petitelaura Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 suis je la seule à ne pas évaluer formellement mes élèves? ils ont été tellement en échec que ca ne les mets pas en confiance ces éval perso on se lance dans le travail comme si de rien était avec le peu d'info que j'ai de la maitresse de l'an dernier de la classe de chacun.... j'observe beaucoup et j'adapte en fonction a partir de mes observations des premières semaine je fais le projet... en 8 ans de clis j'en ai fait des éval en début d'année et soit on les finissait pas soit je ne les utilisais pas... je connais bien mes élèves et je n'ai que 3 nouveaux donc j'observerai plus particulièrement ceux là quand je vois les effets que font les éval sur ma fille de gs (qui n'a pas de pb mais est très angoissée) qu'on lui dise ou non formellement qe s'es est je me dit qe c'est mieux de ne rien faire de tel et de prêter les activités quotidiennes a des évals informelles par le biais de l'observation bon après ce n'est que mon point de ve, qui arrive hors sujet et je comprends que certains aime bien avoir les éval comme base
ritamoutarde Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 suis je la seule à ne pas évaluer formellement mes élèves? ils ont été tellement en échec que ca ne les mets pas en confiance ces éval perso on se lance dans le travail comme si de rien était avec le peu d'info que j'ai de la maitresse de l'an dernier de la classe de chacun.... j'observe beaucoup et j'adapte en fonction a partir de mes observations des premières semaine je fais le projet... en 8 ans de clis j'en ai fait des éval en début d'année et soit on les finissait pas soit je ne les utilisais pas... je connais bien mes élèves et je n'ai que 3 nouveaux donc j'observerai plus particulièrement ceux là quand je vois les effets que font les éval sur ma fille de gs (qui n'a pas de pb mais est très angoissée) qu'on lui dise ou non formellement qe s'es est je me dit qe c'est mieux de ne rien faire de tel et de prêter les activités quotidiennes a des évals informelles par le biais de l'observation bon après ce n'est que mon point de ve, qui arrive hors sujet et je comprends que certains aime bien avoir les éval comme base J'essaye de moins en moins de les évaluer formellement comme tu dis. Tes posts des dernières années parlant de cela m'avaient fait réfléchir. J'ai des fiches d'observation pour chaque élève que je remplis. Maintenant je fais qd mm passer quelques éval plus formelles parce que j'ai encore du mal à tout observer et je suis obligée de passer par là. Avec le temps peut-être que j'y parviendrai. Moi j'ai mis un grooooos moment avant de trouver un fonctionnement qui me convienne et où j'ai l'impression d'être cohérente dans mes documents, et surtout qu'ils soient utiles et pas juste de la paperasse.... En gros finalement mon processus c'est ça : 1) j'ai une progression de la PS au CE1, la plus détaillée possible, pas matière, que je continue de détailler ou de faire évoluer avec mes lectures 2) à partir de cette progression j'ai monté mes évaluations avec un exo en manip et un à "l'écrit" en autonomie pour chaque sous-compétences (évidemment j'ai pas encore absolument tout, mais un jour... ) 3) la première période je fais passer toutes les évals à mes nouveaux, jusqu'à ce qu'ils n'y arrivent plus et que je vois qu'ils sont dépassés, à mes anciens, je cible plus, je refais pas tout passer 4) je prépare une matrice de PI avec les compétences regroupées en une dizaine ou une quinzaine de "stades" 5) je remplis les PI partie évals de rentrée en ne gardant pour chacun que le groupe de compétences acquises et les précédents. Je vire les groupes de compétences non acquises, je détaille parfois certaines choses. 6) je termine le PI partie projet pour l'année en remettant en une ligne les compétences acquises et en copiant collant le groupe de compétences suivant le dernier acquis par l'élève : donc les compétences à acquérir au stade suivant 7) je monte mes groupes : les élèves au même stade : même groupe de compétences, sont dans le même groupe 8)...je arrache les cheveux sur mon emploi du temps pour faire coïncider les groupes et les présences des petits monstres Vila... Je sais pas si c'est clair, c'est pas évident d'expliciter çà... Moi aussi j'ai une progression détaillée pour chaque domaine. Mes ceintures de compétences sont en fait une version de cette progression. L'inspection nous demande des programmations mais c'est impossible, c'est contraire au principe de la CLIS.
Tampopo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Les miens ne se rendent absolument pas compte que c'est des évals, c'est genre on fait des exercices comme tous les jours. Dès que je sens qu'ils patinent parce qu'ils sont à leur limite, on arrête, et on fait l'exercice ensemble avec de l'aide pour qu'ils n'aient pas un sentiment d'échec (mais moi je me note non acquis ). Du coup ça passe bien, aucun souci.
Tampopo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Et comme tu le fais remarquer petite laura, une grande partie de ce que moi j'appelle des évals, c'est des activités de jeux où je prends des notes, ça passe l'air de rien
ritamoutarde Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Tampopo, je n'arrive pas à trouver ton emploi du temps sur ton site. Tu en as mis un en ligne?
ritamoutarde Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 J'ai une question encore: qu'en pensez-vous si je présente une fiche comme celle-ci en tant que progression en lecture?
Esther67 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 J'aurai une clis à la rentrée, et ton fonctionnement me parle complètement Rimamoutarde. Je pense que je m'inspirerai beaucoup de ton travail sur les ceintures. Après c'est le genre de document qu'il faut tester face aux élèves pour affiner.
ritamoutarde Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 J'aurai une clis à la rentrée, et ton fonctionnement me parle complètement Rimamoutarde. Je pense que je m'inspirerai beaucoup de ton travail sur les ceintures. Après c'est le genre de document qu'il faut tester face aux élèves pour affiner. J'ai déjà mis en place les ceintures pendant une année et j'ai pu affiner. Maintenant je suis inspectée cette année et je voudrais savoir ce que vous en pensez si je présente les fiches ceintures (comme l'exemple dans le post au-dessus) comme étant mes progressions. Est ce que ça passe?
Esther67 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 ok. Pour mon inspectrice sans aucun doute, cela passerait. Peut-être rajouter qu'à partir de la ceinture untel le palier 1 du socle est validé ? (mais pas sur le doc pour les élèves). Cette année, je n'étais pas en clis, et j'avais un peu le même système pour le calcul mental et cela lui a beaucoup plu. Je n'avais rien d'autre comme progression à par les différentes choses à valider pour passer à l'étape suivante.
elfebleue Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonsoir, Merci Tampono pour ce descriptif, je me pose pas mal de questions également sur les évals etc... et les documents à mettre en place, c'est long complexe, mais ainsi lol . Ritamoutarde, je trouve très bien le doc que tu as présenté, de plus c'est totalement cohérent avec ton fonctionnement, je doute que ça ne convienne pas à ton inspecteur ou inspectrice. Moi, j'ai justement le nez dans le comment ? lol J'évalue peu de façon formelle et par contre je n'arrive pas à organiser un bulletin qui me convienne, mais ça va venir, enfin j'espère lol
ritamoutarde Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 ok. Pour mon inspectrice sans aucun doute, cela passerait. Peut-être rajouter qu'à partir de la ceinture untel le palier 1 du socle est validé ? (mais pas sur le doc pour les élèves). Cette année, je n'étais pas en clis, et j'avais un peu le même système pour le calcul mental et cela lui a beaucoup plu. Je n'avais rien d'autre comme progression à par les différentes choses à valider pour passer à l'étape suivante. Ok merci bcp Esther je vais faire ça
alinedu39 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Ca me parait très intéressant comme progression Ritamoutarde. On voit vraiment ce que chaque élève doit maitriser pour pouvoir progresser et passer à la ceinture suivante. Cela permet en fait d'avoir bien une progression par élève et non par classe. J'adhère complètement !
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