maude54 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bonjour, Je suis en pleine réflexion sur le fonctionnement que je compte adopter à la rentrée prochaine pour l'enseignement de l'orthographe et plus particulièrement es dictées... J'ai lu pas mal de choses un peu partout mais je suis un peu perdue....c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis, vos expériences... J'hésite entre 3 méthodes qui me paraissent intéressantes: - Celle de F. PICOT "je mémorise et je sais écrire des mots CM1" + : questionnement sur les mots à mémoriser, les exercices préparatoires - : un gros manque d'orthographe grammaticale (comment l'intégrer en plus dans la méthode), méthode assez lourde.... - Dictée en lien avec l'histoire des arts: cf site ci-dessous http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141 + : Lien avec histoire des arts, orthographe, dictées différenciées (longueur et difficulté) avec constitution de groupe, évaluation positive (avec pourcentages) et motivante (fiche de performance et les élèves peuvent changer de groupe). - : choix des dictées? difficultés pas forcément en adéquation avec les leçons du moment? 40 mots à apprendre pour les meilleurs (ce qui est énorme je trouve) - Dictées tirées de "compil dictées" du CE2 au CM1 + : alternance dictée préparée/non préparée, difficultés en lien avec les notions étudiées, méthode peu ambitieuse mais claire! Quel choix faire?! Je tiens à préciser que je serai T2 à la rentrée et donc inspectée. Et tester une de ces méthodes me fait un peu peur...j'ai peur de ne jamais m'en sortir!!! Pouvez-vous me faire part de votre fonctionnement en dictée? de votre expérience si vous utilisé l'une ou l'autre de ces méthodes? Merci à vous...et bonnes vacances
Nadikaah Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Avec mes CM1, je prenais les dictées de Mallory. J'avais juste apporté quelques modifications au niveau des temps car par moment, on n'avait pas encore étudié certains temps. Les élèves devaient apprendre une liste de mots pour le lundi puis les lundi, mardi et jeudi, on faisait une dictée flash que l'on corrigeait au tableau en réfléchissant sur la langue et le vendredi, c'était la dictée bilan. On prenait un temps de relecture pour vérifier l'orthographe des mots à apprendre, les accords ds le GN et S/V, etc... J'ai vu de gros progrès au long de l'année.
ptitelolo Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Moi aussi j'utilise les dictées flashs de Mallory. Et comme Nadikaah, je suis impressionnée par les progrès de mes élèves (surtout comparé aux années précédentes avec une dictée par semaine). Désolée, ça ne répond pas à ta question, je n'ai jamais utilisé une des méthodes que tu cités.
maude54 Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 Merci pour vos réponses... J'ai utilisé les dictées flash de Mallory cette année (et il est vrai que les enfants ont progressé) mais ce qui m'embête, c'est que les dictées ne sont pas forcément en lien avec les notions en cours. Voilà pourquoi je voulais trouver cette année un autre mode de fonctionnement.
Troubadour Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Avec mes CM, je fais une "grosse" dictée le vendredi. En début de semaine, je leur donne une liste de mots qui seront dans la dictée (une vingtaine) : noms, adjectifs, verbes, mots invariables. Au cours de la semaine, je dicte deux fois une ou deux phrases bâties à partir de ces mots, dans le cahier de brouillon. Je fais des rituels en grammaire sur des phrases bâties sur ces mêmes mots. L'idée est qu'ils soient le plus possible en contact avec les mots de la dictée du vendredi. J'invente mes idées chaque semaine en fonction de notre vécu de classe (résumé du livre qu'on vient de lire, compte-rendu de sortie...). Du coup, je mets les temps de conjugaison qui m'intéressent. Je partage ma dictée en 3 parties et j'attribue à chacun une longueur à faire en fonction de ses compétences. Pour ceux qui sont vraiment en difficulté, je souligne en plus les erreurs dans le cahiers pour les aider à se corriger pendant que les autres poursuivent la dictée. Jusqu'à maintenant, je faisais une dictée par semaine, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas passer à une dictée par quinzaine car je trouve que la grande dictée prend beaucoup de temps (une bonne heure). Ca me permettrait de récupérer du temps pour autre chose, sans laisser tomber pour autant les dictées de phrase. Comme d'autres, je trouve que le fait de dicter régulièrement de petites phrases permet aux élèves de vraiment s'améliorer car ils acquièrent des réflexes à force de les obliger à se poser sans cesse des questions sur l'orthographe. Ma question : à quelle fréquence faites-vous vos "grandes dictées" ?
Théoboulo Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Avec mes CM, je fais une "grosse" dictée le vendredi. En début de semaine, je leur donne une liste de mots qui seront dans la dictée (une vingtaine) : noms, adjectifs, verbes, mots invariables. Au cours de la semaine, je dicte deux fois une ou deux phrases bâties à partir de ces mots, dans le cahier de brouillon. Je fais des rituels en grammaire sur des phrases bâties sur ces mêmes mots. L'idée est qu'ils soient le plus possible en contact avec les mots de la dictée du vendredi. J'invente mes idées chaque semaine en fonction de notre vécu de classe (résumé du livre qu'on vient de lire, compte-rendu de sortie...). Du coup, je mets les temps de conjugaison qui m'intéressent. Je partage ma dictée en 3 parties et j'attribue à chacun une longueur à faire en fonction de ses compétences. Pour ceux qui sont vraiment en difficulté, je souligne en plus les erreurs dans le cahiers pour les aider à se corriger pendant que les autres poursuivent la dictée. Jusqu'à maintenant, je faisais une dictée par semaine, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas passer à une dictée par quinzaine car je trouve que la grande dictée prend beaucoup de temps (une bonne heure). Ca me permettrait de récupérer du temps pour autre chose, sans laisser tomber pour autant les dictées de phrase. Comme d'autres, je trouve que le fait de dicter régulièrement de petites phrases permet aux élèves de vraiment s'améliorer car ils acquièrent des réflexes à force de les obliger à se poser sans cesse des questions sur l'orthographe. Ma question : à quelle fréquence faites-vous vos "grandes dictées" ? Je procède comme toi avec des dictées d'entrainement et je fais la dictée bilan 1 fois tous les 15 jours, le mercredi matin l'an prochain Cela suffit je trouv et cela laissera plus de temps pour les mots...DIctée de mots invariables par contre tous les lundis matin, 5 minutes.
maude54 Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 Avec mes CM, je fais une "grosse" dictée le vendredi. En début de semaine, je leur donne une liste de mots qui seront dans la dictée (une vingtaine) : noms, adjectifs, verbes, mots invariables. Au cours de la semaine, je dicte deux fois une ou deux phrases bâties à partir de ces mots, dans le cahier de brouillon. Je fais des rituels en grammaire sur des phrases bâties sur ces mêmes mots. L'idée est qu'ils soient le plus possible en contact avec les mots de la dictée du vendredi. J'invente mes idées chaque semaine en fonction de notre vécu de classe (résumé du livre qu'on vient de lire, compte-rendu de sortie...). Du coup, je mets les temps de conjugaison qui m'intéressent. Je partage ma dictée en 3 parties et j'attribue à chacun une longueur à faire en fonction de ses compétences. Pour ceux qui sont vraiment en difficulté, je souligne en plus les erreurs dans le cahiers pour les aider à se corriger pendant que les autres poursuivent la dictée. Jusqu'à maintenant, je faisais une dictée par semaine, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas passer à une dictée par quinzaine car je trouve que la grande dictée prend beaucoup de temps (une bonne heure). Ca me permettrait de récupérer du temps pour autre chose, sans laisser tomber pour autant les dictées de phrase. Comme d'autres, je trouve que le fait de dicter régulièrement de petites phrases permet aux élèves de vraiment s'améliorer car ils acquièrent des réflexes à force de les obliger à se poser sans cesse des questions sur l'orthographe. Ma question : à quelle fréquence faites-vous vos "grandes dictées" ? Merci pour ton éclairage! L'idée de créer ses dictées à partir du vécu de la classe est intéressante! Mais j'ai peur de manquer d'inspiration... Si j'ai bien compris, les dictées ne sont pas en lien direct avec tes leçons d'orthographe, uniquement en conjugaison avec le temps étudié du moment, c'est bien cela?
maude54 Posté(e) 24 juillet 2014 Auteur Posté(e) 24 juillet 2014 Avec mes CM, je fais une "grosse" dictée le vendredi. En début de semaine, je leur donne une liste de mots qui seront dans la dictée (une vingtaine) : noms, adjectifs, verbes, mots invariables. Au cours de la semaine, je dicte deux fois une ou deux phrases bâties à partir de ces mots, dans le cahier de brouillon. Je fais des rituels en grammaire sur des phrases bâties sur ces mêmes mots. L'idée est qu'ils soient le plus possible en contact avec les mots de la dictée du vendredi. J'invente mes idées chaque semaine en fonction de notre vécu de classe (résumé du livre qu'on vient de lire, compte-rendu de sortie...). Du coup, je mets les temps de conjugaison qui m'intéressent. Je partage ma dictée en 3 parties et j'attribue à chacun une longueur à faire en fonction de ses compétences. Pour ceux qui sont vraiment en difficulté, je souligne en plus les erreurs dans le cahiers pour les aider à se corriger pendant que les autres poursuivent la dictée. Jusqu'à maintenant, je faisais une dictée par semaine, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas passer à une dictée par quinzaine car je trouve que la grande dictée prend beaucoup de temps (une bonne heure). Ca me permettrait de récupérer du temps pour autre chose, sans laisser tomber pour autant les dictées de phrase. Comme d'autres, je trouve que le fait de dicter régulièrement de petites phrases permet aux élèves de vraiment s'améliorer car ils acquièrent des réflexes à force de les obliger à se poser sans cesse des questions sur l'orthographe. Ma question : à quelle fréquence faites-vous vos "grandes dictées" ? Je procède comme toi avec des dictées d'entrainement et je fais la dictée bilan 1 fois tous les 15 jours, le mercredi matin l'an prochain Cela suffit je trouv et cela laissera plus de temps pour les mots...DIctée de mots invariables par contre tous les lundis matin, 5 minutes. merci pour ta réponse! Autres petites question: Est-ce que tous les mots invariables sont dans la dictée bilan ensuite? Combien en donnes-tu à apprendre? Inventes-tu tes dictées?
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Avec mes CM, je fais une "grosse" dictée le vendredi. En début de semaine, je leur donne une liste de mots qui seront dans la dictée (une vingtaine) : noms, adjectifs, verbes, mots invariables. Au cours de la semaine, je dicte deux fois une ou deux phrases bâties à partir de ces mots, dans le cahier de brouillon. Je fais des rituels en grammaire sur des phrases bâties sur ces mêmes mots. L'idée est qu'ils soient le plus possible en contact avec les mots de la dictée du vendredi. J'invente mes idées chaque semaine en fonction de notre vécu de classe (résumé du livre qu'on vient de lire, compte-rendu de sortie...). Du coup, je mets les temps de conjugaison qui m'intéressent. Je partage ma dictée en 3 parties et j'attribue à chacun une longueur à faire en fonction de ses compétences. Pour ceux qui sont vraiment en difficulté, je souligne en plus les erreurs dans le cahiers pour les aider à se corriger pendant que les autres poursuivent la dictée. Jusqu'à maintenant, je faisais une dictée par semaine, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas passer à une dictée par quinzaine car je trouve que la grande dictée prend beaucoup de temps (une bonne heure). Ca me permettrait de récupérer du temps pour autre chose, sans laisser tomber pour autant les dictées de phrase. Comme d'autres, je trouve que le fait de dicter régulièrement de petites phrases permet aux élèves de vraiment s'améliorer car ils acquièrent des réflexes à force de les obliger à se poser sans cesse des questions sur l'orthographe. Ma question : à quelle fréquence faites-vous vos "grandes dictées" ? Je procède comme toi avec des dictées d'entrainement et je fais la dictée bilan 1 fois tous les 15 jours, le mercredi matin l'an prochain Cela suffit je trouv et cela laissera plus de temps pour les mots...DIctée de mots invariables par contre tous les lundis matin, 5 minutes. merci pour ta réponse! Autres petites question: Est-ce que tous les mots invariables sont dans la dictée bilan ensuite? Combien en donnes-tu à apprendre? Inventes-tu tes dictées? Certains mots invariables se retrouvent dans les dictées mais pas tous car j'en donne bcp sur l'année (une feuille A4, classés par catégorie: mots de lieu, de temps, manière, quantité, liaison,d'opposition etc..) le nombre exact je sais pas mais ttes les semaines ca va de 3 mots inv. en début d'année à 7-8 mots Les dictées sont réadaptées de celles du site d'Orphée niveau CM1. J'ai réadapté à ma progression, mon organisation et j'ajoute des dictées à trous et pour mes dys...+ une liste de mots classés par nature.
maude54 Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Posté(e) 25 juillet 2014 Avec mes CM, je fais une "grosse" dictée le vendredi. En début de semaine, je leur donne une liste de mots qui seront dans la dictée (une vingtaine) : noms, adjectifs, verbes, mots invariables. Au cours de la semaine, je dicte deux fois une ou deux phrases bâties à partir de ces mots, dans le cahier de brouillon. Je fais des rituels en grammaire sur des phrases bâties sur ces mêmes mots. L'idée est qu'ils soient le plus possible en contact avec les mots de la dictée du vendredi. J'invente mes idées chaque semaine en fonction de notre vécu de classe (résumé du livre qu'on vient de lire, compte-rendu de sortie...). Du coup, je mets les temps de conjugaison qui m'intéressent. Je partage ma dictée en 3 parties et j'attribue à chacun une longueur à faire en fonction de ses compétences. Pour ceux qui sont vraiment en difficulté, je souligne en plus les erreurs dans le cahiers pour les aider à se corriger pendant que les autres poursuivent la dictée. Jusqu'à maintenant, je faisais une dictée par semaine, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas passer à une dictée par quinzaine car je trouve que la grande dictée prend beaucoup de temps (une bonne heure). Ca me permettrait de récupérer du temps pour autre chose, sans laisser tomber pour autant les dictées de phrase. Comme d'autres, je trouve que le fait de dicter régulièrement de petites phrases permet aux élèves de vraiment s'améliorer car ils acquièrent des réflexes à force de les obliger à se poser sans cesse des questions sur l'orthographe. Ma question : à quelle fréquence faites-vous vos "grandes dictées" ? Je procède comme toi avec des dictées d'entrainement et je fais la dictée bilan 1 fois tous les 15 jours, le mercredi matin l'an prochain Cela suffit je trouv et cela laissera plus de temps pour les mots...DIctée de mots invariables par contre tous les lundis matin, 5 minutes. merci pour ta réponse! Autres petites question: Est-ce que tous les mots invariables sont dans la dictée bilan ensuite? Combien en donnes-tu à apprendre? Inventes-tu tes dictées? Certains mots invariables se retrouvent dans les dictées mais pas tous car j'en donne bcp sur l'année (une feuille A4, classés par catégorie: mots de lieu, de temps, manière, quantité, liaison,d'opposition etc..) le nombre exact je sais pas mais ttes les semaines ca va de 3 mots inv. en début d'année à 7-8 mots Les dictées sont réadaptées de celles du site d'Orphée niveau CM1. J'ai réadapté à ma progression, mon organisation et j'ajoute des dictées à trous et pour mes dys...+ une liste de mots classés par nature. Il s'agit de ces dictées : http://cycle3.orpheecole.com/2013/05/interlignes-dictees-flash-sur-toute-lannee-ce2-et-cm1/ Je ne les connaissais pas...merci de me les faire découvrir!
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Oui voilà! Désolée je n'ai pas mis le lien car j'étais sur un téléphone..
Troubadour Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Pour répondre à Maud54 :dans mes dictées, la conjugaison est effectivement en rapport avec ce que je travaille en classe au même moment. Pour ce qui est de l'orthographe, il est toujours possible de rajouter des homophones. Après le travail de l'orthographe se fait pour moi à travers le travail des accords (groupe nominal, groupe verbal). Je me dis que si mes élèves font attention aux différents accords et aux mots de la semaine, ils ont déjà tout gagné ! Pour moi l'orthographe, c'est comme la production écrite : c'est un travail de longue haleine fait de nombreuses répétitions. Après pour différencier, je m'arrange pour que la fin de la dictée comprenne un peu plus d'accords complexes : les élèves en difficulté ne faisant pas toute la dictée, ils ne sont pas confrontés à ces difficultés supplémentaires. Pour ce qui est de l'inspiration, c'est une habitude : à force d'inventer des phrases ou des petits textes chaque semaine, ça vient de plus en plus facilement. (c'est ce qu'on attend de nos élèves finalement !). Cette année, je vais partir sur une dictée par quinzaine avec une liste de mots plus importante, partagée en deux : semaine 1, dictée d'une moitié des mots et semaine 2, dictée d'un texte comprenant l'ensemble des mots.
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