biscottinne Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Qu'attendez-vous de vos élèves de CP en calcul mental? Avec cap maths (et ce que j'en faisais, hein, tout n'est sûrement pas de la "faute" de la méthode), bon nombre de mes élèves continuent à compter sur leurs doigts ou sur la bande numérique en fin d'année... J'entends dire par ci par là que le calcul mental n'est pas le point fort de cap maths alors j'aimerais bien consolider cela Donc, d'après vous, doit-on attendre des élèves de CP que le calcul mental se fasse réellement "dans la tête", sans utiliser de supports matériels (je ne parle pas des élèves en difficulté, mais des élèves lambda) comme les doigts, la bande numérique etc? Insister vous sur la mémorisation de certains calculs (doubles et moitiés, compléments à 10 et à 5 etc...)? Merci pour vos infos!
cyrille1 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Dès le début de l'année je travaille sur toutes les décompositions jusqu'à 10. Et on le fait petit à petit. On prend des cubes, des bûchettes, 7 par exemple. On en prend 4 d'un coup et on voit combien il manque pour faire 7. On écrit alors 4 + 3 = 7 . Et ainsi de suite pour les décompositions de 7. On fait pareil pour toutes les décompositions jusqu'à10. On le refait régulièrement. Et petit à petit, ils mémorisent ces décompositions. Normalement c'est quelque chose qui se fait jusqu'à Noël au moins. Au fur et à mesure, on mémorise les petits doubles. Une fois que ces décompositions sont bien assimilées, on fait des calculs supérieurs à 10. Et on s'appuie sur les résultats précédents. 8+6 c'est 8+2 et encore 4 car d'abord on essaye de faire 10 donc 8 +2 ; et encore 4 car 6 c'est 2+4. Donc 14 Ou encore 6+6 et encore 2. Je n'autorise pas les doigts et la file numérique. Et je dois dire que les résultats sont meilleurs. Je précise que j'ai aussi Cap Maths et que les procédures qui allient les doigts et la file numérique sont malheureusement trop utilisées dans les fichiers de mathématiques.
André Jorge Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Donc, d'après vous, doit-on attendre des élèves de CP que le calcul mental se fasse réellement "dans la tête", sans utiliser de supports matériels (je ne parle pas des élèves en difficulté, mais des élèves lambda) comme les doigts, la bande numérique etc? Compter sur les doigts serait une étape nécessaire, mais reste une étape... Je pense qu'on peut les encourager à effectuer les calculs de tête, mais ne rien forcer et ne pas leur enlever ces moyens s'ils ont encore besoin. Un lien intéressant : http://moncerveaualecole.com/apprendre-a-compter/ Insister vous sur la mémorisation de certains calculs (doubles et moitiés, compléments à 10 et à 5 etc...)? Pour moi, la mémorisation se fait de la meilleure façon en pratiquant. C'est pour cela que je ferais des moments de calcul mental tous les jours. En plus de cela, j'organiserais des petits évènements comme un challenge de calcul mental, et je mettrais en fond de classe des jeux de calcul (cartes, etc.). Des liens : http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-03/4p-math3-0112.pdf http://www.circ-ien-strasbourg7.ac-strasbourg.fr/guppy/file/Calcul%20mental%20au%20cycle%202%20M%20Kieffer%20Ch%20Wollenschlaeger%20MAJ%2023mars2011.pdf http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/digne/IMG/pdf/Animation_Calcul_mental_cycle_2_pour_site.pdf http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/calcul_mental_ecoles_Jules_Ferry_Ravel_St_Y_et_Coussac_Bonneval_cycle_2.pdf Des challenges pour le calcul mental : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden28/enseignements_et_pedagogie/ressources_pedagogiques/mathematiques/
bulle2 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Voici des activités de calcul mental, l'auteur du blog, M. Brégeon est le créateur des cartes à points, très pratiques je trouve pour amener à du calcul rapide ou mental: http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%203-12.htm (j'ai déjà testé les activités et ça décoince pas mal les élèves) http://www.ia94.ac-creteil.fr/maths/reflexion/nombre/bregeon.pdf (sur le pourquoi des cartes à points) Je trouvais, à l'époque où j'avais eu des CP, que s'ils connaissaient leurs doubles, les 'presque-doubles', les compléments à 10 c'était déjà d'une grande aide pour le calcul mental.
gurutiger2 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Le premier chapitre du guide du maitre de Brissiaud, J'apprends les maths Picbille CP 2012 "Calcul et résolution de problèmes : quelles continuités, quelles nouveautés ?" contient des pistes intéressantes. Il est téléchargeable sur http://www.cp.japprendslesmaths.fr/ Il y a un exemple de progression CP ici.
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