Aller au contenu

CRPE 2015 - Qui va se présenter?


Grandgonian

Messages recommandés

C'est vrai que dans n'importe quelle situation, il faut arriver à te valoriser en soulignant bien tes atouts. Il faut montrer la cohérence en tout point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pu parler de mon expérience pendant mon oral sur le dossier.

On m'a clairement demandé si j'avais conscience de ce qu'etait la gestion d'une classe ... J'ai donc fait référence à mon expérience en le disant clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lydia,

Je viens de passer le crpe rénové.

Je suis titulaire d'un bac +5 en économie.

En avril 2013, j'ai pris la décision de passer le CRPE et j'ai moi aussi profité de la réforme pour préparer ce concours.

J'ai 3 enfants, je travaille dans une grande entreprise de transport.

J'ai décidé de préparer le concours seule, à l'aide de livres achetés en librairie.

J'ai travaillé pendant 14 mois TOUS les soirs de 21h à minuit, puis TOUS les WE. J'ai beaucoup révisé, et comme tu le dis, si l'on est motivé et organisé, pas de souci !

Pour te rassurer, je n'ai fait aucun stage, seulement des révisions seule. J'ai pensé que ça me trahirait, non pas pour les écrits, mais pour les oraux.

Alors lorsque j'ai été admissible en mai ( je n'y croyais pas!) j'ai eu très peur des oraux.

Face au jury, j'ai clairement expliqué que ma seule expérience était en tant que parent d'élève. Je n'ai pas caché que je n'avais aucune expérience, pas même un stage d'observation. Mais je me suis accrochée, même si j'avais peu confiance en moi. Je suis allée jusqu'au bout, le jury nous demande d'illustrer, j'ai illustré avec des exemples puisés dans mon expérience de parent d'élève. Et le jury m'a fait confiance car j'ai eu 50/60 au 1er oral (dossier professionnel en Education civique et morale) et 87/100 au 2ème oral ( agir en fonctionnaire de l'état et eps).

Crois en toi, être candidat libre n'est pas un handicap. Si l'on prend la décision de passer ce concours, c'est qu'on a de vraies raisons, profondes et sincères. Alors travaille beaucoup, révise, organise-toi des concours blancs écrits (4h de maths et de français) même si c'est auto-corrigé avec l'aide des sujets corriges sur le net et dans les livres.

Un conseil aussi, travaille les oraux assez tôt, des la fin de l'année 2014 : prépare très tôt ton dossier, fais des fiches d'EPs et d'agir en fonctionnaire de l'état, enregistre-toi et écoute-toi sans arrêt sur tes trajets pour aller au travail. Ça rentre bien et ce sont des révisions en temps masqué, ce qui n'est pas négligeable.

J'ai réussi le concours des la premier fois avec un bon classement (66eme), je viens de démissionner et je débute le 1er septembre un métier qui me passionne. Je suis très fatiguée, mais je ne regrette rien. Tiens bon. Si c'est ce que tu veux faire, tu y arriveras!

comment as tu pu parler que de ton expérience ? aucun jury ne s'y intéresse normalement . tu l'as dit délibéremment ?

Delfe75,

En fait, quand je dis que j'ai parlé de mon expérience, je veux plutôt dire qu'apres avoir répondu aux questions du jury (pointues et uniquement axées sur le sujet qui les intéresse, je l'admets, et un sérieux travail d'apprentissage en amont est nécessaire), j'ai illustré mes réponses, lorsque le jury me demandait de donner des exemples pour clarifier ma réponse parfois trop théorique, par mon expérience de parent d'élève : ce que je trouvais intéressant dans la démarche des professeurs de mes enfants, la relation parent professeur, au cœur de l'actualité, ce que la préparation du concours m'avait apporté sur la compréhension du développement de l'enfant et de mes propres enfants. Mais c'était toujours en lien avec la question qu'ils m'avaient posé au préalable. Il est en effet très important de ne pas essayer de placer des expériences ou des connaissances qui n'ont rien a voir avec la question posée. Mais s'il y a un lien, il me semble que ça ne peut être qu'un plus, avant de passer à une autre question ... Je pense qu'en 30 minutes de questions ( oral AFE), le jury a balayé la totalité du programme ... J'étais lessivée ...

J'espère avoir répondu à ta question ...

Bonjour,

J'ai l'impression de me voir ds ce que tu racontes, j'ai un peu près le même profil que toi : je travaille ds le privé, je suis en période préavis de démission et je finis vendredi, youpi.

C'est une reconversion totale pour moi qui travaille ds le domaine juridique depuis qq années maintenant.

J'ai 2 enfants et j'ai passé le concours externe, seule, en m'aidant d'internet, de bouquins, de manuels, de forums comme celui-ci et de conseils de profs déjà en poste.

Il est vrai que lorsque nous ne sommes pas inscrits en ESPE pour suivre les cours, le risque est d'être déconnecté et de ne pas avoir les infos en temps réel, c'est pour cela qu'il y a un gros travail de "pêche aux infos OFFICIELLES".

Il faut se mettre au courant de tout, régulièrement gràce notamment au site officiel du MEN...au site des ESPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages...car l'an dernier à l'oral, la seule fois où j'ai pu étayer mes propos par l'exemple d'un stage...j'ai senti que ça avait été mal perçu...un des membres du jury m'a dit : oui enfin on peut faire tout et n'importe quoi en stage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce jour mail du MEN pour félicitations aux lauréats du CRPE alors que je suis sur LC ... Humour ....?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Moi aussi je vais vous raconter mon histoire .

Travaillant dans une entreprise en tant que conseillère financière j'ai su en 2013 que nous allions tous être licencié économiquement en juillet 2014. J'ai donc de me reconvertir dans un travail que j'ai toujours voulu faire mais les aléas de la vie .... J'ai opté pour la voie troisième concours n'ayant qu'une licence. J'ai commencé ma préparation en septembre 2013 avec forprof : e learning ( pas utilisé car j'ai préféré les livres ) et surtout 4 devoirs par matière ( maths français eps et cse) et 2 mises en situation d'oral pour le dossier et eps/cse ( les profs nous donnent le devoir 1 h avant pour eps et 2 h avant pour le cse puis oral via skype ).

Résultats liste complémentaire en position n°1 0,25 près ( dégoutéeeeee !!!!! ). Maintenant je suis en attente et espère toujours même si à 37 ans et 2 enfants cela implique un déménagement, mon conjoint étant chauffeur routier est près à me suivre car il est facile pour lui de retrouver un travail.

Mes notes : 22.5 en maths 22.5 en français 79.5/100 en cse/eps et 21/60 en dossier pro.

Comme vous l'avez compris je me suis plantée en beauté sur le dossier ( même si je ne comprends pas ma note ).

Pour résumé je retente le concours en 2015 si il ne font pas appel à moi .

Si c'était à refaire je commencerai à travailler le dossier beaucoup plus tôt dans ma préparation dès septembre et eps cse également.

Je vais essayer également de faire des stages en école.

En attendant je suis également en recherche active d'emploi car il faut aussi envisager le futur en cas d'échec. L'année passée j'ai réussi à concilier travail ( allégé vu la situation de l'entreprise ) et concours... c'est faisable mais épuisant nerveusement.

Voilà je souhaite bonne réussite à tous dans ce beau projet et j'espère évidemment ne pas devoir repasser ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi je retente l'année prochaine, mon histoire, licenciement économique l'année dernière, 49 ans, 3 enfants, préparation en présentiel chez Forprof, très bonne prépa, mes notes 25,75 en maths, 29,50 en français, 57/60 en DP, et là le bug 44/100 en EPS/CSE. LC en troisième position à Rennes à 0,75 point du seuil.

Là je suis passée par toutes les étapes, la colère, la tristesse, et maintenant je reprends quand même espoir, on ne sait jamais ...

Je retente en tout cas avec Forprof.

Bon courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi je retente l'année prochaine, mon histoire, licenciement économique l'année dernière, 49 ans, 3 enfants, préparation en présentiel chez Forprof, très bonne prépa, mes notes 25,75 en maths, 29,50 en français, 57/60 en DP, et là le bug 44/100 en EPS/CSE. LC en troisième position à Rennes à 0,75 point du seuil.

Là je suis passée par toutes les étapes, la colère, la tristesse, et maintenant je reprends quand même espoir, on ne sait jamais ...

Je retente en tout cas avec Forprof.

Bon courage à tout le monde

Bonjour, je vois que vous avez préparé le crpe via forprof, vous avez pris quelle formule? etes vous contente de leurs prestations? les profs sont ils disponibles pour les questions que nous avons à leur poser? je cherche à prendre des cours de math, une remise à niveau ou autre... merci et bon courage pour vos révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le passeport pour la réussite chez Forprof, et j'en suis très contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...