Grandgonian Posté(e) 6 août 2014 Auteur Posté(e) 6 août 2014 En parcourant ce forum et en lisant tous les commentaires, passer et réussir le CRPE me paraît vraiment un parcours du combattant... Ça me stresse énormément. Avez-vous des conseils pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure...? Merci par avance,
clio.m Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 En parcourant ce forum et en lisant tous les commentaires, passer et réussir le CRPE me paraît vraiment un parcours du combattant... Ça me stresse énormément. Avez-vous des conseils pour ceux qui comme moi se lancent dans l'aventure...? Merci par avance, ce forum a eu le même effet sur moi ! Sans minimiser les épreuves du concours, je comptais préparer le CRPE de mon côté, mais du coup, je me suis inscrite en M1 MEEF ! Tu prépares en libre ?
Grandgonian Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 Oui je prépare en libre. Avec la ferme intention de réussir!
CRPELIKOU Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 J'ai aussi de temps à autre des moments de doute... mais je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir, ne pas trop écouter les expériences des uns et des autres. C'est à double tranchant : autant, c'est porteur de motivation, autant chacun est différent et on ne peut se conformer à une seule ligne de conduite, une seule manière de faire ! Certes, on a toujours besoin d'aides et de conseils mais a trop chercher à se rassurer dans les forums, on se met finalement à douter ! Alors, c'est simple : se mettre au boulot... et ne pas trop réfléchir.
Julietta13 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Quelles sont les personnes qui vont passer le crpe sur l'académie aix marseille???
laleeloo Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Quelles sont les personnes qui vont passer le crpe sur l'académie aix marseille??? Bonjour Julietta13, moi je vais le passer à Aix Marseille. Je suis inscrite à l'ESPE d'Aix
Nina83 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Après deux ans de réflexion, Je vais me présenter au CRPE 2015 dans l'académie de Nice. En 2012, j'ai vécu une mauvaise expérience de stage et j'ai décidé d'abandonner ce métier mais finalement ça me manque alors je le retente.
doudou_51 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bonjour, Tout d'abord bon courage aux futurs aux futurs candidats de la session crpe2015. J'ai réussi récemment le concours 2014 session normal dans l'académie de Créteil. Je n'aurai jamais autant imaginé de stress avant, pendant et même après le concours. Je l'ai passé en interne grâce à mon expérience en tant qu'assistant d’Éducation dans un collège. Entre le travail et ma petite vie de famille, pas facile de caler des séances de révisions et surtout avec ma fille de 2 ans qui me tournait autour pendant que je révisais mes fiches. Bref, j'ai énormément appris pendant cette période de travail. Mon seul regret, est d'avoir dissocier l'écrit et l'oral. Je me revois encore défaitiste après mes écrits, et entrain de réviser pour la prochaine session. Les résultats tombés, je m'aperçois avec stupéfaction et surprise que j'ai été reçu aux écrits! Gros stress, les oraux dans 15 jours et j'avais encore rien préparé...Le dossier de ma matière optionnelle en phase embryonnaire et EPS aucune fiche de prête! J'ai donc bénéficié de ce temps pour me mettre en mode "URGENCE" et j'ai donc pourri 15 jours de ma vie à bosser comme un dingue, mais dans l'urgence...Donc pas super bien préparé non plus. Je suis donc parti aux oraux avec un minimum de préparation mais surtout au talent...j'ai eu aussi la chance d'avoir été coaché par un collègue prof au collège et qui m'a énormément apporté. Résultat je passe, juste...mais je passe car je suis le dernier pris de la liste. Ce qui est normal pour un premier et fort heureusement un ultime passage au crpe. Attention tout de même aux oraux très piégeux devant le jury! L'oral d'EPS et syst educatif, je pensais l'avoir explosé et au final je me retrouve avec une note minable. Et au contraire pour mon dossier que je pensais avoir raté, le jury m'a valorisé et m'a donné la moyenne. Pour mes 2 oraux, je n'ai pas respecté le temps de parole, et là...je pense qu'il faut faire attention. Donc pas de surprise pour les notes. Si c'était à refaire, je simulerai mes oraux avec un chronomètre. Mais bon, tout cela est bien sûr facile à dire après coup. Alors courage! et n'abandonnez pas, même dans les moments difficiles. Et surtout le jour du concours...Ne lâchez rien...Je disais toujours à mes élèves: "allez chercher les points..." Pour quelques dixièmes de points vous passez...ou vous êtes recalés...Je connais pas mal d'exemples dans mon entourage. et au pire des cas...même si la défaite est douloureuse, relevez vous et recommencez.... Une dernière fois, bon courage et au boulot!!!!!!!
palily Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bonjour Pour ma part, bac + 5 en Droit acquis en 2005, depuis je suis cadre dans un centre hospitalier en Gironde. J'ai passé le concours l'an passé, avec le CNED, en travaillant la quasi totalité de mes soirées entre 21 h et 1 h du matin, mais pas les week end (enfants en bas âge obligent). J'ai travaillé le concours à partir d'octobre 2013. J'ai bien réussi les écrits et j'ai manqué de temps pour les oraux. Moi aussi je conseille de commencer à les travailler tôt. J'ai échoué aux oraux, avec une note moyenne en EPS et agir en fonctionnaire (12/20) et une note très basse (4/20) à l'oral de mise en situation, malgré que mon dossier ait été très bien noté par les correcteurs du CNED. J'ai vraisemblablement dû avoir un comportement qui n'allait pas...Ayant discuté avec pas mal de personnes exactement dans le même cas, je suis de nouveau partie pour le repasser l'an prochain. Je vais faire des stages d'observation cette année, j'espère que cela me permettra de mieux réussir les oraux. Je vous souhaite à tous de réussir et beaucoup de courage, l'année du concours est très dense... Je ne sais même pas si je suis réellement prête à y retourner. Dur de se reconvertir, même quand il s'agit de réaliser son idéal professionnel... Anne.
doudou_51 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je te souhaite bon courage Anne! Je compatis car moi moi aussi ayant une petite vie de famille, je conçois que ce n'est pas facile de réviser au mieux. Ah les oraux! eh oui c'est le côté obscur du jury. Mon oral d'EPS et syst educatif, je me suis dis que c'était dans la poche, tellement j'avais trouvé le jury enthousiaste. Au contraire, mon oral sur mon dossier, j'avais l'impression d'être ridicule. En plus, l'un du jury m'avait interrompu en plein oral en me disant: "désolé...mais il vous reste 4 min...il va falloir penser à conclure..." Entre la personne qui me chronométrait et l'inspectrice qui ne m'écoutait plus, j'ai dû retrouver les ressources en quelques secondes pour remonter la pente. Ensuite grosse partie entretien, la plus longue de ma vie...pfff. Je me suis défendu comme j'ai pû, mais c'était vraiment difficile et parfois déstabilisant. J'avais pas forcément été préparé pour ça. et pourtant, c'est l'oral que j'ai le mieux réussi. Je pense qu'elles (car le jury était féminin exclusivement) ont valorisé l'écrit de mon dossier. Par contre, je suis vraiment tombé très bas pour l'EPS, pour moi c'était joué d'avance, le jury était tellement enjoué par mes idées...Et puis très grosse désillusion au niveau de la note. Je pense que c'était le temps de parole qui m'a joué des tours. je tiens 7-8 min au lieu des 15 requises! Eh oui travaille l'oral rigoureusement. Si je devais le repasser le concours, j'insisterai sur l'oral. Tu parles de comportement, pas facile de trouver l'équilibre. Il faut savoir rester neutre et en même temps se positionner. Je pense qu'il faut montrer aussi que tu es honnête lorsque tu ne sais pas répondre, mais qu'en tant que futur prof, tu t'engages à faire des recherches sur la question, qu'on est dans un système de formation continue...C'est ce que m'a conseillé mon coach (qui veut devenir formateur). Et aussi, montrer que tu as du sang froid. ne pas oublié que ton prochain jury sera t petites têtes blondes dans
amelia21 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour, Je me joins à vous aussi, je vais passer le concours en candidat libre dans l'académie de grenoble! De mon côté, j'ai 28 ans et un docorat de chimie depuis octobre 2013 (tout frais donc!). Ne souhaitant pas du tout poursuivre dans la recherche, j'ai voulu tenter ma chance du côté de l'animation scientifique. Pour se faire, cette année j'ai donc passé le BAFA. J'ai travaillé un peu en centre de loisirs, et j'ai pu faire du périscolaire "activité scientifique". La découverte du public de l'école primaire m'a donné l'envie de devenir professeur des écoles! Pour cette année scolaire 2014-2015, je vais avoir pas mal de temps pour préparer le concours puisque mon emploi du temps n'est composé que de 3 ou 4h de périscolaire par semaine. Je me suis tout de même inscrite à ForProf (formule passeport vers la résussite) car je trouve que c'est beaucoup de boulot (surtout le français pour ma part...). Voilà pour la petite présentation! Je vous souhaite bon courage à tous!!
Messages recommandés