Aller au contenu

CRPE 2015 - Qui va se présenter?


Grandgonian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle parmi vous. Je viens de m'inscrire pour le troisième concours sur l'académie de créteil. Je suis contente d'avoir trouvé ce forum car je suis sûre que les échanges avec d'autres candidats pourront être d'une grande aide.

J'ai commandé plusieurs livres pour commencer les révisions (collection Hatier), mais j'hésite encore à m'inscrire au cned ou ailleurs pour m'aider pour la préparation. Si vous avez des avis sur la question, je suis preneuse!

Je suis très motivée et il va surtout falloir que je m'organise. Cette année je ne travaille que quelques heures par semaine, donc j'ai quand même du temps libre pour préparer le concours. J'ai aussi 2 enfants en CP et CM2, donc pour les révisions ça sera surtout la journée.

J'ai lu toute la discussion depuis le début et je dois reconnaitre que vous m'avez un peu stressée, car je vois que beaucoup ce sont organisés depuis un moment. Mais ça motive encore plus pour se mettre au travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaite passer le crpe en candidat libre avec le cned. Est ce un bon organisme? Est-il encore possible de s'y inscrire et avez-vous une idée du prix?

Merci

J'ai oublié de répondre à ta question. Je me suis renseignée au CNED et le prix est de 680€, après ça dépend aussi de ce que tu veux exactement dans leur package. Ce qui me fait hésiter, c'est que même si ce n'est pas le plus cher, c'est quand même un investissement financier et j'ai lu des avis contraires sur la qualité de l'enseignement du CNED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se sont déjà inscrits au concours, j'ai une petite question. Dans la liste des pièces justificatives à fournir il y a (je copie-colle):

Candidats et candidates français(es) âgé(e)s de moins de 25 ans : certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté. -

Pour les autres candidats, ressortissants des États membres de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, les Suisses et les Andorrans : attestation mentionnant qu'ils se trouvent en position régulière au regard des obligations de service national de l'État dont ils sont ressortissants. Cette attestation devra être délivrée par l'autorité de l'État d'origine et rédigée en langue française ou à défaut être accompagnée d’une traduction effectuée par un traducteur assermenté.

J'ai plus de 25 ans, donc ma question est: qu'est-ce que c'est que cette attestation? est-ce le certificat de JAPD?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue aux futurs candidats du concours 2015. Je suis actuellement stagiaire du nouveau concours 2014 de l'académie de Créteil. J'ai une classe à responsabilité 2 jrs 1/2 par semaine et l'autre partie de la semaine à l'ESPE. Si je peux vous conseiller sur quelques points:

- ne dépensez pas trop en livre de révision. Travaillez plutôt les sujets de concours des années précédentes que vous pouvez récupérer sur le site du MEN. Surtout en français vous verrez. la première partie de l'épreuve du concours n'a rien avoir à ce qu'on vous propose dans les livres. Par contre, il faut s'imprégner des programmes et des progressions dans le B0 (site eduscol très bien).

- travaillez la grammaire (nature et fonction), le vocabulaire( si possible intéressez vous au grec et au latin pour l'étymologie des mots), aux expressions classiques à partir d'un mot

- la partie didactique super importante, en maths et français. Les livres dans ce cas sont très utiles pour apprendre à avoir une analyse critique des supports d'enseignements, des productions écrites d'élèves...

- ne dissociez pas l'écrit et l'oral. Pensez à votre dossier d'option, rédigez le plus tôt possible et surtout...entraînez-vous à l'oral avec un chronomètre

- commencez à faire des fiches pour les APSA ( activités pour l'EPS) à l'aide de livres aussi très bien faits

Pensez que vous n'avez qu'un délai de 15 jours entre les résultats de l'écrit et les 1ers oraux. Donc en 15 jours faire le dossier d'option et réviser l'EPS c'est très tendu!

Dernière chose, attention à l'orthographe et syntaxe! Travaillez ces domaines d'urgence si vous avez quelques difficultés ( bled ortho très bien aussi...)

C'est un travail intense la prépa concours. Mes conseils s'appliquent surtout pour des révisions efficaces et dans l'urgence. Car l'ayant vécu, je sais que ce n'est pas toujours facile. De plus, je suis papa, je travaillais à côté dans 2 collèges en tant que pion, mais j'avais la chance d'avoir les vacances scolaires pour réviser comme j'ai pû en gardant ma petite. Il faut essayer d’organiser sa vie son emploi du temps.

Ensuite le concours est aussi une part de chance, mais il faut y aller confiant et comme je disais à mes élèves: "allez chercher les points".

Regardez les stats aussi de réussite des académies. Il y a des académies où le concours est plus ouverts et accessibles ( comme Créteil où je suis. J'ai été le dernier pris de la liste au second concours interne avec 9/20 de moyenne et d'autres où il faut minimum 13/20 de moyenne!) Eh oui les places sont très chères. Sur le site du MEN, vous trouverez le nombre de poste pour la rentrée prochaine par académie.

Il ne me souhaite qu'à vous souhaiter bon courage et bonnes révisions. En espérant que ça le fasse!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doudou_51 pour ta réponse et tes conseils ça motive.

Juste une précision, pour la partie dydactique en français et en maths tu conseillerais quels livres?

J'édite mon message, je suis allé sur le site du men pour voir le nombre de poste, mais je n'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Misspic!

Prends Nathan, il est bien fait en maths et en français. Il y a des sujets corrigés pour les 3 parties de l'épreuve. Ils n'ont peut être pas mis encore sur le site du MEN les prévisions de postes, mais tu peux voir les stats des années précédentes en attendant si tu veux pour avoir une idée. Dans quelle académie le passes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es de la région parisienne Picmic? Quel département as tu demandé en priorité? Sachant que la seine saint denis(93) est très déficitaire en prof. Il y a donc beaucoup^de chances d'être là bas. Moi j'avais demandé 77 en priorité et 94 pour au final me retrouver ds le 93. Il faut bien réfléchir aussi à ces stratégies. Mais c bien! Bienvenue en tout cas si tu réussis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...