lilyrose91 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour Je viens d'être nommée sur cette classe sans aucune demande de ma part ni même formation! Je voulais dc savoir comment cela se passait ds la classe ,au niveau des prép.,des enfants, type de handicap ..., bref besoin de vos témoignages !!
elfebleue Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour voici déjà un doc Accueillir les élèves porteurs d'un handicap mental - Unapeiwww.unapei.org/IMG/pdf/Guide_enseignant.pdf et celui-ci 9-troubles fonctions cognitiveshttps://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/.../9-troubles_fonctions_cognitives-2.pd... Je ne suis pas en CLIS mais en ULIS TFC (troubles de la fonctions cognitives ) qui est le dispositif suivant, au collège. Je t'invite à rejoindre le post CLIS 2014 2015, tu y trouveras déjà des informations et également des collègues avec qui partager. Sur mon dispositif, j'ai essentiellement des ados déficients, mais ils peuvent aussi avoir /être TED (trouble envahissant du développement/ tendance ou signe autistique) des dys en tout genre (dyspraxique, dyslexique, dysorthographique et j'en passe....) Ils vont en inclusion sur certaines matières dans leur classe de rattachement collège et le reste du temps sont avec moi. Je travaille avec eux les paliers 1, 2 du socle commun et les prépare au CFG. Donc "même programme" mais adapté à leurs difficultés , on avance lentement mais sûrement. Ce sont des enfants / ados /jeunes très attachants, qui ont souvent un grand manque de confiance en eux, une mauvaise image d'eux même, qui souvent ne se sentent pas handicapés, ils sont comme les autres enfants avec leur caractère propre. Si les cadres sont bien posés, qu'il règne un climat de confiance, de tolérance, souvent ça se passe bien! Parfois ça peu déraper, je ne vais pas dire le contraire Je te conseille également de visiter les divers sites des collègues, pour te donner une idée : ritamoutarde, onaya, fiche de prep.....et tant d'autres que j'en oublie (désolée pour tout ceux que j'ai omis) On tombe parfois dans l'ASH par surprise, perso j'ai été 7 ans sur un poste option C, handicap moteur en entrant dans le département, je n'avais rien demandé du tout non plus la personne de l'IA que j'ai eu au tél m'avait prévenu "C'est un poste difficile...." j'y suis restée et je n'envisage pas de quitter l'ASH J'en suis partie car une personne ayant un otpion a pris la place et j'ai demandé l'ULIS, passée le CAPASH en candidat libre... Bref, je te sens contrariée, peut-être même en colère... Alors je me demande, est-ce le handicap qui te dérange? te fais peur? l'inconnu?
lilyrose91 Posté(e) 4 août 2014 Auteur Posté(e) 4 août 2014 Merci pour ta réponse ! Effectivement au début j'étais très contrariée , mais maintenant que la colère s'est estompée je me dis que ça va être très enrichissant et que je ne suis pas là par hasard! Je vais dc essayer de faire de mon mieux! Ce forum m'aide bcp pr réfléchir à la manière dont je vais m'y prendre l'année prochaine! Alors tout simplement merci! Moi qui avait envie de chgt je suis servie!!!!
elfebleue Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bonjour, Je suis heureuse de voir que tu envisages cette surprise sous un nouvel angle, très positif en plus Du changement en veux-tu en voilà lol, n'hésite pas à poser des questions, à bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant