poupoune69 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Voila j'aimerais aborder les contes traditionnels en ce2 cette année..je compte partir des plus connus en lecture offerte puis aborder de moins connus comme les musiciens de Breme ou Riquet à la houppe..j'aimerais aussi faire les contes détournés par la suite..qui a déjà fait cela et pourrait en discuter avec moi, j'aimerais échanger sur ce sujet pour l'enrichir et m'organiser..merci
André Jorge Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour. L'étude des contes représente un travail énorme qui devrait, à mon sens, s'effectuer sur toute la scolarité à l'école primaire. Il y a différents types de contes et quantité de bouquins sur cette question. Ce ne sont donc pas les pistes de travail et les méthodes qui manquent... au point qu'on ne sache plus où donner de la tête. Il faudra donc bien définir tes objectifs. Au CE2, je proposerais de commencer par travailler sur le conte merveilleux. De mémoire, voici ce que je proposais à mes élèves en à peu près 5 grandes étapes : 1- Imprégnation par des lectures de contes. On propose des lectures de contes aux élèves. => Chaque conte est accompagné d'un questionnaire dont le but est de mettre en évidence la structure du conte et ses autres caractéristiques. => L'objectif est que les enfants s'imprègnent de l'univers du conte merveilleux et disposent tous des éléments leur permettant de comprendre des contes et un peu plus tard, de produire eux-mêmes un conte. Lorsque les enfants ont lu suffisamment de contes (pendant au moins deux semaines) et que l'on s'est entraînés à repérer les caractéristiques de ce type de texte, on peut passer à l'étape suivante. 2- Ecrire le début d'un conte. Il s'agit d'étudier dans le détail des débuts de contes, et d'apprendre à écrire le début d'un conte. => donner le temps, le lieu, présenter les personnages. => présenter le problème du héro. => connaître et utiliser des expressions caractéristiques du conte (il était une fois,...). => savoir organiser ses idées dans une phrase et donc ses différentes propositions. Chaque situation d'écriture est accompagnée d'une grille de relecture qui aidera les élèves à vérifier qu'ils font bien le travail qui leur est demandé et de corriger les éventuelles erreurs. 3- Ecrire la fin d'un conte. Lors de la lecture des différents textes, on a constaté que la fin du conte est en relation avec le début : le héro avait un problème au début du conte et à la fin du conte, ce problème est réglé. Situations de travail : => On leur demandera de relier des débuts de contes à des fins de contes. => On donnera aux enfants le début d'un conte et on leur proposera d'écrire la fin. 4- Ecrire la partie centrale d'un conte. Il s'agit d'écrire différents épisodes d'un conte, en tenant compte des notions : - d'obstacle ou d'épreuve. - d'adjuvants (amis) et d'opposants (ennemis). On proposera aux enfants : => d'écrire un épisode manquant ou supplémentaire dans un conte. => d'écrire la partie centrale en entier. 5- Ecrire un conte entier. On proposera finalement aux enfants d'écrire un ou des contes en entier. A chaque étape, il y a beaucoup de notions à aborder... J'ai oublié beaucoup de choses. Si j'ai le temps, je réaliserai un dossier sur la lecture et l'écriture de contes (après m'être replongé dans mes livres et manuels sur le sujet).
tous-en-classe Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Poupoune... Ma première période est basée sur le conte... Je suis la progression du lovre "mot de passe" mais c'est juste un appuis, donc je compte bien m'en éloigner... sans culpabiliser ! Je pense commencer à mettre mon projet en place très prochainement. Si tu veux on peux essayer d'en discuter... ;-) Si je ne réponds plus à ce post, peut être n'aurai-je pas vu la réponse, n'hésite pas à me recontacter via mon blog ou en mp ;-)
tous-en-classe Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Juste pour faire remonter le sujet et te dire que sur mon blog, la période autour du conte commence à prendre forme...
lulu36 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Je viens de lire ce post et je suis très intéressée par vos réflexions. Je me lance moi même cette année autour des contes : lectures, analyses puis écriture et théâtralisation. Comme il y a énormément de choses à faire autour de ce thème, je suis encore indécise sur ma façon de procéder. J'aurai des ce1-ce2 donc un peu différent de vous mais nos idées peuvent coïncider !? Merci PS : je m'en vais de ce pas visiter ton blog "tous-en-classe"
tous-en-classe Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 you're welcome ;-) Tu penses quoi de ce que j'ai prévu ?
lulu36 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Coucou ! C'est super tu lie un maximum de choses autour des contes, c'est génial, ça donne envie ! Moi je serai à mi-temps donc c'est un peu différent ! Je vais suivre ton blog avec attention ! Merci pour tes idées
tous-en-classe Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Mais de rien ! N'hésites pas à commenter directement les articles sur la page ;-) Ca fait toujours plaisir, et les premiers messages sont souvent les plus difficiles à écrire,... (timidité ?) ... Bref, n'hésite pas à repasser, d'autres idées arrivent et certaines sont en construction...
tous-en-classe Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Ok ;-) Je suis occupée sur une partie justement des différents points abordés sur mon blog, donc si certaines choses t'ont intéressé...
poupoune69 Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 Poupoune... Ma première période est basée sur le conte... Je suis la progression du lovre "mot de passe" mais c'est juste un appuis, donc je compte bien m'en éloigner... sans culpabiliser ! Je pense commencer à mettre mon projet en place très prochainement. Si tu veux on peux essayer d'en discuter... ;-) Si je ne réponds plus à ce post, peut être n'aurai-je pas vu la réponse, n'hésite pas à me recontacter via mon blog ou en mp ;-) Bonjour à tous je reviens de vacances..pas de mail là- bas...me voilà toute prête pour commencer à travailler les contes. j'ai commencé par acheter les contes sur amazon edition lito..ça en fait un pour chaque élève que nous lirons en autonomie et lecture offerte..sur un celèbre site il y a les questionnaires..je vais fouiller un peu partout pour voir comment structurer la période mais je pense partir d'imprégnation pour aboutir à l'étude des musiciens de Breme...A suivre merci à tous
tous-en-classe Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Poupoune... Ma première période est basée sur le conte... Je suis la progression du lovre "mot de passe" mais c'est juste un appuis, donc je compte bien m'en éloigner... sans culpabiliser ! Je pense commencer à mettre mon projet en place très prochainement. Si tu veux on peux essayer d'en discuter... ;-) Si je ne réponds plus à ce post, peut être n'aurai-je pas vu la réponse, n'hésite pas à me recontacter via mon blog ou en mp ;-) Bonjour à tous je reviens de vacances..pas de mail là- bas...me voilà toute prête pour commencer à travailler les contes. j'ai commencé par acheter les contes sur amazon edition lito..ça en fait un pour chaque élève que nous lirons en autonomie et lecture offerte..sur un celèbre site il y a les questionnaires..je vais fouiller un peu partout pour voir comment structurer la période mais je pense partir d'imprégnation pour aboutir à l'étude des musiciens de Breme...A suivre merci à tous Tu programmes donc toi aussi une période uniquement sur le conte ? N'hésite pas à passer sur mon blog, j'essaie d'y mettre des idées. Comme par exemple ce matin, j'y a mis un article sur le rallye orthographe autour des contes.... ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant