Aller au contenu

CRPE 2015 - Qui va se présenter?


Grandgonian

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte passer le CRPE 2015. J'hésite encore dans quelle académie : Lyon, Grenoble ou Montpellier.

Je crée ce sujet pour tous ceux qui vont se présenter. Merci de me raconter un peu votre histoire et vos motivations!

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je me lance cette année pour tenter le CRPE sur Bordeaux. J'ai un bac+5 en management des ressources humaines acquis en 2010, un poste en CDI en tant qu'assistante de direction.

Ne pouvant me permettre financièrement de refaire des études, j'ai sauté sur la réforme 2014 et pouvoir passer le CRPE avec mon master.

Je révise le soir et week-end, mon planning est déjà entamé... étant d'une nature organisée et disciplinée, cela ne m'inquiète pas pour les révisions mais je crains pour le manque d'expérience en terme de stage pro... j'ai peur que cela ne me fasse défaut !!

Et pour les autres ? Pensez-vous vous inscrire au master MEEF, une prépa par correspondance ?

J'aimerais aussi avoir le témoignage de ceux qui tentent le CRPE en tant que candidat libre...

Lydia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lydia,

Je viens de passer le crpe rénové.

Je suis titulaire d'un bac +5 en économie.

En avril 2013, j'ai pris la décision de passer le CRPE et j'ai moi aussi profité de la réforme pour préparer ce concours.

J'ai 3 enfants, je travaille dans une grande entreprise de transport.

J'ai décidé de préparer le concours seule, à l'aide de livres achetés en librairie.

J'ai travaillé pendant 14 mois TOUS les soirs de 21h à minuit, puis TOUS les WE. J'ai beaucoup révisé, et comme tu le dis, si l'on est motivé et organisé, pas de souci !

Pour te rassurer, je n'ai fait aucun stage, seulement des révisions seule. J'ai pensé que ça me trahirait, non pas pour les écrits, mais pour les oraux.

Alors lorsque j'ai été admissible en mai ( je n'y croyais pas!) j'ai eu très peur des oraux.

Face au jury, j'ai clairement expliqué que ma seule expérience était en tant que parent d'élève. Je n'ai pas caché que je n'avais aucune expérience, pas même un stage d'observation. Mais je me suis accrochée, même si j'avais peu confiance en moi. Je suis allée jusqu'au bout, le jury nous demande d'illustrer, j'ai illustré avec des exemples puisés dans mon expérience de parent d'élève. Et le jury m'a fait confiance car j'ai eu 50/60 au 1er oral (dossier professionnel en Education civique et morale) et 87/100 au 2ème oral ( agir en fonctionnaire de l'état et eps).

Crois en toi, être candidat libre n'est pas un handicap. Si l'on prend la décision de passer ce concours, c'est qu'on a de vraies raisons, profondes et sincères. Alors travaille beaucoup, révise, organise-toi des concours blancs écrits (4h de maths et de français) même si c'est auto-corrigé avec l'aide des sujets corriges sur le net et dans les livres.

Un conseil aussi, travaille les oraux assez tôt, des la fin de l'année 2014 : prépare très tôt ton dossier, fais des fiches d'EPs et d'agir en fonctionnaire de l'état, enregistre-toi et écoute-toi sans arrêt sur tes trajets pour aller au travail. Ça rentre bien et ce sont des révisions en temps masqué, ce qui n'est pas négligeable.

J'ai réussi le concours des la premier fois avec un bon classement (66eme), je viens de démissionner et je débute le 1er septembre un métier qui me passionne. Je suis très fatiguée, mais je ne regrette rien. Tiens bon. Si c'est ce que tu veux faire, tu y arriveras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces deux premiers témoignages.

Je vais aussi vous raconter mon histoire.

Je suis comme vous titulaire d'un bac + 5 en géographie. J'ai commencé à travailler dans le privé dans le domaine des transports. Aujourd'hui, je m'ennuie et j'en ai marre de cette pression et de la soif au fric.

Aujourd'hui j'ai bientôt 32 ans et je suis à une sorte de carrefour dans ma vie. Je me me rendre utile, transmettre mon savoir, rendre ce que le service public m'a apporté. J'ai deux parents profs des écoles et je me suis toujours juré que je ne ferai jamais prof comme eux. Et ben aujourd'hui j'ai réfléchi au sens que je voulais donner à ma vie. Comment je pourrai m'épanouir dans mon travail.

Au fond de moi je l'ai peut-être toujours su : je veux devenir prof. Donc cette année je me lance, plus motivé que jamais. Je suis content d'avoir trouvé un sens à ma vie. Je suis peut-être idéaliste mais je crois à l'école. L'école de la connaissance, l'école de la vie...

Merci pour vos témoignages.

Nicolas

Modifié par Grandgonian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente : Amandine, j'ai 33 ans, ingénieur depuis 2005, en cdi.

Je vais me présenter pour la première fois en 2015. j'ai pris ma décision en mai dernier, suite à un énorme ras le bol de mon métier et une grosse remise en question. je me rends compte que je ne m'épanouie pas et que çà ne m'interresse plus. mon cheminement personnel m'a fait conclure, que PE était le métier qui me motivait le plus aujourd'hui : vouloir un métier qui rend service et dans lequel je pourrais vraiment me sentir utile !

Bref, je me présente en candidat libre à Lyon, sans aucune expérience pro dans l'enseignement.

Depuis mai je bosse très régulièrement, pour le moment j'ai fait un focus sur les épreuves écrites. je bosse avec les Hatier. j'ai fiché la moitié du prog de maths et un gros 1/3 du français.

je vise commencais à traiter les annales "en conditions" vers novembre / décembre.

j'ai choisi mon thème pour le dossier professionnel (Sciences) et je commence à me documenter sur le sujet.

je commence à lire des docuements pr le 2e oral également.

Je pense tenter un concours blanc en conditions réelles avec Forprof et pê une formation pour les oraux. je pense que la mise en situation est un bon entrainement. Mais je n'ai pas les idées complétements arrêtées sur le sujet. je vais pê prendre quelques devoirs à la maison pour avoir un retour sur mes copies de français, surtout sur la 1ere partie de l'épreuve.

En mai, je trouvais mon idée assez incongrue, et finalement, j'ai pu lire beaucoup de témoignages de personnes cadres/ingénieur qui se lançaient dans cette aventure. çà m'a rassuré en me disant que j'étais pas complétement à côté de mes pompes.

Seules ma soeur et qq amies sont au courant de ce projet, et j'avoue avoir de l'appréhension à l'annoncer à mes parents.

les gens ne comprennent pas de prime abord qu'on souhaite quitter un poste dont beaucoup rêvent pour se diriger vers PE, un emploi peu valorisé, qui à lire les divers articles se dégrade et qui en plus est mal payé ...

Désolée pour la tartine ^^

En tout cas, bonne chance à tous !

Modifié par gouroue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais aussi vous apporter mon témoignage pour vous rassurer : j'ai passé le concours cette année en candidate libre pour la première fois, en travaillant en tant qu'ingénieur en parallèle, autrement dit sans aucune expérience en classe (à peine 1 journée d'observation dans une classe de maternelle).

J'ai travaillé depuis mai 2013 tous les jours, 1h le midi et 1h le soir, et uniquement avec des bouquins (surtout les Nathan qui sont très très bien) et des ressources sur internet.

J'avais également très peur que mon manque d'expérience se sente à l'oral... au final, absolument pas : je suis arrivée 2ème de mon académie, j'ai eu 58/60 à mon premier oral et 99.99/100 et second. Je pense qu'il faut surtout être bien documenté, faire preuve de bon sens et avoir bien échangé avec d'autres enseignants. Et ne pas oublier que notre expérience pro précédente ne peut que nous servir au cours de ces oraux.

Maintenant je stresse plus pour la rentrée de me retrouver directement en responsabilité :) mais ça c'est une autre histoire !!

Bon courage en tous cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jolouli pour ton témoignage !

l'annonce de ta reconversion a été bien accueillie par ton entourage ?

comment çà s'est passé pour ta démission ?? tu as pu négocier ton préavis ?

99,99/100 çà c'est de la note ^^ bravo !

ton parcours et celui de Jorléaja sont encourageant.

Question : passez vous ou avez passé le concours en externe ou en 3e voie ?

j'ai le choix entre les 2 options. je sais qu'il y a moins de place pour le 3e concours, mais une possibilité (certes limitée ...) de faire valoir nos années d'expérience. est-ce un plus notamment pour le mouvement lors de la titularisation ???

ou est-ce que le jeu n'en vaut pas la chandelle ?

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la reconversion a été très bien accueillie, il faut dire que j'en parlais depuis des années :) à mon travail tous mes collègues étaient au courant (mais pas mes chefs) car il me voyaient travailler le midi.

Quant à la démission, comme je suis enceinte j'ai pu partir sans préavis... :) mais je pense que dans tous les cas j'aurais pu négocier, car même mes chefs étaient contents pour moi quand je leur ai annoncé.

Sinon je l'ai passé en externe, car effectivement en 3ème concours le taux de pris était beaucoup moins élevé. Mais comme toi j'avais hésité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Je vois que beaucoup partage un peu mon histoire. Un ras le bol professionnel, la volonté d'être utile et croire encore à certaines valeurs...

Je pense passer le concours en externe. Je pense à Grenoble (j'habite actuellement Montpellier).

C'est un grand projet de vie. Ma femme et mes 2 filles sont impliquées par tout ça.

Un nouvel élan dans ma vie.

Modifié par Grandgonian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages, cela donne d'autant plus de motivations !!

J'ai le même ressenti que certains d'entre vous : se sentir tel un pion dans une entreprise, démotivée et aucun épanouissement.

Ayant toujours voulu être dans la formation, et avec la réforme 2014, la possibilité de passer le concours sans reprendre des études était très attrayante.

J'ai eu le déclic grâce à une amie qui a passé le concours avec un parcours quasi similaire au mien ...

Plus je me renseigne, plus je trouve la fonction passionnante. Je ne dis pas que tout est rose mais à l'heure actuelle, même en ayant un poste qui parait intéressant de prime abord, la compétitivité est telle que tout est pressions, rendements et chiffres !!

Enfin bref... en avant le CRPE 2015 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment çà, un nouveau cap pour une nouvelle vie !

moi aussi, je suis maman de 2 petites filles (5 ans et 2,5 ans), j'ai le soutien de mon mari (c'est déjà beaucoup!).

je sais qu'en passant le concours, on peut se voir effecter dans autres départements que le sien.

si jamais je suis admise, mais dans un autre département que le rhône, avec nos contraintes familiales/pro, je renoncerai au bénéfice du concours ...

enfin je tente de positiver et mettre toutes les chances de mon côté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème de l'affectation est compliquée. Surtout que les secteurs dans les départements sont parfois énormes! Comme je disais, j'hésite à passer le concours à Lyon ou Grenoble. EN tout cas, je veux revenir dans ma région d'origine : Rhône-Alpes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...