-être ensemble des formes de "tests" en tous les cas, je suis partante pour y réfléchir avec vous, si vous le désirez. j'ai pensé illico à trois leçons différentes, une ou l'élève manipule, une ou il entend et une où lit mais je pense qu'il y a peut-être mieux à faire, je me creuse et fouine. Merci donc et merci également pour le titre du livre Edit: ha j'ai trouvé également un autre questionnaire enfant Questionnaire pour connaître ton profil de perception ... caphumain.com/vak/enfant.pdf et un plus pour le secondaire Quel est mon style dominant? - Dare to Differentiate https://daretodifferentiate.wikispaces.com/file/view/Activit4_4.pdf et encore un http://netia59a.ac-lille.fr/av-fourmies/rep/frmemoi.htm J'aime beaucoup le dernier test, plus concret... Il me semble qu'il y a déjà un post sur sur ce thème sur le forum; je le cherche et mets le lien.
Gourmandine Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 De rien pour la référence ! Merci pour le reste
André Jorge Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour. Tu peux faire des recherches sur le thème de la gestion mentale et Antoine de la Garanderie. http://neuropedagogie.com/gestion-mentale/ J'ai acheté quelques ouvrages (mais c'était il y a 20 ans), notamment un contenant des fiches pratiques : La Gestion Mentale à l' école. Concept et fiches pratiques, Retz J'ai mis en place ce qui était proposé au quotidien dans les classes ou j'ai travaillé, quand j'étais en milieu difficile. C'est par le "dialogue pédagogique" avec l'élève que tu arrive à identifier les procédures qu'il utilise et que tu permet à chacun d'acquérir de nouvelles stratégies mentales.
Gourmandine Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour, me voilà très intéressée par ce sujet, et pourtant je me rends compte qu'on le fait tous à notre niveau avec nos élèves, cela fait parti de nos adaptations à chacun: manipulation ou non etc.... aménagement de la leçon en forme, couleur et autre, mais e ne m'étais pas franchement penché sur le sujet. Donc avant tout je te remercie de faire qu'enfin j'essaye d'approfondir en ce sens. Je n'ai jamais fait, ni d'idées précises que j'oserai partager pour l'instant, par contre en fouinant sur le net, j'ai trouvé un questionnaire à faire avec les élèves www.ac-grenoble.fr/college/.../eleve/Memoriser__St_Jean_Maurienne.pd... je suis persuadée que l'on va trouver d'autres choses et élaborer peut-être ensemble des formes de "tests" en tous les cas, je suis partante pour y réfléchir avec vous, si vous le désirez. j'ai pensé illico à trois leçons différentes, une ou l'élève manipule, une ou il entend et une où lit mais je pense qu'il y a peut-être mieux à faire, je me creuse et fouine. Merci donc et merci également pour le titre du livre Edit: ha j'ai trouvé également un autre questionnaire enfant Questionnaire pour connaître ton profil de perception ... caphumain.com/vak/enfant.pdf et un plus pour le secondaire Quel est mon style dominant? - Dare to Differentiate https://daretodifferentiate.wikispaces.com/file/view/Activit4_4.pdf et encore un http://netia59a.ac-lille.fr/av-fourmies/rep/frmemoi.htm Merci pour tes liens. Je pense que c'est une bonne idée de réfléchir ensemble à ces évaluations. Je pensais leur faire passer en début d'année, la deuxième semaine. Ca changera des autres évaluations plus "scolaires"
Gourmandine Posté(e) 23 juillet 2014 Auteur Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour. Tu peux faire des recherches sur le thème de la gestion mentale et Antoine de la Garanderie. http://neuropedagogie.com/gestion-mentale/ J'ai acheté quelques ouvrages (mais c'était il y a 20 ans), notamment un contenant des fiches pratiques : La Gestion Mentale à l' école. Concept et fiches pratiques, Retz J'ai mis en place ce qui était proposé au quotidien dans les classes ou j'ai travaillé, quand j'étais en milieu difficile. C'est par le "dialogue pédagogique" avec l'élève que tu arrive à identifier les procédures qu'il utilise et que tu permet à chacun d'acquérir de nouvelles stratégies mentales. C'est exactement lui qui est cité dans le livre !!! Merci pour ton lien
elfebleue Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour. Tu peux faire des recherches sur le thème de la gestion mentale et Antoine de la Garanderie. http://neuropedagogie.com/gestion-mentale/ J'ai acheté quelques ouvrages (mais c'était il y a 20 ans), notamment un contenant des fiches pratiques : La Gestion Mentale à l' école. Concept et fiches pratiques, Retz J'ai mis en place ce qui était proposé au quotidien dans les classes ou j'ai travaillé, quand j'étais en milieu difficile. C'est par le "dialogue pédagogique" avec l'élève que tu arrive à identifier les procédures qu'il utilise et que tu permet à chacun d'acquérir de nouvelles stratégies mentales. excellent ce lien, il est un peu tard pour que j'ai le courage de lire tout ce qui s'y trouve mais j'irai y refaire un tour, merci beaucoup Entendu Gourmandine, idem pour ce soir pas la tête à ça lol , mais je réfléchis de mon côté et lis des docs à ce sujet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant